cuisinière induction ou vitrocéramique

Toutes les bonnes idées pour aménager sa cuisine.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

cuisinière induction ou vitrocéramique

Messagede carott » Mer 28 Avr 2010 09:53

Bonjour à tous,

j'espère que je me trouve dans la bonne catégorie... allez je tente ma chance.
Je suis en train de refaire ma cuisine et souhaiterais dans le même temps changer quelques éléments de mon électroménager pour certains obsolètes pour d'autre fonctionnant d'une manière que l'on qualifiera de "bancale"
Pour celles et ceux qui possèdent l'une ou l'autre des cuisinières, j'aurais aimé savoir laquelle vous me conseillerez selon votre expérience, notamment si vous êtes passés de l'une à l'autre et que vous y avez vu des avantages ou des inconvénients.
merci à tous.
Bonne journée
carott

Annonces idlead

Re: cuisinière induction ou vitrocéramique

Messagede astri18 » Mer 28 Avr 2010 12:26

Bonjour Carott,

pour te faire part de mon expérience, je dirais que les cuisinières à induction et vitrocéramiques, pour avoir eu les 2 sont de très bons appareils. Cependant ma préférence va à l'induction, ma cuisinière actuelle, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, parce la cuisinière à induction chauffe quasi instantanément contrairement à la vitro qui exige un temps plus ou moins important (et qui sera donc plus energivore) et d'autre part, et, c'est ce qui à mes yeux fait nettement la différence, pour une amatrice de cuisine comme moi, c'est que le réglage des températures de chauffe est ultra précis... l'induction obéit vraiment au doigt et à l'oeil.
Si tu as des enfants en bas âge qui ont les mains qui trainent un peu partout, l'induction présente également l'est également un plus puisqu'elle présente l'avantage d'éviter les risques de brûlures puisque la plaque ne chauffera qu'à partir du moment où elle sera en contact avec les plats de cuissons.
Bon, par contre, l'inconvénient majeur est que l'induction t'obligera à acheter une batterie de plats de cuisson (casserole, poele etc...) spécifiques car ce type de plaque n'accepte pas les plats classiques.
Dernier point, la cuisinière induction sera sensiblement plus chère que la vitrocéramique, ce qui en plus de l'achat des ustensiles spécifiques peut faire que la note soit salée. J'ai moi même été confronté à ce problème lorque j'ai souhaité en acheter une, alors sur les conseils d'un ami, je me suis dirigé vers une cuisinière d'occasion. J'ai consulté pas mal de sites et en ai finalement trouvé une sur celui-ci, http://www.cuisiniere-occasion.com/, elle avait moins de 6 mois, était en très bonne état et je l'ai payé envion 35% de moins que le neuf. C'est une Scholtes et aujourd'hui le confort d'utilisation qu'elle me procure ne me fait absolument pas regretter mon choix.
J'espère que mon expérience aura éclairé ta lanterne.
A bientôt
astri18

Messagede lisa75 » Lun 3 Mai 2010 09:10

Les plaques à induction c'est bien, mais ça consomme un maximum! Il faut reconnaitre que ça chauffe beaucoup plus fort et plus vite mais c'est pas très développement durable :?
Tu as fait ton choix? Se serai cool de voir des photos de ta cuisine avant/après :D
J'espère à bientôt!
lisa75

Messagede chantalB » Ven 11 Juil 2014 12:47

Bonjour Carott,
Sans hésiter, je vous conseille d’opter pour la cuisinière électrique à induction. Elle présente plusieurs avantages, à commencer par votre propre sécurité. Ensuite, je la trouve très simple à utiliser, avec une puissance de cuisson supérieure à celle de la cuisinière vitrocéramique. Je ne vous cache pas que le prix de ce fourneau est assez élevé (aux alentours de 1200 euros). Comme j’avais pris un prêt perso sur https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm pour la rénovation de ma cuisine, j’ai pu m’arranger pour m’en offrir un. Toutefois, cet investissement vaut largement la peine, car à long terme, vous allez aussi faire des économies sur votre facture d’électricité. Bonne journée et au revoir.
chantalB

Retourner vers Aménager sa cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message