Information bouches aération

Isolation de la maison: toiture, combles,... isolation naturelle ?

Information bouches aération

Messagede brice1612 » Jeu 2 Fév 2012 20:31

Bonjour,

Je me suis permis de m'inscrire pour vous demander conseil concernant des bouches d'aération/évacuation qui se trouvent sur la façade de ma maison. En effet, ces temps-ci il fait très froid et il y a une déperdision importante de chaleur par celles-ci.

1/ Deux se trouvent au niveau de la salle de bain, une en partie basse et une dans le faux plafond. Dans la salle de bain cela me parait normal pour pouvoir évacuer l'humidité. Je laisse tout le temps celle du bas fermée (celle du haut est fixe), sauf quand j'aère, mais cela crée une zone de froid importante au niveau du sol et du mur. Je me pose la question à savoir comment cela doit être installé car là il y a juste le trou et une grille à chaque extrémité, rien qui isole :?:

2/ Deux autres (+ une troisième pour l'évacuation de la hotte aspirante) se trouvent au niveau de la cuisine, une dans le faux plafond, et une en partie basse derrière les meubles de cuisine. Celle-ci amène beaucoup de froid dans la cuisine (ne possède pas de chauffage et est ouverte sur le salon) et je me demande si je peux la boucher. Je pense que ce dispositif d'aération haute et basse est important lorsqu'on utilise des plaques au gaz hors ce n'est pas mon cas, c'est une plaque à inductions. Pensez-vous qu'il est conseillé de la boucher ou non ?

Merci,

Brice
brice1612

Annonces idlead

Re: Information bouches aération

Messagede Patrimoine » Ven 3 Fév 2012 10:21

brice1612 a écrit:Deux se trouvent au niveau de la salle de bain, une en partie basse et une dans le faux plafond.

C'est normal, les aérations hautes et basse son en effet destinées à provoquer une convection naturelle. L'air Froid au raz du sol est introduit de l'extérieur par l'évacuation naturelle qui se fait par l'ouverture haute assurant ainsi l'évacuation de l'air chaud chargé d'humidité.

brice1612 a écrit:une en partie basse derrière les meubles de cuisine. Celle-ci amène beaucoup de froid dans la cuisine

L'important est d'avoir un apport d'air (sec si possible) quelque-part si cette pièce bénéficie d'un renouvellement d'air (sous une porte par exemple ou a un autre point pas trop éloigné) il n'est pas forcement utile de maintenir de nombreuses ouverture basses. Il faut toutefois observer si la circulation d'air se fait toujours après avoir obstrué l'une ou l'autre des alimentations.

brice1612 a écrit:important lorsqu'on utilise des plaques au gaz hors ce n'est pas mon cas, c'est une plaque à inductions.

le gaz dégage en effet de la vapeur d'eau pendant sa combustion, mais il ne faut pas se leurrer, la cuisine engendre elle aussi un important dégagement d'eau pendant la préparation des repas.

Mon avis est de ne pas boucher toutes les entrés et en hivers d'utiliser autant que faire se peu la ventilation forcée pendant les phase critiques (cuisine, bain, ...) Il ne faut pas condamner toutes les ouverture pour que la ventilation forcée puisse travailler, et mettre en place des ouvertures / fermetures manuelles peut être utile.

Attention toutefois à vos appareils de chauffage qui si un dysfonctionnement se produit peuvent être amenée a dégager des gaz lourds (et mortels) qui seront évacuées par les ouvertures basses. Il est donc prudent de faire attention a ce qu'on utilise et a l'aération naturelle qui parfois est la seule solution viable.
Patrimoine

Messagede brice1612 » Ven 3 Fév 2012 16:33

Merci pour les explications.

Nous utilisons la hotte aspirante à chaque fois effectivement pour les vapeurs d'eau et les odeurs. Si je bouche l'aération basse de la cuisine, je pense qu'il n'y aura plus de ciculation car il n'y a pas d'autre entrée d'air. Mais bon une entrée aussi importante (20x20 ou quelque chose comme ça), je trouve ça trop grand, il y a beaucoup de froid qui rentre. De plus elle est derrière mes meubles de cuisine, donc je ne peux pas mettre un système d'ouverture / fermeture manuel, je n'y aurais pas accès. Peut-être que je pourrais obstruer de moitié cette aération basse ?
brice1612

Messagede Polmar » Ven 3 Fév 2012 17:46

Le problème du tirage naturelle par ouvertures hautes et basses est qu'il ne dépend que des conditions météorologique, à savoir:

Fort tirage quand les températures extérieures et intérieures sont très différentes.
Faible tirage si ce n'est nul quand la température intérieure est égale ou inférieur à la température extérieure.
Fort tirage possible suivant la direction du vent.
Ventilation limitée aux pièces équipées de grilles de ventilation.
Les autres étant munies de fenêtres sont considérées ventilables par ouverture des dites fenêtres. Encore faut-il être sur place pour les manoeuvrer.

D'où l'invention des ventilations mécaniques contrôlées. L'air est extrait dans les pièces de services (forte pollution). Il entre par les pièces principales (faibles pollution). Ainsi l'ensemble du logement est balayé par le flux d'air, ce qui assure la salubrité de slieux.
Le contrôle est assurée par le dessin des bouches d'entrée et sortie, par la puissance de l'extracteur. Ainsi le débit nécessaire et suffisant est garantie quelque soient les conditions météo.
On peut sophistiquer les équipements pour ne faire entrer que le strict nécessaire, avec les VMC Hygroréglables qui se mettent en débit fort qu'en détection d'humidité.

Boucher les orifices de ventilation est une très mauvaise idée, éventuellement dangereuse. Vous confiner vos dégagements d'humidité qui vont condenser quelque part, faire apparaitre des moisissures, etc. Accessoirement en plus de conditions d'hygiène dégradées, le chauffage devra être plus important car on supporte moins une forte humidité qu'un air sec, et pour évaporer l'eau déposer il faut une très grande quantité de calories: pour évaporer 1 g d'eau il faut 80 cal soit autantque pour porter ce gramme de 10 à 90°C.
Polmar

Retourner vers Isolation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message