Choix radiateur à inertie

Réduire sa facture. Découvrir les différents modes de chauffage: électrique, gaz, écologique,... Venez témoigner

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Choix radiateur à inertie

Messagede petebull » Sam 4 Oct 2008 08:51

Bonjour je souhaite mettre 2 radiateurs a inertie dans mon salon. Le probleme c'est que je ne sais pas quoi choisir. En effet, les vendeurs (Casto, Leroy) m'ont expliqué que les inertie fluide ou avec plaque alu sont le bas de gamme, les céramiques le milieu de gamme, et ceux en fonte sont le haut de gamme. Vu les différences de prix enormes entre ces différentes techniques (et l'esthétisme, ceux en fonte sont moches a mon gout), y a t-il vraiment un grosse variation d'efficacité entre ces systemes ? Je veux dire, si je prends un inertie alu, est-ce vraiment moins efficace qu'un ceramique ou fonte ? Ou vaut-il mieux investir plus cher au début (céramique, voire fonte) mais on est vraiment gagnant sur le rendement et la consommation au final ?
petebull

Annonces idlead

Re : Choix radiateur à inertie

Messagede maisid46 » Dim 25 Oct 2009 08:41

bonjour : Il ne faut pas oublier que dans un radiateur, ce qui produit la chaleur, c'est la résistance uniquement. Le liquide dans les cas des fluides caloporteur, ou le solide dans les autres ne constitue qu'un petit stockage qui restitue la chaleur avec plus de régularité que dans un convecteur. Et toutes les résistances ont un rendement de 1/1. Et on imagine bien qu'aucun matériaux ou liquide qui sert au stockage ne peut avoir la propriété de multiplier les calories fournies par la résistance. Et d'ailleurs des essais ont été réalisés, avec tous ces appareils : et pour des modèles de même puissance, utilisés dans les mêmes conditions, et pendant le même durée, la conso est identique. Donc haut de game et bas de game n'a pas de signification autrement qu'avec le prix et peut être le look. On peut préférer les modèles qui ont les plus grandes dimensions pour une puissance donnée, et on constate que ceux à fluide et ceux avec de la fonte sont ceux qui ont la plus grande taille, ce qui donne une meilleure restitution de la chaleur.
maisid46

Re : Choix radiateur à inertie

Messagede Polmar » Dim 25 Oct 2009 19:00

Le confort est principalement tributaire d'une température suffisante, régulière et homogène (sans variation brutale suite à un rayon de soleil à travers une baie vitrée ou d'une pièce à l'autre). Il est évident qu'un radiateur électrique moderne sera plus agréable qu'un simple convecteur, par la précision de la température de consigne, par son inertie qui lisse les périodes de fonctionnement, par son rayonnement optimisé. Cette qualité permet souvent de se contenter d'une température un peu plus basse, ce qui est évidement source d'énergie. Enfin des radiateurs à accumulation permettent de stocker de la chaleur lorsque l'énergie est moins chère (heures creuses) pour la restituer ultérieurement. Mais ces radiateurs performant sont loin d'avoir un prix sympathique :cry:
Polmar

Re: Choix radiateur à inertie

Messagede suz85 » Mar 12 Oct 2010 09:05

Bonjour,

un bon moyen d'acquérir un radiateur de très bonne qualité, performant mais sans pour autant se ruiner (notamment si comme le précise Polmar vous choisissez un radiateur à accumulation, ce qui reste pour un moi également, un excellent choix) est d'orienter vos recherches sur les sites petites annonces comme Priceminister, radiateur d'occasion, 2xmoinscher... La durée de vie d'un radiateur ( de qualité) peut aisément dépassée les 15 ans. Et, il n'est pas rare de trouver, sur ces sites, comme d'autres, des offres d'occasion récentes à des prix tout à fait abordables ou du moins nettement plus accessibles que ceux pratiqués par les fabricants en qualité de radiateur neuf.

A bientôt.

Suz
suz85

Retourner vers Chauffage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message