isolation des combles aménageables

Architectes, maîtres d'oeuvre, entrepreneurs,... Nombreux sont les intervenants sur un chantier de construction. Posez vos questions sur les devis, contrats,...

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

isolation des combles aménageables

Messagede kronoch » Jeu 14 Oct 2010 04:13

bonjour à tous
j'ai besoin d'isoler mes combles aménageables, je pensai mettre une couche de 220 mm de laine de verre entre les chevrons et une couche croisée de 100 mm
mais j'ai lu que la laine de verre n'était pas très performante contre la chaleur et je ne veux pas me retrouver l'été avec une température de 35° dans mes futurs chambres
on me conseille de mettre un isolant avec une forte densité, est ce que je peux associer une couche de polystyrène + laine de verre entre les chevrons ou une couche de panneau osb + de le laine de verre entre les chevrons sans risque de condensation ?
merci pour vos réponses et vos conseils
kronoch

Annonces idlead

Re: isolation des combles aménageables

Messagede Polmar » Jeu 14 Oct 2010 08:49

Le polystyrène n'entre pas dans les matériaux à densité intermédiaire.
Vous placez les OSB parmi les isolants ?

Le polystyrène est considéré imperméable, donc assurera une fonction pare vapeur. Il doit donc être posé en dernier (contre la zone habitée), sinon vous aurez un risque (faible vu les épaisseurs envisagées) de condensation dans la laine située entre votre polystyrène et votre local habité.

Sinon, votre solution m'a l'air bien complexe.
Pourquoi ne pas envisager un lit vertical entre chevrons (en laissant un vide de ventilation entre couverture et isolant (prévoir châtières hautes et basses) + un lit croisé pour atteindre l'épaisseur voulue. Ensuite pare-vapeur + habillage (placo par exemple, ou autre, à votre convenance).

Un isolant qui devrait répondre à vos besoins: la laine de bois en panneaux
Polmar

Messagede kronoch » Jeu 14 Oct 2010 16:10

Polmar a écrit:Le polystyrène n'entre pas dans les matériaux à densité intermédiaire.
Vous placez les OSB parmi les isolants ? non mais je pensais que dans mon cas, le bois isolerait un peu plus de la chaleur que la laine de verre !

Le polystyrène est considéré imperméable, donc assurera une fonction pare vapeur. Il doit donc être posé en dernier (contre la zone habitée), sinon vous aurez un risque (faible vu les épaisseurs envisagées) de condensation dans la laine située entre votre polystyrène et votre local habité. est ce que le polystyrène protège mieux de la chaleur que la laine de verre ?

Sinon, votre solution m'a l'air bien complexe.
Pourquoi ne pas envisager un lit vertical entre chevrons (en laissant un vide de ventilation entre couverture et isolant (prévoir châtières hautes et basses) + un lit croisé pour atteindre l'épaisseur voulue. Ensuite pare-vapeur + habillage (placo par exemple, ou autre, à votre convenance). c'est ce que je voulais faire avant de lire que la laine de verre isolait moins bien contre la chaleur !!!

Un isolant qui devrait répondre à vos besoins: la laine de bois en panneaux j'ai un petit budget et il me semble que la laine de bois est cher ! en résumé, je veux savoir quelle épaisseur de laine de verre je dois mettre pour ne pas avoir des températures insupportables en été !!!
kronoch

Messagede Polmar » Jeu 14 Oct 2010 17:13

Quelques éléments de réponse ici
http://www.ideesmaison.com/Construction ... lants.html
A prendre comme des ordres de grandeur et pas comme la réalité intangible.

Sinon un article succinct sur le sujet.
http://www.cstb.fr/actualites/webzine/e ... soles.html

Une visite approfondie du site ne peut que vous être profitable, en particulier la zone "avis techniques"
Dernière édition par Polmar le Ven 15 Oct 2010 06:50, édité 1 fois.
Polmar

Messagede kronoch » Jeu 14 Oct 2010 17:53

merci pour vos réponses, je vais lire tous ca
kronoch

Messagede kronoch » Dim 17 Oct 2010 19:31

bonsoir,
j'aimerai savoir si je dois enlever le revêtement kraft lorsque l'on mets deux couches de laine de verre l'une sur l'autre ?
merci pour vos conseilles
kronoch

Messagede Polmar » Lun 18 Oct 2010 09:42

Absolument obligatoire d'au minimum lacérer la couche de kraft qui sera entre les deux lits de laine de verre (cela fait partie des règles de l'art).
Mieux l'arracher.
Plus simple, pourquoi ne pas prendre des rouleaux non revêtus pour le premier lit à poser.

Nota: le Kraft est un pare-vapeur, et pas une couche anti poussière à mettre en face externe. :roll: :o
Polmar

Retourner vers Professionnels de la construction

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message