Climaplus 4S pour toiture veranda ?
10 messages
• Page 1 sur 1
Climaplus 4S pour toiture veranda ?Bonjour, J'ai un [b]projet de veranda [/b]et j'hesite fortement [b]sur la conception de la toiture[/b]. Des panneaux opaques assombriraient mon séjour actuel. Une toiture verre ma paraît risquée en terme de chaleur dans la veranda (qui sera plein sud- j'habite par ailleurs au nord de la Seine) Pourtant, c'est par cette deuxième solution que je suis tenté, et après voir parcouru le site de Saint Gobain, j'ai vu qu'il existait un verre qui présentait des performances interessantes en matière de [b]transmission lumineuse [/b]et de [b]transmission d'UV[/b]. Il s'agit du [b]produit verrier [u]Climaplus 4S[/b].[/u] [u]Il existe en 6 (16) 4 et en 6 (12) 44.2[/u]. Je cherche a savoir si parmi vous, certains ont opté pour ce produit et si elles en sont satisfaites (pas de surchaleur). Merci par avance pour vos témoignages et avis.
Re : Climaplus 4S pour toiture veranda ?Votre véranda étant au sud il ne faut pas vous tromper dans sa conception au risque d'atteindre des températures supérieures à 40°C dès que le soleil apparaîtra. 1ère solution: Empêcher de soleil d'atteindre les vitrage par des dispositifs d'occultation extérieurs (attention au formes complexes qui peuvent poser problème; exemple: triangle, trapèze, ...). 2ème solution: utiliser des verres réfléchissants tels que ceux que vous envisagés. Il faut savoir que la transmission lumineuse se fait toujours de la partie la plus éclairée vers la plus sombre. Ce qui fait que la nuit vous ne verrez rien à l'extérieur alors que vous serez visible depuis l'extérieur dès que vous aurez allumé la lumière. 3ème solution: prévoir une circulation d'air dans votre véranda avec entrées en partie basse et sorties en partie haute. C'est le bon moyen pour éviter la surchaleur. Ces solutions ne sont pas exclusives et peuvent être associées. Anecdotiquement: passer au blanc gélatineux la face externe, comme le font les maraîchers sur leurs serres. Ou démonter les vitrage en été (solution parfois proposée par des constructeurs sur des vérandas mal conçues). Les stores intérieurs ne sont qu'un pis aller car la chaleur est déjà entrée et ne pourra s'évacuer d'elle même sans dispositifs ad'hoc.
Re : Climaplus 4S pour toiture veranda ?bonjour alors Polmar t'a repondu,mais je veut ajouter que le type de vitrage le plus adapté pour une veranda c'est l'antelio clair(ou CLIMAPLUS SOLAR CONTROL) verre legerment teinté et effet ''miroir'' par contre le vitrage que tu a trouver sur le site de st gobain c'est ce qui est le plus utilisé c'est un double vitrage avec une couche reflectrice de haute qualité(valable pour le credit d'impot 2009)qui a un reflet vert foncé du coté exterieur et plus violet de l'interieur. sinon pour les solutions de polmar: 1:une vmc c'est tres important. 2:un volet roulant exterieur a poser sur la veranda ca permet de vivre dans un meilleur confort. bonne journée a vous a+
Re : Climaplus 4S pour toiture veranda ?A une VMC dans une véranda, je préfère des ouvrants hauts et bas pour assurer le maximum de balayage du volume. Il est possible d'avoir, sans dépense d'énergie de grandes sections de passage.
Re : Climaplus 4S pour toiture veranda ?Merci bcp à vous pour vos conseils, et vos pistes de réflexions que je conserverai précieusement. Je pense que "j'abuserai" de encore de ce forum. Merci
Re : Climaplus 4S pour toiture veranda ?Bonjour, vous avez, avec votre projet, la possibilité de chauffer une bonne partie de la maison en utilisant la chaleur de la véranda. les ouvertures bas et haut pour la circulation d'air sont, dnas ce cas, à faire depuis et vers l'intérieur de la maison. On compte que pour assurer la totalité du chauffage de la maison, la véranda (ou serre) devrait avoir la moitié de la surface de la maison. Pour l'été, prévoir une évacuation vers l'extérieur et un pare-soleil extérieur au vitrage. Certain utilisent des arbres feuillus en haute tige. L'été le soleil bute sur le feuillage, l'hiver, il passe sous les branches nues. En Angleterre, par 53° de latitude Nord, un collège fonctionne sur ce principe: 60% par le soleil, 30% par les pertes de chaleur de l'éclairage et 10% par la chaleur "animale" (600 élèves). Il y a des tas de documentations sur le Net. Un livre complet quoique un peu technique: "Le guide de l'énergie solaire passive" de Edward Mazria, édité chez Parenthèses. Une véranda bien construite doit être un cri de désespoir pour le PDG de Total... Amitiés Reynald
Re : Climaplus 4S pour toiture veranda ?Juste un complément à mon courriel ci-dessus. Dans ce cas, il ne faut surtout pas prendre des vitrages réfléchissants, mais absorbant, afin de profiter au maximum de l'effet de serre. Deuxième chose, Mazria propose des stockages de chaleur dans des récipients d'eau. Sur le plan géobiologique, c'est plutôt la cata. Il faut préférer les masses solides de matériaux inertes et neutres. Amitiés Reynald Géobiologiste
Re : Climaplus 4S pour toiture veranda ?bonjour alors je ne pense pas que les verres réfléchissants soit de mauvais choix car c'est la seule solution actuellement,et vu le facteur solaires il restent toujour de bonne alternative. car le vitrage a un facteur solaire et si la veranda est plein sud!!!tout va pour le mieux... de plus penser a faire une solution d'ensemble et non voir des batiments crées et pensé completement pour la solution de l'effet de serre.ne jamais penser a des personnes qui on des millards a utiliser pour un seul batiment soit-disent ecolo(alors que le batiment a utiliser 10fois plus d'energie fossile),alors que le commun des mortel trime a vouloir baisser sa facture a la fin du mois. voila ce que j'en pense.
Re : Climaplus 4S pour toiture veranda ?Bonsoir, merci pour vos échanges. Voici où j'en suis après avoir reçu 3 vérandalistes. Le premier n'a fait aucune remarque sur mon souhait d'avoir une toiture verre, le deuxième m'a invité à revoir mon choix mais répondra à ma demande. Enfin, le dernier m'a catégoriquement tenu le discours d'une grave erreur de ma part si je maintenais une toiture verre. Lorsque je lui parle de verres avec un facteur solaire de 0,20, il me rétorque que la chaleur rentre en effet moins vite...mais elle rentre quand même. Et je pense qu'il a raison. Polmar mettait en solution 1, un toit verre avec store extérieur, c'est certainement la bonne solution. Attendons de voir les prix, car là aussi, je m'attends à un peu de tout. A ce propos, connaissez vous les remises qui se pratiquent chez les vérandalistes. Je pars sur 10%, mais ce n'est que du ressenti. Autre point sur lequel j'ai été surpris, selon les dires d'un verandaliste, le panneau sandwich et le verre sont dans le même ordre de prix. Est ce exact ? Cordialement
Re : Climaplus 4S pour toiture veranda ?En traversant le verre la lumière change de longueur d'onde. Elle rentre avec formation de chaleur; mais est ensuite piégée et ne ressort plus. C'est l'effet de serre; recherché en hiver mais à éviter l'été. D'où l'intéret de l'occultation extérieure qui empêche les rayons solaires d'atteindre le verre. Les arbres à feuilles caduques sont aussi une bonne solution hiver-été mais nécessitent du temps avant d'être pleinement opérationnels, nécessitent un entretien non négligeable (taille coûteuse) et obscurcissent l'intérieur (de la véranda). Sinon pour le montage du verre dans l'ossature: les précautions de dimensionnement et de calage sont à respecter scrupuleusement; cela d'autant plus si le verre doit arrêter les rayons solaires. Ceux-ci se transformeront en chaleur dans le vitrage. le verre se dilate et se contracte fonction de sa température. Trop grand, mal calé, il risque de casser sous les tensions internes. Expérience vécue. Enfin à titre d'exemple. J'ai eu à m'occuper d'un bâtiment (breton) avec une verrière qui recouvrait le patio central. La puissance calorifique dégagée par le vitrage exposé aux rayons solaires était supérieure à la puissance de la chaufferie du bâtiment. Je vous laisse imaginer la température intérieure que ce soit estivale ou à mi-saison, même en Bretagne. Alors je suis très circonspect quand il s'agit des vérandas en façade sud ou sud-ouest.
10 messages
• Page 1 sur 1