Bonjour Carott,
pour te faire part de mon expérience, je dirais que les cuisinières à induction et vitrocéramiques, pour avoir eu les 2 sont de très bons appareils. Cependant ma préférence va à l'induction, ma cuisinière actuelle, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, parce la cuisinière à induction chauffe quasi instantanément contrairement à la vitro qui exige un temps plus ou moins important (et qui sera donc plus energivore) et d'autre part, et, c'est ce qui à mes yeux fait nettement la différence, pour une amatrice de cuisine comme moi, c'est que le réglage des températures de chauffe est ultra précis... l'induction obéit vraiment au doigt et à l'oeil.
Si tu as des enfants en bas âge qui ont les mains qui trainent un peu partout, l'induction présente également l'est également un plus puisqu'elle présente l'avantage d'éviter les risques de brûlures puisque la plaque ne chauffera qu'à partir du moment où elle sera en contact avec les plats de cuissons.
Bon, par contre, l'inconvénient majeur est que l'induction t'obligera à acheter une batterie de plats de cuisson (casserole, poele etc...) spécifiques car ce type de plaque n'accepte pas les plats classiques.
Dernier point, la cuisinière induction sera sensiblement plus chère que la vitrocéramique, ce qui en plus de l'achat des ustensiles spécifiques peut faire que la note soit salée. J'ai moi même été confronté à ce problème lorque j'ai souhaité en acheter une, alors sur les conseils d'un ami, je me suis dirigé vers une cuisinière d'occasion. J'ai consulté pas mal de sites et en ai finalement trouvé une sur celui-ci,
http://www.cuisiniere-occasion.com/, elle avait moins de 6 mois, était en très bonne état et je l'ai payé envion 35% de moins que le neuf. C'est une Scholtes et aujourd'hui le confort d'utilisation qu'elle me procure ne me fait absolument pas regretter mon choix.
J'espère que mon expérience aura éclairé ta lanterne.
A bientôt