constructeur ou maitre d'oeuvre ?

Architectes, maîtres d'oeuvre, entrepreneurs,... Nombreux sont les intervenants sur un chantier de construction. Posez vos questions sur les devis, contrats,...

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

constructeur ou maitre d'oeuvre ?

Messagede indianmx29 » Mer 4 Fév 2009 10:25

Je suis en plein hésitation entre le choix d'un constructeur et maitre d'oeuvre. Au début, j'étais parti vers un constructeur (constructions *****) qui a bonne réputation par rapport à d'autres constructeurs dans le finistére (29) et j'en connais que beaucoup sont contents. Mais un ami travaillant dans l'électricité dans le morbihan (56) me conseillent vivement de passer par un maitre d'oeuvre car ils sont moins gourmands en marge, conseille les artisans/entreprises pour tels travaux. Donc j'aimerais recueillir vos avis, si vous avez vécu la même chose (hésitation puis choix final), que vous ne regrettez pas vos choix ? Etc.... Merci d'avance indianmx29
indianmx29

Annonces idlead

Re : constructeur ou maitre d'oeuvre ?

Messagede Polmar » Mer 4 Fév 2009 20:29

Un maître d'oeuvre est votre représentant auprès des entreprises. Souvent architecte, il peut concevoir VOTRE maison et pas celle du voisin; pour cela il doit beaucoup vous interroger et vous proposer des solutions/options que vous validerez. Il se cantonnera à VOTRE budget. Il saura trouver des solutions alternatives si le budget est un peu limite. Jusqu'à un certain point! Il devrait connaître les bonnes et moins bonnes entreprises. En tant que professionnel, il a des moyens de se faire comprendre des entreprises. Un maître d'oeuvre a un coût (10% à 15% du montant des travaux pour une mission complète (APS, APD, AO, suivi de chantier gestion de la garantie de parfait achèvement)négocié entre les parties.. Je suis intimmement convaincu que cette rémunération peut être en totalité ou en partie financée par le juste prix de la construction. De plus la conjoncture est plutôt favorable pour les maîtres d'ouvrage, ce qui devrait voir les prétention financières des MOe revues à la baisse. Enfin, dans le malheur, s'il vous lâche, vous êtes moins dans la mouise que si le constructeur ne peut plus aller au bout de son contrat; et à l'heure actuelle c'est une éventualité qui ne doit pas être ignorée. PM Représentant de maître d'ouvrage (public) durant 30 ans
Polmar

Re: constructeur ou maitre d'oeuvre ?

Messagede Tom25400 » Dim 15 Sep 2013 14:14

Tout est dit par Polmar,
Un autre avantage d un Constructeur : Le CCMI. :
Le prix de la construction est garantie jusqu à la fin du chantier à l Euro près.
Mais ça a un coût compris dans le tarif (2000€ environ du temps ou je travaillais cher Mikit)
Bon Dimanche
Tom25400

Messagede fredblabla » Ven 20 Sep 2013 15:15

A mon avis les constructeurs essaient toujours de nous faire peur, que de passer par les maîtres d’œuvres, entreprise du bâtiment, ... c'est prendre un risque énorme!
En vrai il y a plein de personnes qui passent pas par un constructeur et ça ce passe très bien. Il y a aussi des personnes qui sont déçues et qui ont des problèmes avec un constructeur!.

Moi je dis que les constructeurs se gavent bien, il suffit de regarder les résultats des entreprises sur societe.com!. Et les maîtres d’œuvres, entreprises du bâtiment, proposent souvent de bonnes prestations, de la qualité et surtout de la souplesse!.

Personnellement j'ai fait appel à une entreprise du bâtiment et j'en suis content. Ils ont tous gérer comme un constructeur avec la souplesse du maître d'oeuvre (et encore ça dépend lesquels).

Il y a de bons indicateurs:
- le feeling au cours des entretiens,
- les propositions, suggestions que fait la personne, comment s’intéresse t'il au projet
- comment il écoute les demandes, les chiffres...
- aller visiter des chantier (très important)
Ca permet de se faire un bon point de vue!
fredblabla

Messagede Tom25400 » Ven 20 Sep 2013 16:40

Tout a fait d accord avec toi fredblabla
Tom25400

Messagede mebwas » Lun 13 Jan 2014 13:54

Tout est dit par Polmar,
Un autre avantage d un Constructeur : Le CCMI. :
Le prix de la construction est garantie jusqu à la fin du chantier à l Euro près.
Mais ça a un coût compris dans le tarif (2000€ environ du temps ou je travaillais cher Mikit)
Bon Dimanche
mebwas

Messagede c-construction » Lun 14 Avr 2014 18:10

Je suis à ma deuxième maison et aucun doute, le constructeur c'est fini! La première maison m'a suffit... Une bonne maison passe par un archi ou un bon maître d'oeuvre. Hélas, un bon constructeur est rare et coûte beaucoup plus cher... Tu peux voir les suivis de chantier de mes 2 maisons pour te faire une idée ainsi que leur prix...

conseils-construction.com/suivis-de-chantier/
c-construction

Messagede sato22 » Mer 23 Juil 2014 13:51

Bonjour

si on décide de passer par un maitre d'oeuvre : peut-on prendre en charge une partie des travaux ? par exemple électricité, plomberie, pose des fenêtre, peinture.
sato22

Retourner vers Professionnels de la construction

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message