conduit de cheminée obligatoire ou non?

Réduire sa facture. Découvrir les différents modes de chauffage: électrique, gaz, écologique,... Venez témoigner

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

conduit de cheminée obligatoire ou non?

Messagede franco » Mer 4 Fév 2009 18:23

bonjour, voila nous avons pour projet de faire construire une maison neuve et donc nous nous intéressons au mode de chauffage a utiliser dans notre future maison, le choix fut l'aérothermie, donc aucun intéret de disposer d'un conduit de cheminée, que l'on utilisera jamais : mais en écoutant les maitres d'oeuvres on serait dans l'obligation de disposer d'un conduit , en paralléle nous avons consulter plusieurs maçons qui nous ont dit qu'il n'était pas obligatoire car eux meme on construit des maisons qui n'avaient pas de conduits donc qui a tord ? qui a raison ? merci d'avance!!!!
franco

Annonces idlead

Re : conduit de cheminée obligatoire ou non?

Messagede archicadien » Sam 14 Fév 2009 13:58

Helas pour toi c'est obligatoire pour toutes nouvelles construtions.
archicadien

Messagede Polmar » Dim 15 Fév 2009 16:59

Dans ce cas, les constructeurs des lotissements autour de chez moi ne sont pas au courant :lol:
Polmar

Messagede elodelatour » Lun 22 Juin 2009 14:49

Bonjour, Sur mes plans de construction , la société de construction de ma pas mis de conduit de cheminée, mon permis de construire est accepté. Est-ce normal? Si un conduit de cheminée est obligatoire quels sont les recours pour me retourner contre le constructeur qui refuse de me mettre un conduit en sachant que mon chauffage est éléctrique? Merci de vos réponses.
elodelatour

Messagede Polmar » Mar 23 Juin 2009 07:11

En fait, c'est plus subtil. La réglementation actuelle impose qu'il doit être possible de changer d'énergie primaire de chauffage. Donc si vous avez un chauffage gaz ou fioul, comme vous devez avoir aussi l'électricité, vous pouvez toujours passer au chauffage électrique. Donc pas de conduit de cheminée. Si par contre vous êtes "tout électrique", le changemnt d'énergie devrait nécessité un conduit de fumée pour évacuer les gaz de combustion. Il est alors nécessaire d'avir ce conduit prépositionné lors de la construction de la maison.
Polmar

Messagede elodelatour » Mar 23 Juin 2009 08:37

Bonjour, Le constructeur est dans l'obligation de nous metre un chauffage donc ils vont nous installer un chauffage éléctrique. Nous avons décidé de mettre en chauffage principale un poêlé a granulé de bois donc il nous faut une évacuation des combustions. On a informé notre constructeur de notre changement de chauffage mais le conduit de cheminée vient en surplus , une plus value qui n'est pas négligable quand on fait construire. Merci
elodelatour

Messagede Polmar » Mer 24 Juin 2009 08:21

Si je comprends bien: Votre constructeur a prévu un chauffage éléctrique en solution de base. Il aurait donc dû inclure dans le forfait le conduit de cheminée. Il l'a certainement oublié car la réglementation est récente. Maintenant vous voulez modifier le contrat en changeant d'énergie. Le conduit réglementaire mais inutilisé et oublié devient indispensable. Il en profite pour vous demander une plus value pour ce conduit d'évacuation. Il essaie donc de vous faire payer son erreur. Partie de bras de fer. Suggestion: Finalement vous rester sur le chauffage électrique (pour une raison à inventer). Il doit vous installer le conduit réglementaire. Une fois réceptionné vous débouchez la partie basse pour y raccorder votre poêle. Si vous suivez ma suggestion, il est indispensable de traiter par courrier RAR (seul les écrits restent) en signifiant qu'en l'absence de conduit réglementaire en chauffage électrique, vous vous ne pourrez réceptionner les travaux. Nota: le jour de la réception ne soyez pas à la porte de la maison avec votre camion de déménagement. Pas de réception ; la maison appartient toujours au constructeur => pas de clefs.
Polmar

Re: conduit de cheminée obligatoire ou non?

Messagede nathdavidzac » Lun 18 Oct 2010 21:24

bonjour nous avons une maisons neuve donc la date de delivrance du permis de construire et de 2006 et nous somes chauffer electrique et nous n'avons pas de conduit de cheminee etait t'il obligatoire a ce momment la, avons nous des recourt ? (nous s'avons acheter chez nexity)
nathdavidzac

Retourner vers Chauffage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message