cuisine sur parquet

Toutes les bonnes idées pour aménager sa cuisine.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

cuisine sur parquet

Messagede guenole » Mer 6 Fév 2008 07:46

Bonjour à tous, Je voudrais aménager une cuisine dans une pièce de la maison où j'ai actuellement un parquet en chêne cloué sur lambourdes. Cela est-il raisonnable ? Quel traitement appliquer ?Resistara-t-il au sollicitaions diverses tels que eclaboussures, miettes, nourritures dverses (j'ai trois filles de 6, 3 et 0.5 ans) ? Merci d'avance de vos réponses !
guenole

Annonces idlead

cuisine sur parquet

Messagede isidore » Mer 6 Fév 2008 07:48

Salut Un parquet en chêne massif posé "à l'ancienne", si il est bien entretenu ne souffrira pas même dans une cuisine. Au contraire, il se patinera et n'en deviendra que plus beau ! Si c'est le liquide qui vous fait peur, n'oubliez pas que votre parquet est sur lambourdes et que si le liquide passe sous les lattes, il finira par sécher, et tout au plus les lambourdes seront après plusieurs années (voir plusieurs décennies...) alors peut-être légèrement attaquées...et encore. Pour ce qui est du traitement, je vous conseille un fond dure en deux couches (avec passage d'un tampon en laine d'acier indice 000 entre chaque couche) puis le passage d'un vernis (ma préférence va vers le MAT...mais c'est subjectif) en trois couches également avec passage d'un tampon en laine d'acier indice 000 entre chaque couche. Je vous conseille fortement de choisir un rouleau spécial vernis bon courage.
isidore

cuisine sur parquet

Messagede Polmar » Dim 10 Fév 2008 14:25

Pour moi pas de problème. Un ouvrage en bois résiste beaucoup mieux quand il est à l'air libre et qu'il peut respirer. En plus vous pouvez en suivre l'évolution. Rien n'est pire pour le bois que de le confiner, sous un revêtement PVC ou un carrelage par exemple. Il baignera dans une humidité malfaisante qui le détruira irrémédiablement. Mais pas vu, pas pris ;-) La vitrification d'un parquet présente l'avantage de la quasi disparition de l'entretien, mais il ne supporte pas les mauvais traitements. En particulier les rayures en déplacement un meuble par exemple. Et lorsqu'il devient vieux ce n'est vraiment pas terrible, jusqu'à ce que la rénovation soit décidée (ponçage et revitrification ou cirage). Le parquet ciré demande de l'entretien, mais supporte tout: une tâche d'eau nécessite le passage de la paille de fer dans le sens du bois puis un coup de cire pour disparaître définitivement (valable pour le bois massif, pas pour certains parquets flottants premiers prix).
Polmar

Re: cuisine sur parquet

Messagede chantalB » Ven 27 Juin 2014 11:01

Bonjour,
On a tendance à penser que le parquet peut s’abîmer plus vite dans une cuisine en raison des éclaboussures d’eau. Mais je crois que cette idée est fausse, car le parquet est normalement vitrifié, donc protégé. Je pense que vous pouvez aller de l’avant avec ce projet. Bonne chance.
chantalB

Retourner vers Aménager sa cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message