Installation d'une vmc double flux

Réduire sa facture. Découvrir les différents modes de chauffage: électrique, gaz, écologique,... Venez témoigner

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Installation d'une vmc double flux

Messagede pioums » Jeu 18 Fév 2010 10:13

Bonjour, nous allons acquérir une maison de 1960 (rdc + 1 étage + combles perdues isolées au sol donc). Je souhaite en améliorer le confort. Je me pose la question de l'emplacement de la vmc double flux. Dans les schémas que j'ai trouvé un peu partout, celle-ci est toujours installée dans le grenier. Dans mon cas, il ne me semble pas judicieux de la mettre dans une pièce non isolée (sous les toits mais au sol). Je dispose par contre d'un local technique au rdc qui contient la cuve à mazout et la chaudière. Je pensais l'installer ici. Mais peut-être existent-ils des normes ou bonnes pratiques qui interdisent ceci. Qu'en pensez-vous ? Cdt
pioums

Annonces idlead

Re : Installation d'une vmc double flux

Messagede pioums » Jeu 18 Fév 2010 12:20

A force de gratter, j'ai trouvé quelques éléments de réponse: - il est recommandé de l'installer dans un endroit hors gel (chauffé ?!?) - rdc ou étage pas de préférence - si les conduits des bouches d'insufflation et d'extraction passent par un grenier (ou autre) non isolé, il faut alors utiliser des conduits isolées
pioums

Re : Installation d'une vmc double flux

Messagede Polmar » Jeu 18 Fév 2010 15:13

L'air évacué est par nature humide. Ne pas isoler les conduits d'extraction en local non chauffé vous expose au risque de condensation dans les conduits avec les conséquences que je vous laisse imaginer. Il faut noter que des pentes sont à respacter avec des points bas de collecte pour évacuation des éventuels condensats. Dans votre cas, je pense que vous avez déjà étudié les parcours des conduits soufflage / extraction pour qu'ils ne soient pas trop visibles. Pensez à mettre les bouches de soufflage de telle sorte que le flux balaie au maximum le volume des pièces. Pensez à limiter autant que faire se peut la vitesse de l'air dans les conduits pour limiter les nuisances sonores.
Polmar

Retourner vers Chauffage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message