fondations profondeur hors gel

Gros Travaux: Tout le Gros Oeuvre lors de la Construction d'une Maison, Choix des Matériaux, de la Fondation. Les travaux de maçonnerie.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

fondations profondeur hors gel

Messagede rod » Mer 2 Juil 2008 13:05

Bonjour, Ma maison est construite en Haute-vienne (87) dans la région du Limousin à 380 m d'altitude. En regardant le DTU 13-12 sur la profondeur des fondations hors gel, il n'y a pas de précisions par département, simplement il est noté une profondeur comprise entre 0,5 m et 1 m.(entre littoral et montagne) En questionnant les bureaux d'études ces derniers me répondent que la profondeur d'usage pour le département est -0.70 cm. Alors que mes fondations sont à 53 cm. Le constructeur lui déclare qu'elles sont au normes plus de 50 cm. Est ce qu'elles sont aux normes et quel recours j'ai en cas de désordre ? En vous remerciant par avance de votre réponse.
rod
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 00:00

Annonces idlead

fondations profondeur hors gel

Messagede phil421 » Jeu 17 Juil 2008 09:46

voici l'article exact du DTU et son commentaire : 2.4.5 précautions concernant le gel Le niveau de fondation doit être descendu à une profondeur suffisante pour mettre le sol d'assise à l'abri des conséquences du gel, sauf dispositions spéciales prises à cet effet . COMMENTAIRE Cette profondeur est fonction de la nature du sol et du climat. Même si le sol ne gèle pas profondèment, la teneur en eau du sol sous-jacent peut être modifiée fortement par le gel. La portance du sol s'améliorant en général avec la profondeur, il est indiqué de descendre au moins à 0,50 m en pays tempéré, et d'aller parfois au-delà de 1 m en montagne, compte tenu de l'altitude et de la nature du sol. alors, effectivement, le DTU ne précise pas zone par zone la profondeur hors gel. Il n'empêche qu'une carte fait quand même référence en ce domaine (voir précis du bâtiment chez Nathan), et la haute vienne a une hauteur hors gel de 60, à laquelle il faut ajouter 5 cm par tranche d'altitude de 200 m au dessus de 150 m, soit 5 cm dans votre cas. votre ouvrage devrait donc être fondé à -0,65 cm par rapport au sol fini.
phil421
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 00:00


Retourner vers Gros travaux

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron