Climatisation ecolo dans un milieu tropical

Construire sa maison de façon écolo: matériaux, construction, isolation, orientation, maison passive, maison bioclimatique…

Messagede junior » Ven 25 Juil 2008 01:53

Bonjour, Quelle est la meilleur solution pour rafraichir une maison se trouvant dans un pays tropical (chaud et humide, température la plus basse dans l'année 20°). Un puits canadien est-il une bonne solution, y'a t'il d'autres choix? Merci
junior

Annonces idlead

Messagede Polmar » Ven 25 Juil 2008 07:08

Avec une expérience de deux ans en Polynésie puis 4 ans passés en BE travaillant pour la Polynésie, je peux affirmer. Pour limiter la surchauffe des logments en pays chauds et humides. Il faut: 1- Une faible inertie thermique des bâtiments. Le béton est une hérésie. 2- Une forte perméabilité à l'air des façades, si possible traversante. 3- des débords de toiture empéchant le soleil de frapper les façades. 4- Une ventilation du plénum entre toiture et plafond (principe du double toit). Toutes choses difficilement compatibles avec les constructions collectives modernes. Quoique ! Le puit canadien nécessite une ventilation doubles flux, incompatible avec les principes de bon sens ancestral rappelé ci-dessus. de plus il ne fera que légèrement tiédir l'air insufflé. Par ailleurs, une climatisation par évaporation ne peut pas être efficace à cause de l'air déjà chargé d'humidité. Ce système fonctionne par contre parfaitement en pays chauds et secs. Enfin, toute solution nécessitant de l'électricité me semble à éviter lorsque l'énergie à consommer est produite par des centrales thermiques alimentées au fioul.
Polmar

Messagede junior » Ven 25 Juil 2008 11:37

D'abord merci pour votre réponse. cette construction sera au Congo(RDC), dans ce pays il est courant d'avoir une double toiture, par contre habituellement ils utilisent des briques de ciments, dois-je préféré de la terre cuite (ex: brique monomur)? Auriez-vous un exemple ou un lien vers un site, svp? {(l'électricité est produite par des centrale hydrauliques)}
junior

Messagede junior » Ven 25 Juil 2008 11:40

J'oubliais, dois-je mettre une croix sur mes idées de verrière?
junior

Messagede Polmar » Ven 25 Juil 2008 16:54

Après le premier choc pétrolier, et aux prémices de la construction "solaire", un village témoin avait été construit en France. Merveilleux en hiver. Fermé l'été pour cause de surchauffe insupportable. :mouai Autre exemple : une verrière au sud. Certains installateurs ont proposé tout simplement de démonter les vitrages en été pour avoir une température acceptable à l'intérieur. Après ces contre-exemple. Il est possible de faire beaucoup de choses. Il existe des verres athermiques extrêmement performants. Mais à quel prix rendus au Congo ? Il faut prévoir des dispositifs d'occultation (extérieur) empêchant les rayons solaires d'atteindre la paroi, qu'elle soit vitrée, en pierres ou en briques. Pour les matériaux de construction, dans votre cas je m'orienterais vers les produits ayant la plus faible masse, donc la plus faible inertie thermique. Ceci pour ne pas conserver la nuit la chaleur emmagasinée dans la journée. La canicule métropolitaine de 2003 n'a pas été terrible par les températurs atteintes mais surtout par le faite que l'abaissement de celle ci la nuit n'était pas possible, pour des raisons de faibles gradient de température et aussi de lamasse du bâti incapable de libérer les calories emmagasinées le jour. Ceci a contribué grandement au fait que les gens ne pouvant se reposer la nuit se fatiguaent, ce qui a été néfaste pour nombre de nos ainés. ¨ Pour conclure, je mettrais de côté l'architecture pensée principalement pour prévenir les déperditions calorifiques hivernales et non pour avoir un confort thermique d'été (nouveau paramètre pris en compte dans la RT 2005). Inspirez vous de la construction locale, éventuellement coloniale. Les anciens connaissaient les bonnes solutions, avec les matériaux locaux. Le double toit est une très bonne chose; seulement si l'air circule librement entre lui et le toit proprement dit. Sinon, cela fait comme dans une voiture garée au soleil. Il y a un volume chaud qui va rayonner dans le volume inférieur, votre maison.
Polmar

Messagede junior » Sam 26 Juil 2008 13:43

Merci pour vos réponses, je vais me rapprocher d'architecte locaux pour m'aider dans mon projet.
junior

Messagede Polmar » Dim 27 Juil 2008 10:23

Et ne pas oublier les ventilateurs de plafond à larges pales tournant lentement et silencieusement. Certainement le meilleur rapport efficacité/prix.
Polmar

Retourner vers Maison écolo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message