isolation SDB

Isolation de la maison: toiture, combles,... isolation naturelle ?

isolation SDB

Messagede memes » Jeu 2 Sep 2010 15:27

Bonjour, j'ai une SDB plein nord avec un radiateur sèche serviette assez puissant ( pompe à chaleur air eau ).

Néanmoins dans cette SDB, il fait assez froid : je dispose d'une isolation au plafond laine de verre ép 200MM.

je voulais savoir si je pouvais maximiser mon isolation en complètant par soit une couche suppl d elaine de verre (100MM) soit plancher bois (par dessus la laine de verre)

Merçi
memes

Annonces idlead

Re: isolation SDB

Messagede Polmar » Ven 3 Sep 2010 11:24

Le froid peut être réel, ou il peut ne s'agir que d'une "sensation de froid".

Par cela j'entends que l'air est à une température acceptable mais qu'une paroi rayonne du froid.
Un exemple: il fait froid près d'une fenêtre simple vitrage en hiver alors que ce ne serait pas le cas avec un double vitrage.

Pour le vérifier, mesurer la température de vos murs. Si en hiver il y en a un à une température plus basse que les autres, ne cherchez pas plus loin, c'est lui le coupable.
Solution: une épaisseur d'isolant sur le mur concerné; même faible, elle suffira à mettre la face vue de la paroi à la température de la pièce et à supprimer le rayonnement désagréable.

Autres solution, électrique: le radiateur radiant qui réchauffera quasi instantanément les surfces mais pas le volume de l'air.

Nota:
- moins de 23 ou 24°C dans une salle de bains, c'est frais lorsque vous y rentrer en petite tenue.
- Un chauffage intermittant ne permet pas au parois d'atteindre une température sympathique (qui ne rayonne plus de froid).
Polmar

Messagede memes » Ven 3 Sep 2010 12:03

non il fait réellement froid (environ 18°) en plein hiver.

le mur qui donne sur l'extérieur est carrelé du sol au plafond donc je ne peux plus rajouter de l'isolation de ce coté. Il y a une fenêtre avec du double vitrage.

l'isolation du plafond n'est donc pas nécessaire ?

merçi
memes

Messagede Polmar » Sam 4 Sep 2010 19:54

Pour moi, rajouter de l'isolant en plafond n'apportera rien de quantifiable.

Dans la mesure où vous ne voulez pas toucher votre mur, il reste soit à augmenter la puissance de chauffage de manière permanente afin d'élever la température de ce mur (diminution de l'effet paroi froide) ou à rajouter un chauffage radiant infrarouge à usage ponctuel.

Si vous rajoutez de l'isolant sur celui existant, prenez en un sans pare-vapeur.
Polmar

Messagede AD-Lyon » Lun 6 Sep 2010 11:24

bonjour,
La salle de bain est attenante à quelle pièce de la maison ?
Le froid provient peut-être indirectement des murs mitoyens.
Dernière édition par AD-Lyon le Mar 14 Sep 2010 11:29, édité 1 fois.
AD-Lyon

Messagede memes » Lun 6 Sep 2010 11:34

bonjour

la SDB est entre 2 chambres (chauffées par des radiateurs) et à juste un mur (qui est le mur qui donne sur l'extérieur) avec une fenêtre ( double vitrage) : par contre ce mur est plein nord.

sous la SDB il y a le garage isolé et la dalle est isolé avec des ourdis polystirène.
memes

Messagede AD-Lyon » Lun 6 Sep 2010 12:10

Quand il fait 18° dans votre salle de bain l'hiver les autres pièces (chambres) la température est à combien ?
AD-Lyon

Messagede memes » Lun 6 Sep 2010 14:51

environ 21°

mais il arrive que la température descende en dessous de 18°
memes

Messagede AD-Lyon » Lun 6 Sep 2010 15:50

À mon avis votre chauffage n'est pas adapté au volume ! Quel radiateur avez-vous en place ? Et quelle puissance ?
Je reprends les notes. ;)

Polmar a écrit:Autres solution, électrique: le radiateur radiant qui réchauffera quasi instantanément les surfces mais pas le volume de l'air.
Nota:
- moins de 23 ou 24°C dans une salle de bains, c'est frais lorsque vous y rentrer en petite tenue.
- Un chauffage intermittant ne permet pas au parois d'atteindre une température sympathique (qui ne rayonne plus de froid).
AD-Lyon

Messagede memes » Mar 7 Sep 2010 05:58

c'est un sèche serviette mixte ( chauffage + électrique ) branché sur le circuit d'eau distribuant les radiateurs des chambres. Il est assez gros et ma SDB fait environ 6m2.

En sachant que le sèche serviette se situe à l'entrée et qu'il est placé contre sur un mur mitoyen avec une chambre.

Lorsque le chauffage est en route ( pompe à chaleur air/eau) ce radiateur fonctionne en continue : par contre il ne dispose pas de thermostat.
memes

Suivante

Retourner vers Isolation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message