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Messagede deriver56 » Jeu 22 Mai 2008 08:48

Bonjour à tous, Je navigue sut ce site depuis pas mal de temps, collectant des infos, mais aujourd'hui, je suis dans l'impasse. J'ai enfin trouvé mon futur logement (le rez de chaussée d'un immeuble, ancienne un garage ?,) des murs 3.50 de haut, sol en terre battue, surface environ 70 m2 au sol, tout est à faire, il n'y a pas encore de compteur pour l'eau et l'EDF. Mes problèmes sont les suivants : J'ai cherché, en vain, une solution de chauffage et eau chaude en énergie renouvelable. Impossible pour plusieurs raisons (immeuble en copropriété, pas de place, ...) Pas de gaz, il me reste le tout éléctrique, et là je rage. Quelle serait l'installation la plus judicieuse ? Je souhaite rendre mon habitat le plus passif possible, afin de réduire au maximum les pertes de chaleur (ou d'avoir à chauffer le moins possible) Caractéristiques techniques, j'ai une ouverture SUD/SUD/OUEST de +- 6 mètres L X 3.50 H, la partie basse des murs (1.20m) est en pierre de 40 cm d'épaisseur, surmonté de parpaing. J'ai une verrière de 4.60m2 au milieu du garage, inclinée à 45/50° et orientée au sud. Je dois mettre des fenetres au nord pour l'apport de lumière et la ventilation. La longueur est de 14 m sur 5 de large, accolé à l'est sur un autre immeuble sur plus des 2/3 de la longueur. Il y a un appart au dessus sur 50m2, et à partir de la verrière 20m2 de terrasse (mon toit) actuellement avec des fuites. Comment tirer partie de cet espace, quels conseils pour les matériaux et l'isolation ? P.S j'ai un budget minimaliste mais considérant les économies potentielles, je suis prête à faire des (gros) efforts sur la qualité des matériaux pour ne pas 1/ enrichir EDF, 2/ preserver autant que possible notre planète. Toute réponse est la bienvenue.
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Messagede Polmar » Ven 23 Mai 2008 12:01

Vous devez intervenir sur le clos, le couvert, certainement le gros oeuvre. Vous aurez besoin d'un permis de construire, de l'autorisation de la copropriété sur votre projet, par AG ordinaire ou extraordinaire (à vos frais dans ce cas). Qu'entendez-vous par budget minimaliste ? Comment voyez vous l'exécution des travaux: vous-même, au black, par entreprise ? Renseignez vous, il se peut que la transformation d'un lieu de travail en logement vous donne droit à des aides. Ce qui est cher est en premier la main d'oeuvre. La différence de prix entre matériaux de construction médiocres et excellents est généralement faible. Je n'inclus pas dans ces matériaux les éléments ayant fonctions cosmétiques ou techniques. Comme dans l'évangile, si vous voulez atteindre l'objectif, asseyez-vous et étudier la totalité du projet avant de vous lancez. Et prévoyez 20% d'imprévus. Bon courage
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Messagede Polmar » Ven 23 Mai 2008 12:03

Excusez moi, j'ai oublié une source de dépenses supplémentaires: La dépollution éventuelle du site, qui ne peut hélas être ignorée pour un ancien garage.
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Messagede deriver56 » Ven 23 Mai 2008 14:31

Bonjour, et merci de votre réponse En fait, j'ai manque de précisions sur des points que vous avez relevés : C'est le rez de chaussée de l'immeuble, ce que j'appelle garage, je pensais au stationnement des véhicules, il n'y avait pas d'activité commerciale.(pes de dépollution). Pour ce qui est du changement de destination du local, c'est le propriétaire actuel qui s'en charge, car il a mis en vente pour faire un logement, donc c'est réglé aussi. Il a acheté tout l'immeuble et créee une nouvelle copropriété,du coup, il dépose également le permis de construire, pour mettre des portes et des fenetres. Comme c'est un Maitre d'oeuvre de profession, il doit avoir l'habitude. Tout est consigné dans mon compromis de vente à ce niveau. Pour le budget minimaliste, je compte faire uniquement les gros travaux, pour pouvoir habiter dedans, et je prendrai le temps après pour les finitions. Pour l'instant je ne parviens pas à faire un plan. Je ne veux pas faire d'économies sur les matériaux car effectivement cela serait domage. J'ai un bon réseau de copains professionnels (plombier, électricien, et je suis entourée de bons bricoleurs, qui sont prêts à m'aider contre une bonne "bouffe". (C'est sympa car il connaissent ma situation, seule avec mes enfants) Et ils ne ratent jamais l'occasion de se réunir, même pour bosser...et pour rigoler. Il y a des interventions qui seront faites par les entreprises (baies coulissantes et verrière) car là, on ne va pas prendre le risque de casse. Ce que je dois déterminer, c'est vraiment le type de fenetres, d'isolant, le système de chauffage, car je souhaite un habitat le plus économe possible en énergie. Voila, j'espère avoir été plus claire, cette fois.
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Messagede Polmar » Dim 25 Mai 2008 07:47

Le plan, il n'y a que vous qui puissiez définir ce que vous voulez. Je vous invite à réfléchir à votre manière de vivre, à vos envies pour les transposer sur le papier. Des conseils pourront toutefois vous éviter des erreurs grossières, telles que portes mal placées ou surfaces pas optimisées. Attention aux obligations nouvelles d'accessibilité pour les personnes handicapées. La circulation des personnes à mobilité réduite peut être un vrai casse-tête. Pour le type de fenêtres, il suffit de connaître la situation de votre construction. Les règles thermiques vous imposeront le niveau d'isolement ACERMI minimal. Idem pour la performance énergétiques des isolants. Pour un logement peu énergivore, on considère une plus value sur le cout des travaux de 12%, certainement dans la qualité des matériaux plus que dans la main d'oeuvre. A prendre en compte Un conseil: vérifiez auprès de la mairie que la suppression des garages est autorisée. Ce n'est pas évident puisque les immeubles doivent avoir un certain nombre de place de stationnement par logements. Il serait ballot que votre surface ne puisse être utilisée avec la finalité que vous avez choisie. Ou que la copropriété doivent payer une taxe pour absence de stationnement. Evidemment, le vendeur n'est plus concerné par ce "petit" défaut, idem accès handicapés. Personnellement je demanderais à voir le dossier de permis de construire et attendrais (si possible) qu'il soit obtenu pour me lancer
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Messagede d123456789 » Lun 2 Juin 2008 17:31

bonjour mr martel, pouvez vous me renseigner sur l?ecartement des fermettes sur un toit de 36 % de longueur de 10 m et hauteur de 8 m au pignon .(mon constructeur les à mis à 90 cm d?espacement que dit le DTU). Et aussi pour une maison en brique les linteaux doivent être en béton ou pas (mon constructeur à mis des U en brique)sur les ouverture garage porte fenetre avec titan a t?il le droit ? Lors de la constuction le macon a sorti les évacuation au devants de la maison alors que le réseaux passe derrière la maison ,il a fait une tranché dans la dalle en béton de environ 10 m linéaire(largeur 30 cm ) avec 2 coude à 90° pour sortir les tuyaux derrière la maison . La hauteur des tuyaux sorte à -20 cm de l?applomb de la maison (normallement ca doit être -50 cm ?) . pouvez vous me répondre rappidement svp? merci
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Messagede Polmar » Ven 6 Juin 2008 10:04

Désolé de ne pas pouvoir vous répondre explicitement. Pour les fermettes de couverture, leur espacement est fonction de leur dimensionnement, du poids de la couverture, de la situation climatique de la construction. Je suppose qu'elles sont "industrialisée" et que leu fabricant peut vous fournir les abaques permettant de donner l'écartement, fonction des paramètrs précités. Pour le slinteaux. Il est bon d'avoir un parement de façade homogène pour éviter les fissurations dues à des dilatations différentes (fonction de l'humidité et de la température) des matériaux constitutifs. Donc briques et briques n'est pas une mauvaise idée. Le U est en fait un coffrage perdu pour y couler un béton qui sera le linteau proprement dit. j'espère que votre constructeur n'a pas oublié d'y mettre les armatures pour aoir du béton armé. :clin_d-oeil Je n'ai pas compris votre phrase concernat vos portes-fenêtres. La tranchée est une solution surprenante. La pente de la canalisation est -elle suffisante (mini 1 cm/m) Les coudes seront-ils noyés dans l'ouvrage et rendus inaccessibles. Si oui, risque de bouchage eventuellement impossible à dégorger sans casser la dalle. La dalle béton a été ouverte. Les armatures ont due être coupées. Je rapelle que la continuité des effort dans du treillis soudé impose un recouvrement de 3 fils soit deux bonne maille. Je doute quie votre constructeur ait dégagé le treillis dans la dalle conservée sur une largeur de près de 1 m. :grrr Pour le débord des tuyaux hors de la maison. Les 20 cm sont-ils destinés à une prolongation vers un réseau extérieur, à tomber dans un regard, à placer ? Difficile de répondre.
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Messagede d123456789 » Lun 9 Juin 2008 19:13

Merci pour votre réponse. -pour les 1cm/m je n'est pas acces sous le béton. -en effet les coudes seront sous le béton. -la tranchée en béton à été coupé avec une disqueuse de même que les tréllis soudés.(mise en place des tuyaux pvc pour évacuations )puis rebouchage avec béton sans férailles ?. -Tous les plans est document on été fait par le constructeur ainsi que le permis de construire ,Une fois que le permis a été accepté au non du constructeur ,Le constructeur à fait transféré le permis à mon nom.Sur ces document et le permis de construire le réseau évacuations des eaux usés était bien dessiné derrière la maison,ainsi que les branchements. Mais lors de la signature des plan d'exécutions j'ai pas vu que la personne qui à fait les plan d'éxécution maconnerie avais sortie les évacuations devant la maison (en effet le constructeur avait tous les infos). Que doit je faire ,faire la réception avec un expert ?. Le constructeur n'est pas trés honnête car il me proppose de faire la réception rapidement par téléphone ,et quand je lui est dit qu'il devait m'envoyer un courier avec accusé re reception 8 jours avant de réceptioné ,il ma dit qu'il avait livré une cinquantaine de maison sans faire de courier ?Merci de me répondre
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Messagede Polmar » Mar 10 Juin 2008 11:30

Pour la tranché à travers le dallage, il ne sera pas étonnant de voir des fissures apparaître sur les deux bords. si en plus il y a du carrelage par dessus, il pourrait aussi se fissurer. Pour l'erreur des plans. Aviez-vous un maître d'oeuvre ? C'est lui qui est chargé de vérifier que les plan d'exécution correspondent au plan du projet. Ce n'est pas le rôle du maître d'ouvrage. Si le constructeur assure aussi la fonction de maître d'oeuvre, il devrait prendre en charge les travaux de reprise (conformité aux plans du contrat) ou au minimum les travaux d'adaptation, s'ils sont possible ET conformes aux règles de l'art. Par principe je me méfie de tout entrepreneur qui me "jure" que cela fait 20 ans qu'il construit comme cela et que jamais personne ne s'est plaint. :mouai La réception est quelque chose de sérieux. Tout ce qui est visible et qui ne sera pas signalé sera à passer par perte pour vous; exemple un bout de papier peint décollé ou déchiré, un nettoyage de fin de chantier plutôt à faire que fait; C'est à l'entreprise de réparer ou de finir, pas à vous de supporter. Une image : accepteriez vous de payer le prix officiel pour une voiture neuve qui aurait un coup sur une portière. La réception doit donc être contradictoire, elle prend du temps. Tout doit être vérifié, essayé. Nota : vu la saison, le chauffage ne peut être essayé valablement, donc il le sera lors de la première saison de chauffe. Ce n'est pas parce qu'un radiateur est chaud que le chauffage est suffisant! :grrr Au pire, pour lui le réglement financier des travaux et à vous les emme..es. Donc il faut la soigner et rester dans le cadre strictement réglementaire au cas où cela dégénererait. Un site intéressant : http://www.qualiteconstruction.com/webzine/default.asp?main=38
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Messagede lurent_3462 » Mar 1 Mar 2011 09:55

Bonjour,
Je pense que la solution est simple: tu dis qu'il n'y a pas encore de compteur eDF, donc tu dois d'abord faire une souscription avant de penser isolation. Tu peux trouver des conseillers auprès ton fournisseur ...Donc pense d'abord à bien choisir on fournisseur. Pour cela, je te conseille de passer par un site comparateur de prix d'électricité et gaz qui te permettra d'estimer ta facture et de comparer les offres de souscription des différents fournisseurs. Cela vous donnera déjà et votre fournisseur n'est pas nécessairement eDF, tu peux trouver d'autres fournisseurs qui offrent à des prix compétitifs. Regarde par exemple sur ce site comparateur: http://www.electricite-et-gaz.fr/fr/.
J'espère que tu y trouveras ce que tu cherches....
Bon courage.
lurent_3462
 
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