La couverture et la zinguerie
10 messages
• Page 1 sur 1
La couverture et la zinguerieBonjour, je souhaiterais savoir s'il est obligé de fixer les tuiles à la charpente? Existe t'il une loi qui le stipule oui ou non et laquelle?
clouage des tuilesVotre couvreur devrait réviser son DTU 40.21 :diable 4.3.2 mode de fixation des tuiles La fixation des tuiles, si elle n'est pas totale, se fait d'une manière répartie, par clouage, et/ou crochetage, et/ou pannetonnage. La fixation minimale des tuiles, en partie courante, doit être exécutée suivant les cas indiqués dans le tableau 4. c'est à dire pour la partie courante du toit (hors faîtage, rive, égout et points singuliers): Pente < ou = 1 : aucune tuile en régions 1 et 2 en site protégé ou normal; 1/5 en régions 1 et 2 site exposé et partout en région 3 Pente comprise entre 1,00 et 1,75 : 1/5 en régions 1 et 2 en site protégé ou normal; 1/5 en régions 1 et 2 site exposé et en région 3 Pente > 1,75 : Toutes les tuiles sont fixées quelques soit la région et l'exposition du site. Les régions et exposition du site sont définies par les règles Neige et Vent 1965 (NV 65) En rive et à l'égout, toutes les tuiles sont fixées. Pour les ouvrages particuliers, les tuiles peuvent être fixées par scellement au mortier répondant aux spécifications du paragraphe 3.4.3. Lorsque la couverture se trouve directement au-dessus de locaux ouverts, des dispositions doivent être prises pour éviter l'envol des tuiles.
clouage des tuilesPremière chose: dans quelle situation êtes vous ? Et donc quelle est la proprotion de tuile à fixer ? Ensuite, le clouage d'un rang sur 3 revient à fixer trop ou pas assez de tuile (trop s'il n'en faut qu'une sur cinq) et pas assez si elle doivent être toute fixées. A la lecture précise du tableau 4 du 4.3.2 du DTU 40.21, il apparait un commentaire au chiffre d'une tuile fixées sur 5. Je le livre in extenso: "Une tuile fixée toutes les cinq tuiles posées." Je pense que la méthode de pose de votre couvreur ne permet pas de respecter ce commentaire. Pour ce qui est du recours à un expert judiciaire, cela n'a pas vraiment de poids car il devient "quasi" infaillible qu'après désignation par le tribunal. Si vous avez fait appel à lui de votre propre chef, son avis pourra ne pas être pris en compte. Alors quel est l'intéret de la dépense ? Attendre la fin des ouvrages pour se battre ? Cela risque de poser des problèmes de reprise. En effet si votre sousface de toiture devient inaccessible, comment sera faite l'expertise ? Avec des destructions ? Personnellement, je prendrais des photos. Plus cher, mais digne de foi, L'huissier est une bonne précaution. Vous le mandatez pour qu'il note et enregistre ce qu'il voit, sans aucun commentaire ajouté. Et cela fera foi devant toutes les juridictions. C'est très utile quand les ouvrages sont destinés à être définitvement inaccesssibles (exemple fondation). Sinon vous pouvez aussi demander l'avis d'un bureau de contrôle tel Veritas ou Socotec qui s'engageront sur la qualité de l'ouvrage. La vérification du respect ou non du DTU ne devrait pas être d'un coût exhorbitant. Et si le non respect est avéré, la menace d'envoyer copie du rapport à l'assurance [du couvreur] devrait le faire revenir à de meilleurs sentiments. En effet, son assurance aurait beau jeu de refuser la prise en compte de sinistre avec en main la preuve du non respect des règles de l'art. J'ai l'impression que votre couvreur se bute, plus par fierté mal placée que par souci d'économie. Car la fixation des tuiles doit être d'un coût totalement marginal dans la facture totale. Nota: pour les points particuliers, la fixation peut aussi être faite par par scellement au mortier répondant aux spécifications du paragraphe 3.4.3. du DTU.
clouage des tuilesDésolé, mais aucune partie du Pas de Calais se trouv en zone 1 au sens des règles NV65. :colere Le département est soit en zone 2 soit en zone 3. Avec le nom de votre canton, je pourrais vous indiquer la zone exacte. Ensuite, il faudra voir en fonction de l'exposition. Les Règles considèrent trois types de sites : Site protégé. Exemple. Fond de cuvette bordé de collines sur tout son pourtour et protégé ainsi pour toutes les directions du vent Site normal. Exemple. Plaine ou plateau de grande étendue pouvant présenter des dénivellations peu importantes, de pente inférieure à 10 % (vallonnements, ondulations). Site exposé. Exemples. Au voisinage de la mer : le littoral en général (sur une profondeur d'environ 6 km) ; le sommet des falaises ; les îles ou presqu'îles étroites. A l'intérieur du pays : les vallées étroites où le vent s'engouffre ; les montagnes isolées ou élevées (par exemple Mont Saint-Vincent) et certains cols. C'est ainsi que les stations comme Angoulême, Langres, Millau, Mont Saint-Vincent, sont considérées en site exposé. Les sites correspondent à des surfaces localisées de faible étendue par rapport aux zones. Votre couvreur m'a l'air d'être un vraiment bon. :colere :colere :colere
clouage des tuilesLes cantons en zones 3: Ardres, Audruicq, Berck, Boulogne sur Mer (tous cantons), Calais (tous cantons), Campagne-lès-Hesdin, Desvres, Etaples, Guines, Hucqueliers, Marquise, Montreuil, Outreau, Le Portel, Samer. Les autres cantons sont en zone 2. Je en connais pas le Pas de Calais, donc, je ne peux vous situer. Encore une question: Quelle est la pente du toit ? pour savoir si vous devez avoir une tuile sur cinq (au minimum) clouées ou toutes.
10 messages
• Page 1 sur 1