Champignons au plafond

Vous avez un problème avec un professionnel ? Vous ne trouvez pas la solution de construction adaptée à votre cas ? N'hésitez pas à en faire part à la communauté pour tenter de trouver une solution.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Champignons au plafond

Messagede Yrell » Lun 7 Jan 2013 12:57

Bonjour à tous,

Nous sommes à un stade très avancé de la construction désormais (début des travaux en avril 2012).

La maison est de plein-pied, le plafond en BA13. Les murs briques/plâtre on apportés beaucoup d'humidité dans la maison, ce qui a créé un développement assez important de champignons sur le BA13, surtout dans les pièces ou la ventilation est difficile, et qui sont orientées au nord.

La crainte que nous avons, c'est que la moisissure soit encrée dans le plafond.

Au niveau du contrat de construction, nous avons prévu d'effectuer nous-même les peintures du plafond (et à terme, des cloisons plâtre).

Puis-je / dois-je contraindre le constructeur à nettoyer ces moisissures ? Si oui, par quel moyen ?

Merci de votre aide.

Bien cordialement,

Yrell
Yrell

Annonces idlead

Re: Champignons au plafond

Messagede Polmar » Lun 7 Jan 2013 19:36

Les champignons noirs peuvent s'enlever avec de l'eau de javel, mais ...

Si c'est relativement simple sur de la peinture qui est relativement étanche, c'est vraiment différent sur du BA13 nu: La face cartonnée est un vrai buvard, donc la mouillée est la garantie de détériorer fortement le complexe.

A priori, la maison ne vous appartient pas encore (jusqu'à la réception, elle est la propriété du constructeur), donc gardez-vous bien d'y faire quoique ce soit car ledit constructeur aura beau jeu de dire que vous êtes la cause, donc responsable des dégâts, et donc de ne rien faire.

Pour moi, la première chose à faire:
Courrier RAR au constructeur l'informant de votre constatation et que laisser l'ouvrage dans cet état ne permettra pas la réception (donc pas paiement du solde, conservation de la responsabilité du bien au constructeur, pas de démarrage des période de garantie, ...) mais vous ne pourrez pas y entrer.

Je rappelle que les désordres sont visibles, donc vous ne pourrez pas évoquer le vice caché.
Accepter une diminution du prix (réfaction) revient à reconnaître et accepter le désordre et HELAS à abandonner tout recours à la garantie.

Enfin, pour information: on n'attaque pas les ouvrages qui craignent l'humidité, en particulier les plâtreries, sans que le clos et le couvert ne soient terminés, ce qui implique un temps de séchage suffisant/ventilation pour cela.

Je vous suggère de ne pas encore résilier votre bail si vous êtes locataire de votre logement actuel.
Polmar

Messagede Yrell » Mar 8 Jan 2013 19:39

OK merci.

Le problème c'est que notre préavis est déjà envoyé pour l'appartement.... :(
Yrell

Messagede fredblabla » Ven 1 Mar 2013 16:02

C'est clair, je vous encourage à demander réparation!
fredblabla

Messagede webimmo » Lun 7 Avr 2014 14:38

:?: Comment avez vous fait finalement pour regler votre problème d’humidité?
webimmo

Messagede Alex18 » Mar 8 Avr 2014 13:50

Bonjour,
Je pense que c'est votre droit de demander une réparation au constructeur. Sachez qu'un traitement contre l'humidité est indispensable...
Alex18

Messagede webimmo » Mer 7 Mai 2014 14:40

Bonjour,
IL est certain que vous devez contraindre le constructeur a réparer ses malfacons.
La procedure a suivre est d'envoyer un courier RAR en joignant les photos et en lui accordant un delais raisonnable pour reparer (de l'ordre de quelques semaines) et en spécifiant que si la peinture que vous allez mettre en oeuvre se décolle dans des délais anormalement faibles, lies a l’humidité du support , il sera tenu de couvrir a les frais lies au nettoyage / mise en oeuvre / materiaux.
Good luck
webimmo

Retourner vers Des difficultés pour construire ?