briques monomur

Vous avez un problème avec un professionnel ? Vous ne trouvez pas la solution de construction adaptée à votre cas ? N'hésitez pas à en faire part à la communauté pour tenter de trouver une solution.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

briques monomur

Messagede christineber » Sam 3 Oct 2009 10:28

Je vais faire construire une maison en briques monomur mais peut-on percer les murs pour le passage des différentes gaines (électriques ou autres) sans perdre la qualité de ces briques ? Mon architecte me dit que oui mais j'ai entendu dire le contraire... Où trouver l'info exacte? Merci d'avance si vous pouvez m'aider. christineber
christineber

Annonces idlead

Re : briques monomur

Messagede Polmar » Lun 5 Oct 2009 07:52

Intellectuellement, faire des saignées dans le mur qui seront rebouchées ultérieurement raccourcit la longueur du trajet que doivent parcourir les calories pour s'échapper. Il y a donc diminution théorique des performances. Est elle marginale ? Est-ce un risque de création d'un point plus froid qui pourrait faire apparaître des "fantômes" par fixation de l'humidité ? Si on regarde les avis techniques correspondant, ce point n'est pas évoqué. Il est toutefois signalé dans certains que l'enduit intérieur peut être fait en plâtre allégé (donc a priori plus isolant). Est-ce une piste pour traiter votre problème ? Je pense que seul le fabricant de vos briques (et peut-être le CSTB) peut vous donner une réponse fiable. Demandez lui une réponse écrite, que vous pourrerz impôser à vos intervenants. Pour les avis technique, c'est ici que cela se passe: http://www.cstb.fr/evaluations/atec-et-dta/rechercher-un-atec-ou-un-dta.html "rechercher un avis" choisir l'onglet "recherche par mot clé", tapez "Monomur". Si vos briques n'ont pas d'AT, méfiance. Si elles en ont un et que la pose n'est pas celle décrite dans l'AT, grande méfiance et discussion avec votre MOe: pourquoi a-t'il accepté cette divergence qui ne peut qu'être préjudiciable au résultat final.
Polmar

Retourner vers Des difficultés pour construire ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message