chauffage au sol

Réduire sa facture. Découvrir les différents modes de chauffage: électrique, gaz, écologique,... Venez témoigner

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

chauffage au sol

Messagede tosca » Ven 3 Oct 2008 13:23

dans le cas d'un chauffage au sol ( aerothermie air/eau) comment se fait la regulation quand les apports de chaleur par l'ensoleillement sont importants; j'ai peur que la pompe a chaleur continue à tourner mais si la maison est réchauffée par le soleil ? merci de vos commentaires
tosca

Annonces idlead

Re : chauffage au sol

Messagede mimi » Lun 6 Oct 2008 08:25

je ne suis pas chauffagiste mais je suppose qu'il y a une sonde de température qui permet la régulation de l'installation et donc le déclenchement ou non de la pompe (ou quelque autre chaudière) ;)
mimi

Messagede jipe0_10 » Mar 7 Oct 2008 15:31

dans un chauffage par le sol le probleme est l'inertie, comme vous le dites;s'il y a du soleil le sol continue a dégaget sa chaleur accumulée même si le thermostat d'ambiance a coupé le chauffage; certains chauffagistes contournent le problème en répartissant le chauffage partielement par le sol et complément par des petits radiateurs ce qui accélère la réactivité
jipe0_10

Messagede Polmar » Mar 7 Oct 2008 16:29

Bonjour l'optimisation du système. On se retrouve avec les inconvénients des 2 systèmes: des radiateurs apparents et de l'inertie thermique. Il est sûr que les apports dits "gratuits" rendent extrêmement complexe l'obtention d'une qualité thermique des logements, tant en hiver qu'en été. En hiver parce que les apports gratuits sont parfois plus importants que la puissance suffisante pour chauffer la pièce; et en été car les apports solaire sont souvent excessifs. Ces calculs optimisés ne sont pas à la portée de l'amateur. Par contre, le bon sens n'est pas interdit et peut donner d'excellents résultats.
Polmar

Retourner vers Chauffage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message