Installation Viessmann defectueuse (Poissy)

Réduire sa facture. Découvrir les différents modes de chauffage: électrique, gaz, écologique,... Venez témoigner

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Installation Viessmann defectueuse (Poissy)

Messagede ClaudeS23 » Sam 13 Nov 2010 05:43

Bonjour,
la société Atouts Service du 78 (Chavenay/Chevreuse/Montfort l'Amaury) m'a installé un plancher chauffant cet été dans ma nouvelle maison avec une chaudière à condensation Viessmann avec régulation, tout est neuf ... Et ca ne chauffe pas, même après avoir tout purgé. La chaudière «envoie» dans le plancher chauffant une eau à + de 40° le retour reste à 19° et j'ai 16° dans mes pièces. La chaudière monte très vite en température, puis se coupe la température de départ monte et redescend très vite. Pour moi j'ai l'impression que l'eau ne circule pas, ou pas assez dans le circuit. Le circulateur de la chaudière n'est peut-être pas suffisant ? Je ne sais plus quoi faire, le constructeur et M. Angoulevant de Atouts Service se renvoient la balle .... C'est scandaleux et je me sens complètement coincé...?
Quelqu'un a t-il une idée pour me tirer de cette affaire ?
ClaudeS23

Annonces idlead

Re: Installation Viessmann defectueuse (Poissy)

Messagede Polmar » Sam 13 Nov 2010 13:07

Vous n'avez qu'un seul intervenant/interlocuteur: votre installateur.

Donc mise en demeure par lettre RAR de rendre opérationnelle l'installation.
N'oubliez pas de donner une date limite réaliste pour une réalisation correcte, sinon la mise en demeure n'est pas valable.
Il faut noter qu'un réseau de chauffage inefficace rend le logement "indécent" au sens légal, donc inhabitable.
Une copie à la DGCCRF (.... Répression des fraudes) débloque parfois "miraculeusement" les problèmes.

Si pas de résultat, il sera temps de faire appel à l'assistance juridique de votre assurance.

Sinon:
Y a t'il des zones de plancher chaudes et d'autres froides ?
Quelles sont les températures de surface en zone chaude et froide?
Si en zone chaude vous avez plus de 30°C, c'est anormal, trop chaud, pas réglementaire et c'est un indice que l'eau circule mais trop lentement. Cause possible: circulateur trop faible, canalisation partiellement obstruée.

Votre réseau comprend'il plusieurs branches et seules certaines posent problèmes?
Pour s'en rendre compte, isoler les branches, et les mettre en fonction une à une.
Si une seule en service la température de la pièce concernée devient normale (même chose pour chaque branche), c'est encore un indice de pompe pas assez puissante.

Si une branche est privilégiée par rapport aux autres; c'est à dire qu'elle chauffe et pas les autres.
L'équilibrage du réseau a-t'il été correctement fait. C'est à dire que des restrictions de débit (par augmentation volontaire des pertes de charge par des accessoires particuliers) sont imposés aux branches qui sont (pour faire simple) plus courtes que les autres.Ceci permet à l'eau de se répartir harmonieusement entre toutes les branches, fonction des besoins.

Personnellement je suis plutôt enclin à dédouaner le constructeur qui est très favorablement apprécié depuis des décennies.

Par ailleurs quelles sont les règles de pose qui ont été mises en oeuvre. Sont elles conformes au DTU?

Il vous reste à étudier votre réseau pour nous apporter des informations permettant de vous aider, si possible.
Polmar

Retourner vers Chauffage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message