Chauffe eau solaire

Réduire sa facture. Découvrir les différents modes de chauffage: électrique, gaz, écologique,... Venez témoigner

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Chauffe eau solaire

Messagede maximus » Mar 17 Mai 2011 15:05

Bonjour a tous,

je suis actuellement en train de rénover ma maison dans sa totalité et j'ai pensé à installer un système de chauffage de l'eau par l'énergie solaire. Quelqu'un aurait-il déja testé cela et pourrait me dire ce qu'il en pense ? Pour info complémentaire,la maison sera située dans la Provence et aura une superficie de 130m². J'ai bien envie de jouer l'aventurier mais bon étant un inculte en terme d'énergies renouvelables je ne sais pas trop quoi en penser ni par ou commencer .... :shock:
maximus

Annonces idlead

Re: Chauffe eau solaire

Messagede Polmar » Mar 17 Mai 2011 20:14

Perso ce serait la simplicité en partant de l'idée suivante:
Chauffe eau classique avec préchauffage solaire.

Il faut autant d'énergie pour chauffer de l'eau de 10 à 35 °C que de 35 à 60°C.
De 10 à 35°C, c'est facile, même en hiver.
Par contre 35 à 60°C est plus complexe et nécessite des équipements + performants donc plus coûteux.

D'autre part, imaginez que vous utilisiez votre eau chaude le soir.
La régulation constatera que votre chauffe-eau est froid la nuit. l'appoint se mettra alors en route.
Au matin, si vous n'utilisez pas l'eau chaude (énergie fossile), votre régulation solaire, constatera que le ballon est chaud donc pas de récupération solaire.

Vous pouvez videment prendre le risque de laisser le ballon froid le matin, mais quand faudra t'il que l'appoint se mette en route pour que vous ayez votre eau chaude le soir?

Mon idée:
Une installation solaire rustique donc pas cher pouvant dondc être surdimensionnée en panneau, avec un stockage très bien calorifugé représentant 3 à 4 jours de consommation sans appoint fossile.
C'est bien le diable si vous ne récuperez pas quelques calories sur plusieurs jours.

Un mini ballon avec appoint fossile, chauffage instantané.
S'il est froid, il sera chaud très vite. Vous soutirez et se remlira rapidement de l'eau préchauffé solaire. A ce moment là l'appoint fossile se coupera et vous aurez de l'eau chaude solaire.

Vous pouvez sophistiquer en mettant une vanne trois voix qui bascule la distribution directement sur le solaire en cas de température suffisante. Mais pourquoi se compliquer la vie.

Attention au micro chauffe eau à placer sous les éviers: le débit est généralement faible et incompatible avec une douche ou une baignoire et la puissance électrique appelée parfois non disponible au compteur. Donc bien lire les notices techniques.
Polmar

Messagede irinah643 » Mer 26 Déc 2012 12:51

J'ai fait installé des panneaux photovoltaïques il y a peu de temps.Je te conseille de comparer les prix des différentes entreprises qui vendent ce genre d'énergie renouvelable.Avec ces panneaux solaires tu pourras chauffer entièrement ta maison, et tu peux bénéficier des primes énergie.C'est mieux que tu te renseignes auprès de professionnels avant de décider quoi que ce soit mais je peux juste te dire que tu ne regretteras pas si tu te décides à faire installer des panneaux solaires chez toi.
irinah643

Messagede Polmar » Mer 26 Déc 2012 14:48

irinah643 a écrit:Avec ces panneaux solaires tu pourras chauffer entièrement ta maison.

Pour éclairer ma lanterne, pouvez-vous développer en présentant votre installation et son bilan (sur plus que quelques mois) :?:
merci :!:
Polmar

Messagede patty693 » Ven 4 Jan 2013 10:33

Bonjour,
Moi, j'ai fait installé chez moi des panneaux photovoltaïques pour faire des économies sur ma facture d'électricité.J'ai payé ces panneaux assez chers mais je trouve que j'ai bien investi mon argent car, j'ai vu mes factures réduites considérablement.Je ne dis pas qu'ils peuvent m'assurer une autonomie électrique mais au moins je fais de grosses économies.
patty693

Messagede Polmar » Ven 4 Jan 2013 20:15

patty693 a écrit:Bonjour,
Moi, j'ai fait installé chez moi des panneaux photovoltaïques pour faire des économies sur ma facture d'électricité.J'ai payé ces panneaux assez chers mais je trouve que j'ai bien investi mon argent car, j'ai vu mes factures réduites considérablement.Je ne dis pas qu'ils peuvent m'assurer une autonomie électrique mais au moins je fais de grosses économies.

Des panneaux photovoltaïques, une chaudière à condensation HS, une chaudière à bois, pas d'isolation des murs, mais des triples vitrage. :roll:

Il y a des vendeurs vraiment très forts pour placer leur truc, mais qui ne s'occupent vraiment pas des besoins du client. :x

Je serais curieux de voir l'ensemble :o
Polmar

Retourner vers Chauffage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message