Enduit mural...

Meuble de cuisine, placard, lit,... Comment monter un meuble? Ou tout autre question de bricolage...

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Enduit mural...

Messagede airwolf10 » Dim 5 Déc 2010 15:18

Bonjour à tous,

Je souhaiterais recevoir un conseil sur l'enduit mural.
Nous avons notre chambre dans laquelle nous voulons refaire les murs (dépose de la tapisserie pour peinture). Problème, un flan de mur a subit des infiltrations d'eau venant d'une mauvaise étanchéïté de la toiture. Du coup l'ancien enduit plâtre est assez friable à des endroits et je ne sais pas comment le refaire et quel enduit y mettre. pour information les mur sont assez vieux avec enduit plâtre, je crois, et les cloisons internes en briques creuses avec enduit plâtre...
La toiture a été complètement refaite.

Voilà... Donc que me conseillez vous de mettre comme enduit avant de faire de la peinture dessus?.. MERCI

Will
airwolf10

Annonces idlead

Re: Enduit mural...

Messagede Polmar » Dim 5 Déc 2010 18:22

Il faut savoir qu'après une inondation, c'est un mois de séchage par centimètre d'épaisseur de paroi à sécher; sous réserve d'une ventilation efficace et des températures acceptables.
Refaire une finition avant un séchage suffisant se traduira immanquablement par des décollement puisque l'eau emprisonnée cherchera à s'évacuer, donc a traverser la finition, mais comme c'est une barrière qui résiste, un peu, elle finira par craquer.

Dans votre cas, le plâtre est "mort" donc à retirer et remplacer.
Le laisser vous expose à voir apparaître ultérieurement des moisissures ou des variations d'aspect dans la finition.

L'enlever et laisser le mur respirer pour sécher (plus vite) est nécessaire.

Ensuite si le support est très moyen, un doublage en plaques de plâtre, éventuellement avec isolant peut être une bonne solution.
Si vous voulez le faire tout de suite, prévoir des entrées basse et sorties hautes d'air, toujours pour ventiler votre mur qui sera encore trop humide.
Polmar

Re: Enduit mural...

Messagede inalij » Mar 11 Fév 2014 04:42

bonjour,
A ma connaissance, la finition d’un mur neuf commence par le couvrir d’une couche de mortier de ciment puis une couche de mortier de chaux normal (aérienne ou hydraulique) qu’on façonne avec une taloche. donc on a un mur neuf qui présente des aspérités et qu'il faut le lisser parfaitement avec un enduit.
Parmi les plus enduits conseillés est l’enduit à la chaux
Mais de quelle chaux s'agit-il ? est ce :
- la chaux normal qu'on utilise pour faire le mortier (chaux+sable+eau) qu’ on applique sur les murs « brut » pour couvrir la pierre ou la brique préalablement travaillé avec du mortier de ciment (ciment+sable+eau)
- ou bien, la chaux vive qui ,mélangé à l’eau, dégage de la chaleur et qu’on utilise en solution diluée pour badigeonner les murs (en y ajoutant du sel)
- ou encore la chaux éteinte que je ne connais que par son nom
Et la préparation de l’enduit correspondant est ce: chaux + eau (sans rien d’autre ?) sous forme de pate (en jouant sur le dosage)
Au fait, cet enduit à la chaux dont on parle ce n’est pas de la barbotine de la chaux aérienne comme la barbotine de ciment ?
Pouvez-vous me renseigner ?
merci
inalij
:?:
inalij

Retourner vers Autres travaux de bricolage