evacuation eaux usées ( WC)

Un problème de plomberie ? Du robinet qui goutte au dégât des eaux, venez trouver les astuces de plomberie qui vous aideront.

Messagede serge91 » Jeu 22 Mai 2008 10:58

bonjour, j'aimerais savoir s'il existe des règles de "construction" pour l'evacuation des eaux usées car je vais acheter une maison où le vendeur à modifier l'évacution des eaux usées et maintenant l'eau des toilettes va emprunter un conduit PER de 27m le long dans le sous sol pour sortir de la maison. Et je me demande si cette modification ne va pas provoquer des bouchons. Ce conduit a les caractéristiques suivantes: diamètre 10cm la pente est de 1 cm par mètre sur les parties horizontales les premiers 12 m comportent 5 coudes à 90° répartis de la facon suivante: ........2 __3 ........1|...| ..............|4,5 ....le shéma ci-contre représente le conduit d'évacuation vu du dessus ________|6......, les n° 1 à 6 marquent la position des coudes 1 à 6 un premier coude, sous le plafond du sous sol, pour faire passer à l'horizontale les eaux Usées en provenance du Rdc et du 1er étage, le deuxième coude se trouve à 2,20 m du 1er, le troisième sur trouve à 4,20 m du 2eme, le 4eme se trouve à 5,5m du 3eme, il sert à faire descendre le conduit du plafond jusqu'a 30cm du sol, le 5e coude se trouve 1,80 en dessous du 4e pour refaire circuler les eaux usées à l'horizontal le 6e coude se trouve à 3,30m du 5e et ensuite j'ai un conduit horizontal à 1cm/m sur 12,5 m Merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci à ceux qui voudront bien m'aider.
serge91

Annonces idlead

Messagede serge91 » Jeu 22 Mai 2008 11:03

Excusez moi j'ai fait une erreur, bien sûr, le conduit d'evacuation est en PVC et pas en PER.
serge91

Messagede Polmar » Ven 23 Mai 2008 11:51

Pas assez de pente (1,5 cm/m mini selon le DTU). Diamêtre insuffisant. Trop de coudes. Sans doute pas de ventilation de chute. Pas de tampon de dégorgementaux changements de direction. Il serait surprenant que vous n'ayez jamais de problèmes avec peu de possibilités de débouchage. En cas de blocage en fin de réseau vous aurez une mise en charge de ce réseau avec le risque de fuite à touts raccord mal fait.
Polmar

Messagede serge91 » Lun 26 Mai 2008 14:34

bonjour M. Martel, Merci pour vos informations. Je vais signaler ce problème à mon vendeur. Pouvez vous me donner la référence précise du DTU auquel vous faites allusion S.V.P? Les DTU indiqueront-elles le diamètre adapté à ma situation ? Comment détermine-t-on le nombre de coudes maximun? En parallèle de ce post, j'ai appelé le service conseil d'un magasin de bricolage. Le conseiller pensait que cela devait fonctionner mais qu'il aurait mieux valu remplacer les coudes à 90° par deux coudes à 45 pour diminuer la perte de charge et le bruit. merci
serge91

Messagede Polmar » Lun 26 Mai 2008 20:39

J'ai enfin de nouveau accès à ma doc professionnelle. DTU 60-11 d'octobre 1988, règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des installations d'évacuation des eaux pluviales Diamètre pour les eaux usées (WC), diamètre mini: 90 mm, pente mini : 1 cm/m Le DTU précise le clacul permettant de définir le diamètre fonction du nombre et de la nature des apareils raccordés. Je rectifie donc mes indications précédentes. Le DTU 60-33, canalisations en polychlorure de vinyle non plastifié : évacuation d'eaux usées et d'eaux de vannes, décrit comment doivent être assemblées et posées les canalisations. Je préconise toujours la présence de tampons visitables dans les coudes du réseaux.
Polmar

Retourner vers Plomberie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message