Isolation naturelle

Isolation de la maison: toiture, combles,... isolation naturelle ?

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Isolation naturelle

Messagede Cath » Mar 12 Fév 2008 19:07

Bonjour, Je suis en train de rajouter une pièce à ma maison. J'ai utilisé le comparatif http://www.ideesmaison.com/15-facons-de-construire-au-banc.html et j'arrive à une isolation extérieure de 6cm en laine de bois + 2 cm à l'intérieure (mes murs sont en parpaings :grrr ). Avec cela, j'ai une super isolation ! Donc, non, pas besoin d'en mettre une super quantité, mais plutôt de bien choisir l'isolant et comment on le place... Par contre, je ne sais pas où trouver de la laine (ou fibre) de bois ???
Cath

Annonces idlead

Isolation naturelle

Messagede Polmar » Dim 17 Fév 2008 06:48

Pourriez vous décrire précisément votre mur pour vérifier le respect de la RT2005 qui impose une résistance thermique minimale de 2,6 m².K/W en zone climatique H1 et H2 et de 2,3 m².K/W en zone climatique H3 ? Merci
Polmar

Isolation naturelle

Messagede Cath » Mar 25 Mar 2008 21:04

Bonsoir, Désolée d'avoir mis tant de temps à vous répondre, mais pas moyen de récupérer mon mot de passe :-( M'enfin, ce soir j'ai enfin reçu un mail avec l'info :-) Pour vous répondre, j'ai fait une copie d'écran de la simulation effectuée. Quelqu'un sait-il comment la copier ici ?
Cath

Isolation naturelle

Messagede Ratatosk » Ven 28 Mar 2008 18:00

Hello, je ne sais pas qui vous a raconté qu'il fallait plus d'isolant s'il est naturel,... sans doute voulait-il vendre de la laine de verre ou de roche :clin_d-oeil Actuellement et je pense que ce sera de plus en plus le cas dans l'avenir, il faut tenir compte du confort d'hiver comme du confort d'été... Pour avoir un exemple de comparaison, en matière de confort d'hiver 20cm de laine de verre vont avoir le même effet que 20 cm de fibre de bois, mais en matière de confort d'été, il faut plus d'1m de laine de verre pour arriver au même déphasage (temps pour que la chaleur traverse la couche d'isolant). Je conseillerai de lire l'excellent livre de Jean-Pierre Oliva aux éditions Terre Vivante dont le titre est L'isolation écologique ! Un must... Eccologia construit des murs extérieurs avec 9 cm de bois massif et environ 10cm de fibre de bois et avec cette compositions ils respectent la norme RT2050 :haha Par contre il est vrai que le surcout est loin d'être négligeable, mais je suis persuadé qu'il est amorti par le surplus de bien être et de confort. PS : Pavatex et steco sont deux distributeurs de fibre de bois (j'en connais pas d'autre...)
Ratatosk

Isolation naturelle

Messagede Cath » Ven 28 Mar 2008 20:50

Bonsoir, Il y a aussi Homatherm.
Cath

Re : Isolation naturelle

Messagede bertelle » Lun 27 Oct 2008 21:50

Bonsoir, J'habite en Picardie et je suis très attaché à l'isolant en laine de Lin. On en trouve désormais un peu partout en France. Ce matériaux est sain, naturel et agréable à poser. Ses performances n'ont rien à envier aux laines minérales. J'ai réalisé un petit reportage sur l'entreprise qui le produit dans ma région: "Natur'lin". Je vous invite à le découvrir sur mon petit site d'information : habitat-durable. cordialement, Christian
bertelle

Suivante

Retourner vers Isolation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message