Délai d'exposition de la paille avant pose de l'enduit

Construire sa maison de façon écolo: matériaux, construction, isolation, orientation, maison passive, maison bioclimatique…

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Délai d'exposition de la paille avant pose de l'enduit

Messagede trinle66 » Ven 2 Sep 2011 11:38

Bonjour,

Je fais construire une maison en paille par une entreprise.
Cela fait 4 mois que la paille à été placée à l'extérieur de la maison, mais aucun enduit extérieur n'a encore été posé par l'entreprise.
La partie haute des bottes de paille est recouverte par le toit et l'avant-toit, mais les faces des bottes tournées vers l'extérieur sont exposées aux intempéries.

Pensez-vous que cette paille soit encore valable pour l'isolation ?
trinle66

Annonces idlead

Re: Délai d'exposition de la paille avant pose de l'enduit

Messagede Polmar » Ven 2 Sep 2011 17:50

Je ne suis pas un pro de l'isolation par des matériaux sortant de l'ordinaire, mais:

Un isolant thermique mouillé n'isole plus thermiquement. En effet l'eau est un très bon vecteur thermique.

Un isolant mouillé enfermé ne séchera pas si le confinement (enduit extérieur, finition intérieure) est étanche à la vapeur d'eau.
S'il n'est pas étanche à la vapeur d'eau, le séchage se fera petit à petit.
Toutefois la vapeur produite pourra décoller les couches étanches à la vapeur, si elles freinent trop la migration.
Par ailleurs de la paille peut-elle restée confinée mouillée sans en souffrir? Je suis extrêmement dubitatif, il suffit de voir le vieillissement d'un bois enfermé mouillé: il pourrit.

Je pars du principe que l'enduit extérieur est étanche à l'eau en phase liquide. Sinon :cry:

Je pense que vous devriez envisager sérieusement de vous tourner vers votre assistance juridique de votre assurance!
Polmar

Re: Délai d'exposition de la paille avant pose de l'enduit

Messagede greg0404 » Ven 17 Mai 2013 15:46

Aucune inquiétude si la paille ne parait pas abimé ( pourriture)
A t'elle vraiment pris l'eau ?
Plus d'info sur la construction paille sur mon blog : http://www.lamaisondurable.com
greg0404

Retourner vers Maison écolo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message