amélioration des performances energétiques

Vous avez un problème avec un professionnel ? Vous ne trouvez pas la solution de construction adaptée à votre cas ? N'hésitez pas à en faire part à la communauté pour tenter de trouver une solution.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

amélioration des performances energétiques

Messagede lmgc » Ven 12 Fév 2010 16:35

Bonjour, Je suis sur le point de faire construire dans l’Hérault une maison 170 m² habitable sur 2 niveaux sur un terrain de 800m². Un maître d’ouvrage nous a chiffré la construction avec les éléments ci-dessous : • Briques à joints mince (collées) 20 cm d’épaisseur et isolation 80+10 th32 • Menuiserie alu double vitrage 4/16/4 argon • VMC classique • PAC air/air • Chauffe eau électrique • La plupart des vitrages est exposé SUD Je dispose de 15000€ de plus dans mon budget. J’aimerais m’en servir pour améliorer les performances énergétique. Que me conseillez-vous ? J’ai déjà pensé aux solutions suivantes : • VMC double flux + puits canadien • Chauffe eau thermodynamique (je ne veux pas de chauffe eau solaire) • Briques à joints mince plus performantes thermiquement (selon un constructeur, ce sont les mêmes briques sauf qu’elles ont plus d’alvéoles à l’intérieur) • Récupération des eaux de pluie pour l’arrosage et l’eau sanitaire (je prévois de faire mettre les panneaux photovoltaïques plus tard, dans 3 ou 4 ans) Qu’en pensez-vous ? Que proposeriez-vous avec ce budget ? Merci d’avance à tous.
lmgc

Annonces idlead

Re : amélioration des performances energétiques

Messagede Polmar » Sam 13 Fév 2010 11:03

Personnellement, je demanderais le bilan thermique du projet qui doit être conforme à la RT 2005. Elle prend en compte l'ensemble de la maison; avec le peu d'informations données, il n'est pas possible de savoir si votre projet est conforme et homogène. Sinon, votre constructeur est de la vieille école car c'est le type de construction qui sortait de terre depuis la fin des années 1970. Juste avec une isolation un peu plus épaisse en mur. Votre constructeur n'a pas su ou voulu suivre les progrès techniques. Je mets exprès "sortait" car je trouve que maintenant il y a beaucoup plus performant. Sinon: - Pour que les briques soient collées à joints minces il faut que leur dimension soit très rigoureuses (éventuellement rectification des faces) - Double vitrage 4-16-4. Pour un meilleur résultat acoustique, il vaut mieux deux verres d'épaisseurs différentes, sinon si l'un se met à vibrer, le second suit automatiquement. - Menuiserie alu: sans rupture de pont thermique, je crains que la RT 2005 n'accepte pas. - PAC air/air: se méfier des rendements extraordinaire des catalogues. Cela est mesuré en conditions optimales, pas quand vous avez une température relativement basse avec une forte humidité qui fait givrer l'évaporateur. Dans ce cas il faut dégivrer; pour cela soit batterie chaude électrique sur l'évaporateur, soit inversion momentané du circuit. Je vous laisse imaginer l'effondrement du rendement réel quand on sait combien de calories réclame la fonte de la glace. - Vitrage Sud. Je ne connais pas votre région mais des vitrages sud permettent effectivement de récupérer des calories en hiver mais sont source de surchauffe insupportable en été sauf à avoir des protections solaires. La RT 2005 n'oublie pas la thermique d'été, ce qui n'était pas le cas des réglementations précédentes. Sauf si le contrat est déjà signé, j'irais voir des références de votre constructeur et discuter avec leurs propriétaires. J'irais voir d'autres constructeurs. Enfin j'exigerais que des éléments de construction soit strictement conforme au DTU soit disposant d'un avis technique en cours de validité (voit le site du CSTB). L'absence d'AT valide peut être la preuve d'un produit abandonné et remplacé par plus performants, la preuve d'un produit de mauvaise qualité, ou d'un manufacturier qui ne s'intéresse pas au sujet. Donc mauvais point. En plus l'avis technique vous donnera les règles de l'art pour une utilisation conforme du produit. Toute chose bonne (comprendre indispensable) vis-à vis des assurances et des garanties légales
Polmar

Re : amélioration des performances energétiques

Messagede cbcmbb » Mar 16 Fév 2010 13:25

JE pense qu'il faudrait mieux viser directement un label effinergie des Bâtiments Basse Consommation (BBC) qui sera à partir de 2013 la nouvelle norme thermique des constructions. Ce qui veut dire que votre maison devra consommer moins de 50kw/m2/an. Stratégiquement, il vaut mieux réinvestir le surcoût sur ce type de démarche qui garantie une réelle performance de votre habitation. PAr ailleurs, votre maison fera l'objet de test de perméabilité à l'air avec des scores spécifique à ne pas dépasser (0,6m3/h.m2). Oui là vous aurez une assurance d'économie d'énergie. Je prends un exemple : si vous souhaitez investir dans une vmc double flux à haut rendement, et que votre maison ne présente pas de bons scores de perméabilité à l'air, alors le rendement de vmc df sera limité avec les scores annoncées. Au delà de la démarche BBC qui me semble la bonne solution dans votre cas (et que vous pouvez exiger du constructeur que vous choisirez), si on peut résumer de façon théorique l'approche de conception thermique de votre projet : 1. d'abord, bien positionnez votre projet sur le plan masse en privilégiant l'apport de solaire passif en partie sud (+ protection solaire pour confort d'été à prévoir), 2. ensuite, bien travailler l'enveloppe du projet et les performances thermiques des choix mis en oeuvre 3. travailler sur des solutions de chauffage (dont eau sanitaire) adaptés à votre projet en évitant le tout électrique. Voilà des constructeurs sérieux proposent les démarches de type BBC. La solution de la construction en bois est aussi une alternative pour atteindre ses seuils de performances. Et si vous voulez des informations à ce sujet (je viens de finir ma maison en bois), vous pouvez m'écrire (cbcmbb@gmail.com).
cbcmbb

Retourner vers Des difficultés pour construire ?