Citerne béton armé enterrée

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Re : Citerne béton armé enterrée

Messagede eaudepluie » Mar 18 Aoû 2009 21:58

Avec un hyperlien, c'est plus cool :[url]http://home.base.be/vt661357[/url]
eaudepluie

Annonces idlead

Messagede Polmar » Mer 19 Aoû 2009 07:17

Pour mémoire et sans être précis, il ne s'agit que d'ordre de grandeur: Pour faire 1 m3 de béton on incorpore 200 litres d'eau. 100 litres sont utilisés pour l'hydratation du ciment. Les 100 autres servent à placer le béton. Une fois la prise faite ces 100 derniers litres sont inutiles et finissent par disparaitre. Cela fait donc 100 litres de "vides" dans un volume de 1 m3 (de béton en place). Les adjuvants améliorant la compacité du béton ramènent ce pourcentage à 6 ou 7%. Un béton standard contient donc 10% de vide. L'eau stockée, ainsi que l'eau qui passe à côté fera tout pour remplir ces vides, encore plus facilement du fait qu'il y a une pression (hauteur de la colonne d'eau). Conclusion, c'est normal que votre citerne fuit. Et je n'imagine pas un béton avec défaut (nid de cailloux, fissuration, ...) Une étanchéité est donc nécessaire.
Polmar

Messagede eaudepluie » Mer 19 Aoû 2009 18:48

[quote]Conclusion, c'est normal que votre citerne fuit. Et je n'imagine pas un béton avec défaut (nid de cailloux, fissuration, ...)[/quote] Ne pas confondre les causes... Qu'il y ait une légère perte d'eau à travers le béton un poreux, pas de problème. Mais dans mon cas, 22cm d'eau reduit à 2cm en deux jours. là j'ai une réelle fuite. Les 2 dernières centimètres restent. Donc ma première fuite se situe un peu au dessous du joint de reprise radier/béton. Je soupçonne les joints de reprise voile/voile....
eaudepluie

Messagede Polmar » Jeu 20 Aoû 2009 13:55

Effectivement votre cuve n'est pas étanche. Les défauts de réalisation constatés en partie basse risquent d'exister aussi plus haut. Seul un cuvelage intérieur vous garantira de traiter globalement le problème Voir le DTU 14.1 - Travaux de cuvelage
Polmar

Précédente

Retourner vers Récupération d'eau de pluie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message