Comment réaliser son propre bilan énergétique ?

Tout ce qui non concerne pas les énergies renouvelables listées ci-dessus.

Comment réaliser son propre bilan énergétique ?

Messagede Fredeasytairm » Mer 9 Mar 2011 17:47

Bonjour à tous,
L’article de UFC QUE CHOISIR N°490-mars 2011 concernant « le grand bazar des étiquettes énergétiques » met en évidence la disparité des résultats en fonction des diagnostiqueurs. Un DPE est optimisé en fonction de la qualité des variables saisies (isolation, situation géographique, type de ventilation, type de source de chaleur, type d’émetteurs, type de régulation, nombre d’occupants, coût de l’énergie etc….) Donc un bilan énergétique fiable est un bilan ou le diagnostiqueur a pris le temps de collecter toutes ces informations. Afin de vous permettre de bien appréhender la difficulté de la réalisation d’un bilan énergétique, et aussi afin que vous puissiez comparer votre étude avec les valeurs que l’on vous présentera, je vous informe qu'il existe un logiciel gratuit conçu spécialement pour les particuliers.
Ci-joint l’adresse de téléchargement :
http://easytairm.office-on-the.net/SNT.php

Fréd
Fredeasytairm

Annonces idlead

Re: Comment réaliser son propre bilan énergétique ?

Messagede Polmar » Jeu 10 Mar 2011 18:31

Il y a aussi la solution simple, quoique un peu approximative:

En tout électrique:

Relever sa consommation mensuelle en KW/h.
Pour connaître les besoins de chauffage il faut déduire consommation qui ne sert pas au chauffage de la consommation totale annuelle
Elle se trouve être celle des mois sans chauffage (à l'éclairage plus utilisé en hiver près); elle doit être relativement constante lorsque le chauffage est éteint.
La déduire de la consommation totale.
La diviser par la surface.
Vous avez l'ordre de grandeur de votre consommation réelle (en kWh/m²/an); mais elle tient compte de votre mode de vie, en particulier si vous êtes frileux ou pas (+1°C = +7% d'énergie de chauffage).

Démarche similaire si vous chauffez au gaz

Ainsi, pour ma maison de 2000, chauffage et ECS gaz, cuisine électrique, pas de climatisation, j'arriverais à une consommation (arrondie) en chauffage + ECS, sans restriction (bains et douches tous les jours pour 3 personnes, température de 21 °C) à 100 kWh/m²/an

Merci de me corriger si mon approche est fausse.
Polmar

Messagede Fredeasytairm » Ven 11 Mar 2011 07:17

Bonjour Polmar,
Votre calcul est tout à fait correct, mais si vous voulez faire des simulations de gain de consommation en fonction des améliorations d'isolation, du remplacement de la source de chaleur , des émetteurs, de la ventilation ou de la régulation du chauffage , vous risquez de passer un peu de temps pour arriver au résultat. Mais je vous l'accorde, c'est possible avec des notions de thermique.
Tous les particuliers n'ont pas ce type de connaissance, c'est pour cela que ce type d'outil est mis à disposition au plus grand nombre.
Tester-le SVP et dites moi ce que vous en pensez.
Fredeasytairm

Messagede Polmar » Ven 11 Mar 2011 08:25

Ma méthode n'a pour but que de donner une évaluation à un vendeur qui aurait la mauvaise surprise d'un bilan catastrophique et qui pourrai ainsi argumenter face au diagnostiqueur peu au fait de la réalité de la construction.

Sinon, les outils hi-tech tels que caméra infrarouge, etc ... sont plus pour amuser la galerie que pour avoir des résultats exploitables; du moins par un propriétaire vendeur.
En cas de constatation de fuite ou pont thermique, va t'il entreprendre des travaux ? Va t'il refaire un diagnostic qui pourrait peut-être être plus favorable?
J'en doute.

Pour mémoire, la méthodologie officielle est de faire un calcul en fonction de la réalité du bâti en cours d'évaluation, pas à partir d'idées préconçues, généralistes et subjectives.
Le recours aux factures n'intervenant qu'en dernier ressort au cas où le calcul est impossible.

Il est évident que 3/4 d'heure (durée annoncée par des "pro" (?))est notoirement insuffisant pour un travail correct: état des lieux, prises de mesures, calcul, rapport.

Autre info sur le n'importe quoi.
Mon précédent appartement, construction début des années 1970 (les pires) façades entièrement vitrées, simple vitrage, châssis coulissants, une perméabilité à l'air qui mettait les rideaux à l'horizontal à la moindre tempête: classement "C"
Polmar

Retourner vers Autres énergies renouvelables