enrobage béton armé

Gros Travaux: Tout le Gros Oeuvre lors de la Construction d'une Maison, Choix des Matériaux, de la Fondation. Les travaux de maçonnerie.

enrobage béton armé

Messagede loloeee » Jeu 15 Juil 2010 16:05

salut, je voulais avoir vos astuces pour garantir un enrobage correct des armatures.
Je coules les fondations ce mardi 20 juillet et j'aimerais être certains de bien avoir les 5cm qui vont bien ?
Il en va de même pour l'enrobage du treilli soudé.
merci
loloeee

Annonces idlead

Re: enrobage béton armé

Messagede Polmar » Ven 16 Juil 2010 07:07

Par leur densité, les armatures coulent dans le béton frais. Phénomène favorisé par la circulation sur les-dites armatures des ouvriers coulant le béton et par la vibration.

Une seule solution pour éviter ce phénomène : le calage des armatures.

En sous face, pour que les armatures ne se retrouvent pas posées en fond de coffrage (ce n'est alors plus du béton armé) : des cales plastiques ou en mortier de la bonne épaisseur bien ligaturées au ferraillage pour garantir qu'elles ne bougeront pas lors du coulage.
Plus le ferraillage est souple plus il faut en mettre.

Si vous avez plusieurs nappes d'armature (exemple : une basse et une haute) il faut les séparer par des "chaises". Elles peuvent être manufacturées ou facilement réalisées par pliage de ronds acier, le diamètre 8 mm convient parfaitement).
Toujours avoir suffisamment de chaise pour éviter que le ferraillage se déforme.

Pour garantir l'enrobage supérieur le mieux est de mettre des "piges" vous permettant de vérifier que suffisamment de béton à été mis en oeuvre. Le spiges seront posées sur le fond de coffrage.

En paroi verticale, là aussi cales plastique ou en mortier ligaturées au ferraillage.

Exemple de calage manufacturé:
http://www.cofra-france.com/index.php?o ... &Itemid=29

Une question: pourquoi 5 cm d'enrobage ? Cette valeur est généralement à respecter pour les ouvrages exposés à des atmosphères aggressives !
Polmar

Messagede loloeee » Ven 16 Juil 2010 11:24

génial le lien, merci

2 petites questions, je coule les fondations mardi àprés midi (semelle LG8/15.45) avec du BPS C25/30 XC1-XC2 Dmax 22 S3 :
1er normalement la section du béton doit être 55x25, puis-je faire une section de 50x30 ?
2e puis-je poser 4 rangs de parpaing creux de 20 le lendemain voir le sur lendemain, sans porter préjudice à la solidité du béton ?
loloeee

Messagede Polmar » Sam 17 Juil 2010 08:16

J'imagine que la largeur de la fondation est 55 cm.
En augmenter la hauteur ne conduit qu'à payer du béton en plus; à moins que vos armatures soient déjà posées et que l'enrobage n'est pas assuré :?

Attention:
1- Le niveau haut de vos semelles étant alors 5 cm plus haut, vos 4 rangs d'agglos aussi.
Ce qui veut dire que le plancher, et donc votre maison aussi.
Veuillez vérifier que la hauteur au faîtage ne dépasse pas la hauteur autorisée par le permis de construire.

2- Vu la saison, veillez à bien protéger votre béton frais de la dessiccation, source de fissuration. (cf. DTU 20.1 § 5.1.3)
L'humidification du support et des agglos avant pose ne peut pas faire de mal (pour éviter le "grillage" du mortier par contact avec une surface hyper sèche).

3- N'oubliez pas la coupure de capillarité au dessus du sol extérieur et sous le plancher bas

4- N'oubliez pas la liaison de mise à la terre en fond de fouille (sous les longrines, c'est bien).

La pose des agglos le surlendemain me parait réaliste (le lendemain, il faut décoffrer, vérifier la bonne horizontalité des longrines, ...)
Polmar

Messagede loloeee » Sam 17 Juil 2010 19:05

le terrassement est fini, ca n'a pas était facile de faire une tranché rectiligne, parfois j'ai des trous de 5cm, des largueurs de +10cm, tout cela va effectivement conduire à utiliser plus de béton, le plus important restant l'enrobage, n'est-ce pas ?
L'essentiel étant d'avoir au minimum 5cm de béton en enrobage, c'est ça ?
Apres avoir coulé les fondations pourrais-je poser 4 rangs de parpaing 2 jours après sans fragiliser la prise du béton ?
loloeee

Messagede Polmar » Dim 18 Juil 2010 06:02

Béton maigre de propreté en fond de fouille
+
Coffrage latéral vertical.

Vous aurez ainsi des semelles de fondations correctes.

D'accord c'est plus de travail, mais ce serait de la qualité.
Polmar

Messagede loloeee » Dim 18 Juil 2010 19:08

le fait de mettre un coffrage me permettra d'utiliser moins de béton, c'est sur.
mais si je ne fais pas de coffrage cela n'a aucune influence sur la qualité de la fondation ?
autre chose
j'ai eu du mal à faire une tranchée bien rectiligne, c'est à dire que par endroit elle fait 55 et parfois 70 cm de large, il en va de même pour le fond parfois il y a des trous.
Ma section de béton doit être de 55 x 25, j'obtiens sans probléme cette section, mais mon probléme c'est que mon parpaing de 20 va pas toujours reposer parfaitement dans l'axe de la fondation.
cela est-il préjudiciable ?
voir sur dessin ce que j'explique

Image
loloeee

Messagede loloeee » Dim 18 Juil 2010 19:27

concernant le temps de séchage du béton, puis-je monter 4 rangs de parpaing 3 jours après le coulage ?
évidement sans compremettre la prise du béton et sa solidité futur, je sais qu'il faut 21 jours pour que le béton obtien sa solidité maxi, mais je ne vais monter que 4 rangs et laisser sécher 15 j avant de couler la dalle.
loloeee

Messagede Polmar » Lun 19 Juil 2010 06:38

Je comprends très bien vos questions.

Aucun problème pour l'excentrement, les coefficients de sécurité sont tellement largement calculés!
Pour l'illustrer:
Sur un agglo de 20 cm, épaisseur usuelle, 3 cm sont suffisant pour reprendre la charge d'une bâtisse courante.

En ce qui concerne votre temps de durcisseement avant pose des agglos, je craindrais plus un séchage trop rapide que trop lent.
Même s'il faut longtemps pour que le béton atteigne sa dureté maximum, 80 % de celle-ci est déjà présente en quelques jours.
Vous pouvez donc oser.

Il suffit de voir comment les entreprises "respectent" les temps d'attente minimum imposés par les DTU et normes :roll:
Polmar

Messagede loloeee » Mer 21 Juil 2010 05:22

j'ai trouvé une solution pour garantir un enrobage sur le fond
je vais supendre les semelles, ainsi elles ne pourront pas redescendre, génial non ?
loloeee

Suivante

Retourner vers Gros travaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Poteaux béton armé
    de loloeee » Sam 3 Juil 2010 10:14
    4 Réponses
    1349 Vus
    Dernier message de Polmar Voir le dernier message