Fenêtres: dépose totale ou rénovation?

Tout savoir sur les fenêtres, vitrages, volets, portes d'entrée,...

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Fenêtres: dépose totale ou rénovation?

Messagede bricol75 » Dim 5 Juil 2009 18:06

Bonjour à tous, Je souhaiterais changer les fenêtres de mon appartement, datant de 1969. Les professionnels me proposent soit une dépose totale du bâti existant, soit de la rénovation sur la base de ce bâti. Il est vrai que le bâti existant n'est pas en top mauvais état, mais la rénovation me fait douter sur un plan esthétique. Que vaut-il mieux choisir? Merci d'avance.
bricol75

Annonces idlead

Re : Fenêtres: dépose totale ou rénovation?

Messagede nono54 » Dim 5 Juil 2009 20:22

bonsoir alors si tu dit que tes anciens batis de fenetres ne sont pas ''top'' ,il vaut mieux une depose complete. les societes preferent la renovation ,moins de finitions et tout les pieces sont livrées avec la fenetre et le chantier coute moins cher. apres si ton bati est facile a poinconner(essaye avec un stylo ou un tournevis pour voir dans quel etat il est exactement,essaye en bas) pour moi je prefere une depose totale pour plus de lumiere,bien que le travail est plus difficile,a voir l'entreprise et son serieux. donne de tes nouvelles ;) a+
nono54

Messagede Polmar » Mar 7 Juil 2009 07:32

Avantage de la fenêtre "rénovation": Moins ou pas de travail de finition intérieur, vite fait (mal fait?). Avantage de la fenêtre neuve (bâti + ouvrants): Plus grande surface vitrée et ouvrants plus grands. Permet de traiter les possibles défaut d'étanchéité entre bâti et maçonnerie. Eventuellement produit moins cher qu'un chassis rénovation. Inconvénient du chassis rénovation: Enfermement d'un bois éventuellement fatigué. Un bois enfermé finit toujours par pourrir. Bois de calage rarement traité. Fuite (eau et/ou air) pouvant exister ente bâti et maçonnerie pas traitée. Plus petite surface vitrée. Inconvénient de la fenêtre neuve: travaux plus long. Quasi obligation de refaire la finition intérieure. Si très bon ouvrier des moulures périphériques peuvent masquer la reprise. Avantage des deux types de fenêtres: Très forte amélioration phonique fenêtre fermée. Si anciennement simple vitrage: disparition de l'effet paroi froide près de la fenêtre et des condensations hivernales sur le vitrage. Inconvénient des deux systèmes: Très (trop?) forte augmentation de l'étanchéité à l'air des menuiseries. Ce qui entraine très souvent des problèmes de salubrité: condensations et de moisissures dans le logements. Le double vitrage supprime la condensation sur le verre. Cela condensera donc ailleurs :-( De la lecture http://www.cstb.fr/actualites/webzine/thematiques/baies-et-vitrages.html Si vous cherchez la requête "rénovation fenêtre moisissure" dans un moteur de recherche vous aurez pas mal de retour de vécu suite à des travaux similaires à ceux que vous envisagez. Nota: Le problème de défaut de ventilation après changement de fenêtre est si classique que les aides publiques sont maintenant assujetties à l'obligation de créer une ventilation efficace en même temps que les fenêtres sont remplacées. Voir la liste des travaux subventionnables: http://www.anah.fr/les-aides/
Polmar

Messagede bricol75 » Jeu 9 Juil 2009 17:49

Merci à vous 2. C'est très appréciable d'avoir des avis variés sur la question. Je vais opter pour la dépose totale dans la mesure où les dégradations occasionnées seront l'occasion pour moi de faire le point sur l'isolation du mur qui laisse vraiment à désirer. Et ça ne sert à rien de changer les fenêtres si la cloison laisse passer le bruit et le froid... Côté ventilation, il me faudra surveiller de près mes murs. D'ailleurs, je vais remplacer le papier peint existant par de la peinture, histoire de pouvoir bien contrôler tout ça. A +
bricol75

Messagede bricol75 » Mer 15 Juil 2009 18:45

Maintenant que je me suis décidée pour la technique de pose (dépose totale), j'ai reçu plusieurs propositions de différentes sociétés. On me propose les produits suivants: - JANNEAU: PVC CARLIS, profilé PVC TROCAL INNONOVA, multichambres, 70 mm, plaxé marron foncé extérieur/blanc intérieur - INTERNORM: PVC INTERNORM gamme so[li]on, profil 5 chambres, 68 mm, capoté aluminium marron foncé extérieur/pvc blanc intérieur - GROSFILLEX: PVC gamme Clarthem, laqué marron foncé extérieur/blanc intérieur Lequel choisir? et sur quels critères? Merci d'avance.
bricol75

Messagede Polmar » Ven 17 Juil 2009 17:15

Pourquoi n'avoir recherché que du PVC? Le bois est maintenant très performant, permet des couleurs. L'alu aussi. Pour le choix, exigez le certificat de classement performantielles des fenêtres envisagées, autrefois AEV. Nota : le certificat n'est valable que pour un type et une taille de fenêtre (+ ou - 10%) Si le conctructeur n'a pas test ses fenêtres, se méfier. Au avis technique est aussi un bon élément d'appréciation.
Polmar

Re: Fenêtres: dépose totale ou rénovation?

Messagede langlais » Sam 16 Juil 2011 07:03

Bonjour,
Avantages de la pose en rénovation :
- facilité et rapidité de mise en oeuvre
- pas d'intervention sur le gros oeuvre, absence de dégradations importantes

Points faibles :
- Clair de vitrage réduit
- Durée de vie du produit réduite à la tenue de l'ancien dormant
- Etanchéité délicate entre les 2 dormants
- Amélioration de la performance acoustique réduite voire inexistante même avec un vitrage adapté
langlais

Messagede AD-Lyon » Sam 16 Juil 2011 08:10

Bonjour,
Je vous conseille la dépose totale de vos menuiseries, les avis seront toujours partagés, mais ce qu'il compte c'est d'obtenir de ses nouvelles fenêtres les meilleures capacités énergétiques et phoniques par une pose en neuf.
Pour en avoir vu beaucoup lors de pose dans les deux cas, je préconise la dépose TOTALE. :D De plus, souvent les anciens bâtis sont tenus pas des fixations assez simples à enlever. ;)
AD-Lyon

Messagede natalino » Sam 29 Oct 2011 20:54

Bonjour,si se sont des simples vitrages ,trouver les pattes de fixations les faire sauter avec un vieux tournevis doucement,couper au milieux le bâtie bois et enlever doucement à 80% des cas les dégats cachés par un champs plat de 50
natalino

Messagede Michel.Palletti » Jeu 25 Oct 2012 12:21

Bonjour, j'ai renouvelé mes fenêtres il y a 3 ans, avec la société BPI à BEYNOST, à 10 min de Lyon, dans l'Ain. C'est une petite entreprise artisanale, ils travaillent père et fils ensemble. Pratiquant de bon tarifs, avec un bon rapport qualité prix, le petit jeune qui s'occupe de la partie commerciale connait trés bien son boulot et est trés sympathique. C'est donc en client satisfait que je vous les conseille. Je vous laisse leur numéro au cas ou vous seriez intéressé: 04 78 06 95 81

Le travail à été fait rapidement et correctement.
En espérant vous avoir aider,

Michel Palletti, retraité et client satisfait.
Michel.Palletti

Suivante

Retourner vers Ouvertures

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message