Etude de sol et ingénieur béton

Vous avez un problème avec un professionnel ? Vous ne trouvez pas la solution de construction adaptée à votre cas ? N'hésitez pas à en faire part à la communauté pour tenter de trouver une solution.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Etude de sol et ingénieur béton

Messagede ericp » Sam 19 Sep 2009 11:43

Bj, je souhaite faire construire une maison ; j'en suis au tout début , au choix du constructeur . Justement un constructeur veux une étude de sol et un ingénieur béton . Est ce bien nécessaire ? Mon terrain est relativement plat et je souhaite un plein-pied; dénivellé de 3m environ sur 32m. Merci
ericp
 
Messages: 2
Inscription: Sam 19 Sep 2009 11:36

Annonces idlead

Re : Etude de sol et ingénieur béton

Messagede Polmar » Lun 21 Sep 2009 07:00

Une construction c'est: 1- Un maître d'ouvrage, pour qui est la construction, qui exprime ses besoins, qui paie la facture. 2- Un maître d'oeuvre, qui conçoit le projet répondant aux besoins exprimés. Il est l'interlocuteur du maître d'ouvrage. Il peut lui être nécessaire de s'entourer de spécialistes s'il n'a pas (en interne) les compétences: exemple BE (ou ingénieur béton, géologue,thermicien, ...) 3- Un constructeur = une entreprise (général) ou un groupe d'entreprises. Parfois les 2 et 3 sont plus ou moins liés. A vous de voir ce qu'inclut le contrat que vous avez ou allez signer. Un géologue peut être utile si votre terrain est vierge de construction récente à proximité et que le terrain est à priori piégeux (nappe phréatique proche, argile, ...). Si une maison similaire à la votre vient d'être construite de l'autre côté de la cloture, il se peut qu'une étude géologique est déjà disponible. Plus le terrain sera mauvais plus le recours à un BE pourra être utile pour calculer, au minimum les fondations. Pour la superstructure cela me parait moins utile pour une maison "standard". Votre constructeur veut s'entourer de garantie. Le tout est de savois si c'est car il est prudent et ne souhaite pas prendre de risque (tout à son honneur, mais à vos frais), ou si c'est pour avoir quelqu'un à impliquer en cas de problèmes. Une suggestion, lui demander ses références dans des projets similaires, et aller les vérifier.
Polmar
 
Messages: 1263
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 00:00

Re : Etude de sol et ingénieur béton

Messagede ericp » Mar 22 Sep 2009 17:10

Merci pour votre réponse. Effectivement ce constructeur est rassurant par ces méthodes mais il est bien sur plus cher . Je me demande si c'est vraiment nécessaire car mon terrain est dans un lotissement récent qui a déjà eu un étude de sol pour la construction des voiries ; je pense que cela doit être à peu près la même . Aussi je pense qu'avec son expérience il devrait savoir quelles fondations il faut faire pour une maison de plein-pied qui n'est pas très lourde.
ericp
 
Messages: 2
Inscription: Sam 19 Sep 2009 11:36

Re : Etude de sol et ingénieur béton

Messagede Polmar » Ven 25 Sep 2009 10:26

Il est évident que s'il vous ressort l'étude faite pour le voisin en se contentant de changer le nom du bénéficiaire, c'est tout bénéfice. :evil: Demandez lui déjà quels moyens il compte mettre en oeuvre (sur le terrain)! Si aucun, c'est qu'il a une étude suffisante (déjà payée).
Polmar
 
Messages: 1263
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 00:00


Retourner vers Des difficultés pour construire ?

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Not able to open ./cache/data_global.php