Choix Matériaux pour Maison

Gros Travaux: Tout le Gros Oeuvre lors de la Construction d'une Maison, Choix des Matériaux, de la Fondation. Les travaux de maçonnerie.

Choix Matériaux pour Maison

Messagede Scorpio23 » Sam 2 Oct 2010 21:14

Bonjour a tous,

voila, nous allons faire construire notre maison dans le sud de la France, nous avons prospecter plusieurs constructeur qui nous propose de faire une maison BBC car nous avons une exposition plein Sud.
Pour quasi le même tarifs:
L'un me propose la maison BBC en brique + isolation placo. (en me vendant que la brique et plus isolante que le parpaing, donc permet de garder le chaut l'hiver et le frais l'été)
L'autre me propose la maison BBC en Parpaing + isolation placo ( en me vendant que la brique ne vaut pas le cout et que c'est pour ça qu'il ne le proposé pas car elle a une faible inertie comparer au parpaing et que dans une maison on recherché le plus d'inertie possible pour pouvoir garder le chaut en hiver et le frais en été.)
Et qu'il etait préférable de construire une maison en parpaing avec doublage intérieur qu'une maison en brique + doublage intérieur.

donc je ne sais plus trop quoi pensé de tout ça.
j'ai regardé sur le net et je remarque que les gens préfère la brique car plus isolante que le parpaing, mais je ne trouve rien sur leur inertie.

Donc je viens demandé conseil auprès de vous pour éclairé mes lanternes et me dire qu'elle serait la meilleur solution pour vous et pourquoi?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.
Scorpio23

Annonces idlead

Re: Choix Matériaux pour Maison

Messagede Polmar » Dim 3 Oct 2010 07:18

BBC, que n'essaie t'on pas de vendre sous l'étiquette de la protection de la planète? :roll:

Attention, je suis assez iconoclaste

Petit retour en arrière.
Il y a une 50taine d'années, la saison de chauffe était plus courte de 100 jours, et la température de "confort" était inférieure de 4°C a celle qui nous est familière.
Évidement on gardait un pull en hiver.
Là est la vraie source d'économie, et sans dépenser un centimes en travaux! Mais c'est mauvais pour l'emploi :x

d'autre part les anciens, en particulier dans le Sud savaient que l'ennemi du confort d'été était le soleil.
Donc arbres à feuilles caduques devant les maisons, car le meilleur isolant est encore d'éviter que la source de chaleur atteigne la construction, petites fenètres avec persiennes pour les occulter, forte épaisseur des murs pour l'inertie.

Mais maintenant, on veut de la vue, de la lumière donc o ouvre et on laisse rentrer les calories. Mauvaise idée, sauf si la climatisation règle le problème.
C'est bon pour l'emploi, car au bout de la rallonge il y a la centrale nucléaire à construire et à faire tourner.

Pour revenir à vos interrogations

Quelques remarques:
1- Le placo tout seul n'a jamais été un isolant, à part contre le feu.
L'isolant (thermique) est, en général, un matériau qui emprisonne, si possible de manière immobile, de l'air (ou un gaz rare). Il sera donc léger et avec une certaine épaisseur.
2- Où est l'inertie (thermique) si l'isolant est à l'intérieur ? Que vous ayez du béton, des agglos, des briques, ... elle sera faible: votre placo + les planchers s'ils sont en béton.
Conséquence: l'allumage d'un halogène (beurk), de la télé (beurk) ou un rayon de soleil par la fenêtre éleveront la température de la pièce de plusieurs degrés. Et cela ce n'est pas du confort.

L'inertie thermique recherchée doit être intérieure à la maison afin que les apports "gratuits" soient lissés et emmagasinés pour être restituer ultérieurement. Vous aurez ainsi que des variations de températures faibles et lentes, non inconfortables.

Il faut noter que l'inertie thermique faible est compatible avec l'abaissement nocturne de la température (pour les économies d'énergie :lol: ) avec remontée avant le lever des occupants. Il ne faut pas à avoir à se lever la nuit! :o .
par contre l'inertie thermique forte créée un décalage entre la disparition de la source de chauffage et les conséquences mesurables. Ce qui peut produire que l'abaissement sera effectif en fin de nuit pour une coupure dans la soirée.
Je vous laisse imaginer le brutal appel de chauffage nécessaire en peu de temps pour réatteindre la température de confort en début de journée.
Il n'est pas forcément plus énergivore de chauffer constamment.

3 - Briques ou agglos ?
Les agglos (blocs de bétons de granulats lourds) peuvent être creux ou pleins. Il est évident que l'inertie thermique des premiers est faible comparée à celle des seconds.

La brique. j'imagine que vos constructeurs avaient en tête les "monomur" ou similaire.
Voir exemple
www.cstb.fr, à droite "accéder aux avis techniques" recherche par mots clés : Monomur"

Super procédé sur le papier, mais qui ne supporte pas le "j'menfoutisme" lors de la pose:
La dalle de départ pas horizontale, défaut de calepinage obligeant à retailler les briques, réemploi de briques ébréchées, joints inadaptés ou trop large, ....
font que les désillusion seront à la hauteur des espoirs placés dans le matériaux.
Il n'est pas souhaitable d'être parmi les premières applications (lire cobaye) de ce matériau pour un constructeur.

De plus mettre une isolation thermique intérieure ou extérieure supprime tous les avantages ayant conduits à concevoir ce genre de brique (forte isolation thermique, forte inertie hygrométrique, etc.

4- Enfin le BBC nécessite une qualité performante d'étanchéité à l'air, parasite car non gérée.
La solution traditionnelle est de mettre en surpression le bâti, voir où cela fuit, mettre un ruban adhésif de calfeutrement.
Personnellement je suis extrêmement dubitatif sur la conservation du pouvoir adhésif sur plusieurs décennies. et je trouve que l'essai de la surpression n'est pas représentatif car ce qui cause problème est la dépression dans la maison (ue au vent par exemple) qui aura tendance à décoller l'adhésif plutôt qu'à le plaquer sur la fuite.

En conclusion
Je crains que vos constructeurs ne maîtrisent pas vraiment les caractéristiques et les contraintes constructives d'un habitat BBC
Je ne peux que vous suggérer de demander à vos constructeurs potentiels de vous présenter leurs réalisations, similaires à ce que vous envisagez. Réalisations ayant affronté la vrai vie d'un hiver et d'un été.
S'ils refusent où n'en ont pas, où si les habitants concernés sont plutôt déçus, il me parait préférable de chercher un autre constructeur.

BBC pourquoi pas, mais pas n'importe comment, à n'importe quel prix et surtout pas par des gens qui ne connaissent du système que ce qu'ils auraient appris dans quelques articles de revues ou séminaires de 2 jours.

Rappel:
Je suis assez iconoclaste; mais vous étiez prévenus
Polmar

Messagede Scorpio23 » Dim 3 Oct 2010 08:24

Merci pour ses renseignements, il on déjà fait des maison BBC prés de chez moi, mais elle sont soient en fin de construction, soit les gens n'y habite que depuis 3 mois.
je vais quand même suivre votre conseil et voir avec les constructeurs.

Avez vous des avis sur les constructeurs "Villas Provençale et Maison d'en France"

merci d'avance
Scorpio23

Messagede Polmar » Dim 3 Oct 2010 09:05

Etant sur la région parisienne, hélas non.
Polmar

Messagede Scorpio23 » Mar 5 Oct 2010 17:35

OK merci si quelle a des info je sur preneur.
Scorpio23

Messagede dertof » Dim 13 Fév 2011 06:22

Bonjour,
demandez nous conseil :
http://www.youtube.com/watch?v=oP8escSZgqw
dertof

Messagede Kev69 » Jeu 31 Mar 2011 08:37

Bonjour.

Inscris sur un autre forum et personnellement intéressé par la question (qui n'a pas de projet de construction ? ;) j'ai trouvé des infos assez récurrentes allant dans le sens de Polmar : le monomur, c'est bien, mais dur à poser, même pour des "professionnels"...
(Par exemple, http://www.forumconstruire.com/construi ... -67014.php)

Sans doute un peu tard pour vous apporter des éléments, mais cela pourra servir à quelqu'un d'autre ! :)
Kev69

Messagede julieb » Lun 18 Avr 2011 14:36

Bonjour,

Pour la construction de tes murs je te conseil ce site www.sweet-habitat.com

très intéressant !!
julieb

Messagede ECCM84 » Mar 10 Mai 2011 12:15

Bonjour,

Un autre type de mur isolant c'est le bardage.
Nous proposons des maisons en charpente métallique avec du bardage en isolation. Les panneaux répondent aux normes BBC.
Pour plus d'info, nous vous conseillons http://www.eccm84.com/etudes-construction-metallique/steel-home.html
ECCM84

Messagede BRICOU59 » Dim 5 Juin 2011 07:34

c'est toujours délicat de conseiller des matériaux, ce qu'il faut savoir déjà c'est ce que l'on souhaite.
Une maison en bois, en pierre, en acier, en nouveaux matériaux....
De nos jours avec le renchérissement des couts de l'energie, le prix d'une maison, n'est plus le facteur déterminant seul.
En effet si vous achetez une passoire thermique, il vous en coutera beaucoup en energie, et sur 10 ans vous risquez de payer 30 à 40% du prix de la maison.
Il faut donc s'orienter vers une maison ou un pavillon à energie dite "positive", la construction pourra vous couter un peut plus cher, de 10 à 20% mais se léger surcout sera vite absorbé avec les couts de l'énergie qui ne cessent de grimper.
Votre maison sera alors plus facile à vendre, si elle ne consomme pas d'énergie, qu'une passoire qui consomme de 3 à 5000 Euros/an.
Le choix de matériaux intervient donc dans la construction au départ, pour une maison durable et une isolation durable, il convient de choisir des matériaux stables et durables dans le temps.
Par exemple, il convient de privilégier des isolant durables, par exemple de la perlite en comble ( voir le site perlite.fr qui est bien fait ), à des laines quelles qu'en soient la nature, ouate de cellulose, de mouton, de chanvre, de lin..qui se tassent et qui nécéssitent des traitements chimiques.
Les constructeurs devraient dans le mois et années à venir proposer de nouveaux matériaux et concept, avec des murs plus épais,
à titre d'exemple les murs en paille, les parpings de chanvre ou de lin, des murs composites avec des bétons de perlite, de billes d'argiles expansées, de panneaux de perlites agglomérée. Il convient donc de bien réfléchir et ne pas hésiter à poser des questions
de demander un bilan énergétique, aux constructeurs que vous allez consulter.
BRICOU59

Suivante

Retourner vers Gros travaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message