architecte ou maitre d'oeuvre ?

Architectes, maîtres d'oeuvre, entrepreneurs,... Nombreux sont les intervenants sur un chantier de construction. Posez vos questions sur les devis, contrats,...

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Messagede agniesw » Ven 7 Mar 2008 13:51

Je souhaite faire réaliser d'importants travaux de réhabilitation dans ma maison avec création de 2 appartements. quel est approximativement le coût d'un architecte qui ferait les plans et suivrait les travaux ? j'habite Mauguio (34). Quelqu'un peut il me donner une bonne adresse (archi ou maitre d'oeuvre)sérieux et pas trop cher. Merci
agniesw

Annonces idlead

Messagede Polmar » Sam 8 Mar 2008 07:11

Les honoraires des architectes et maîtres d'oeuvre sont librement négociés entre les parties. Les honoraires dépendent de : 1- du contenu de la mission. C'est moins cher pour ne faire que les plans, que pour faire toute la conception (APS, APD,..), vous pouvez ajouter la consultation des entreprises, le suivi de chantier, le suivi de la garantie de parfait achèvement. 2- De la complexité du projet. construire un simple pavillon est plus facile que de construire un hôpital. 3- Du montant des travaux. Le taux de rémunération est décroissant au fur et à mesure que le coût du projet augmente. 4- de la concurrence locale. Par exemple: pour des rénovations totales d'immeubles de logements, j'ai obtenu des taux de rémunération de 5% pour une mission complète, en province, sur des opérations de 7 M?. Au même endroit, j'ai obtenu un taux de rémunération de 22% pour une mission complète de mise en sécurité ERP d'un bâtiment pour des travaux d'un montant de 120 000 ?. Ce qui est important est de trouver un concepteur qui comprenne vos besoins et contraintes et sait les traduire en projet. Discussion indispensables. Ensuite prevoyez une clause de reprise des études (gratuite) au cas ou le budget fixé lors de la conception (APD) se trouverait dépassé au vu du résultat de l'appel d'offres travaux. Et mieux, une clause de pénalité au cas où le coût final (après travaux) dépasserait aussi l'enveloppe prévue. Cela motivera votre MOe. S'il refuse, par principe, trouvez en un autre. Il "joue" avec votre argent, pas le sien. Il doit garder une part de responsabilité. Sinon, une enveloppe de 10 à 15 % du montant des travaux pour une mission complète de MOe est réaliste.
Polmar

Retourner vers Professionnels de la construction

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message