Choix de chauffage et eau sanitaire

Réduire sa facture. Découvrir les différents modes de chauffage: électrique, gaz, écologique,... Venez témoigner

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Choix de chauffage et eau sanitaire

Messagede Scorpio23 » Sam 2 Oct 2010 21:38

Bonjour a tous,

voila, nous allons faire construire notre maison dans le sud de la France, nous avons opté pour un plancher Chauffant à eau et non électrique.
nous avons prospecté plusieurs constructeur qui nous propose des solutions différentes.

1er proposition: Plancher Chauffant PAC et un Préparateur eau chaude couplé à la PAC.
2eme proposition: Plancher Chauffant PAC et un Cumulus Thermodynamique à part.
3eme proposition: Plancher Chauffant au gaz et un cumulus chauffé au gaz.

Donc je viens demandé conseil auprès de vous pour éclairé mes lanternes et me dire qu'elle serais le meilleur choix pour vous et pourquoi?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.
Scorpio23

Annonces idlead

Re: Choix de chauffage et eau sanitaire

Messagede Polmar » Dim 3 Oct 2010 09:21

Pompe à chaleur.

Je suis certainement rabat-joie, mais il faut bien étudier comment est calculer le rendement de la PAC!

Le rendement de 3, c'est la théorie.

Dans la vraie vie ce peut être un peu différent.
Pour une PAC air/eau, Il se peut que dans certaines conditions de température/humidité la batterie extérieure givre; cela se rencontre à partir de +5 ou 6°C avec une forte hygrométrie.
Dans ce cas la performance chute (comme un réfrigérateur plein de glace). Dans ce cas il faut dégivrer pour que la PAC redevienne efficace.
Plusieurs solutions:
Inverser temporairement le sens du flux.
Des résistances qui se mettent en route (pour chauffer l'extérieur).

Vous comprenez que cette énergie, qui peut être loin d'être négligeable (combien de calories pour faire fondre 1 g de glace :?: ) n'est pas mentionnée par les vendeurs de ces équipements.
Le pourraient ils d'ailleurs puisque cela dépend essentiellement de la zone d'installation (risque plus présent dans le Finistère que dans le Sud)?
Mais vous pouvez vous retrouver avec un bilan énergétique < 1 :(

Les calories pouvant être extraites de l'air sont évidemment plus nombreuses quand il ne fait pas froid. Mais le besoin de chauffage est aussi moindre.
S'il fait très froids, votre pompe devra beaucoup pédaler pour extraire suffisamment de calories pour vous chauffer.
Mais alors vous risquez d'être dans une période lors de laquelle, suivant votre contrat de fourniture, l'électricité est très chère.

Pour moi, une PAC peut avoir un rendement garantie que si la source de calories est abondante et relativement constante, c'est à dire une rivière ou la mer (alors problème d'accessibilité et corrosion)

Pour la source d'énergie "gaz".
Si c'est le gaz de ville pas de gros risque

Si c'est du gaz en citerne, bien étudier le contrat de fourniture.
Nota: les citernes peuvent maintenant être enterrée. Plus cher mais plus esthétique.

Pour votre réseau de chauffage encastré:
Méfiance quant à la réalisation, il y a des épaisseurs minimum de chape et dallage à respecter. Certains ont eu des déboires avec des allèges de fenêtres trop basses ou des réseaux trop près de la surface.
La pose des finitions de sol réclame des délais d'attente (en semaines) souvent non prévus dans le calendrier de la construction
Bien connaître les normes de pose. Surtout par les installateurs.
Enfin la présence de tapis et moquettes doit être envisagée avec circonspection.
Polmar

Re: Choix de chauffage et eau sanitaire

Messagede Scorpio23 » Mar 5 Oct 2010 17:47

OK merci, cela ne m'aide pas pour mon choix de chauffage.

la maison est distribué en gaz de ville.
maintenant, je ne sais pas si ça sera mieux le gaz de ville ou la PAC. (Niveau prix, rentabilité, économie)

si quelqu'un a son avis la dessus.
Scorpio23

Retourner vers Chauffage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message