L?auto construction

Vous souhaitez construire par vous même. Attention, cela demande de prendre des précautions. Venez échanger avec ceux qui l'ont déjà fait.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

L'auto construction

Messagede Basco64 » Sam 16 Fév 2008 07:42

Bonjour à tous, je suis à la recherche de conseils ou d'une confirmation. Je vais faire construire et je vais isoler mes comles par l'intérieur.Ce sont des combles habités c'est à dire un R+1 sous rampant. Je prévoie une couche de 10cm de laine de verre entre chevrons, calée pour éviter qu'elle ne s'affaisse, un isolant mince en couches croisées fixé directement sous les chevrons puis un litelage de 2 ou 4cm sur lequel je viendrais poser mon lambris. Que pensez vous de cette solution, après en avoir parlé à mon charpentier, lui me dit que c'est très correct. Merci de vos réponses.
Basco64
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 00:00

Annonces idlead

L'auto construction

Messagede Polmar » Sam 16 Fév 2008 19:47

Quand vous écrivez "isolants minces" faites-vous référence à à ceux réfléchissants objet de la note d'information n° 1 du GS 20, disponible ici : http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/app/atec/atec-cstb/ Par ailleurs demandez à votre charpentier son niveau d'expertise dans le domaine particulier de ces isolants. S'agit-il de la simple lecture de brochures publicitaires, de stage, de pose pratique ? Accessoirement, 10 cm de laine de verre sont notoirement insuffisants pour atteindre le coefficient de résistance thermique R (en m².K/W)de la paroi complète conforme à la RT 2005 (applicable depuis le 1er septembre 2006); à savoir 4,9 en zone H1 et H2 et 3,9 en zone H3.
Polmar
 
Messages: 1263
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 00:00

L'auto construction

Messagede Basco64 » Mar 19 Fév 2008 11:25

En isolant mince j'entend TRISO SUPER 9 de chez ACTIS dont l'efficacité thermique Eth*(m².K/W) est de 5.6
Basco64
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 00:00

L'auto construction

Messagede Polmar » Mar 19 Fév 2008 20:06

Je ne sais pas à quoi correspond l'efficacité thermique "Eth" de la société Actis qui est mesurée avec la même unité que la résistance thermique officielle "R". Un coefficient bien choisi suffit pour atteindre des valeurs extraordinaires, sur le papier. Une chose est sure: aucun produit de cette société ne possède un avis technique. Ce qui veut dire que ces produits non conformes au DTU et sans avis technique ne peuvent être considérés comme traditionnels; donc pour les assurances dommages-ouvrages et autres, c'est peut-être surprime :mouai Une saine lecture: http://www.cstb.fr/actualites/dossiers/produits-minces-reflechissants.html Extraits : .... D'autres sont cependant susceptibles d'annoncer des performances plus élevées que celles qu'il conviendrait d'attribuer à leur produit, sans aucune justification probante. .... Le CSTB rappelle aux particuliers et aux professionnels que la performance thermique des isolants s'exprime exclusivement sous la forme d'une résistance thermique R mesurée en unités du système international de mesure (m²K/W) à l'exclusion de toute autre appellation. Par communiqué du 7 novembre 2007, le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durable (DGUHC) a rappelé que seule cette résistance thermique R doit être utilisée pour l'application de la réglementation de manière à garantir aux occupants la performance qu'ils sont en droit d'attendre dès lors que les ouvrages sont conçus et réalisés conformément aux règles de l'art.
Polmar
 
Messages: 1263
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 00:00

L'auto construction

Messagede Basco64 » Mer 20 Fév 2008 16:51

Tout d'abord, merci de prendre la peine de me répondre. Je me doute, après toutes les infos glanées çà et là que les qualités thermiques de cet isolant mince est à relativiser mais c'est pourquoi je l'utiliserai en complément d'un isolant "classique".C'est la section de mes chevrons ( 115mm) qui m'impose cette solution. Autrement, je pose de la laine de verre de 180mm que je tasse sous mon lambris, mais est-ce une meilleure solution?
Basco64
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 00:00

L'auto construction

Messagede Polmar » Sam 23 Fév 2008 10:44

Je crains que non :grrr 1- Tassée, votre laine de verre est moins performante. c'est l'air emprisonné qui isole, pas le verre. 2- Votre laine cherchera à occuper son volume normal. Il y a risque de suppression de la ventilation de la sous face de votre couverture. Ce qui sera très mauvais pour sa pérennité. 3- Où posez vous votre film ? sur ou sous la laine de verre ? Si c'est dessus, c'est mauvais car entre votre laine de verre et le froid, vous aurez une barrière parfaitement étanche, pare-vapeur de fait. Ce qui est très préjudiciable par risque de condensation dans l'isolant qui ne pourra plus jouer son rôle. Si c'est dessous, votre laine de verre perdra une bonne partie de son utilité. pourquoi tentr de s'affranchir des conseils dispensés par des spécialistes de la question qui ont longuement étudiés le problème? Je ne me place absolument pas parmi eux :clin_d-oeil
Polmar
 
Messages: 1263
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 00:00


Retourner vers Autoconstruction

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Not able to open ./cache/data_global.php