la paille

Construire sa maison de façon écolo: matériaux, construction, isolation, orientation, maison passive, maison bioclimatique…

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

la paille

Messagede DELANNAYAERNOUT » Lun 25 Fév 2008 10:40

Quelle épaisseur minimum pouvons-nous mettre pour isoler en paille une maison ossature bois.
DELANNAYAERNOUT

Annonces idlead

la paille

Messagede Polmar » Lun 25 Fév 2008 19:04

Détermination possible en calculant votre bilan énérgétique par application de la RT 2005. La répons n'est évidement pas la même si voitre maison est au bord de la Méditerranée ou en Haute-Savoie.
Polmar

la paille

Messagede moi1630 » Lun 8 Fév 2010 22:12

question bête :oops: : et les rongeur dans tout ça :?: ne sont ils pas heureux d'avoir un garde mangé à disposition :?: merci de répondre à cette question car j'envisage vraiment cette solutions, mais les observations de mon entourage me font doutais. cordialement
moi1630

Re: la paille

Messagede wigom » Mer 14 Avr 2010 13:12

La paille est un isolant qui présente de nombreux avantages : le prix,l’isolation ,le fait que ce soit un matériau écologique et recyclable et c'est un matériau avec de nombreuses propriétés : résistance au feu, solidité,formes diverses...

Cependant même si le coût des matériaux de base reste relativement abordable, les constructions en paille réclament des nombreuses heures de travail et de la main d'œuvre qualifiée.
Pour répondre à ta question "moi1630" il n'y a aucune inquiétude par rapport aux rongeurs, l'utilisation a été étudiée pour éviter ce genre de problème cependant la paille présente un problème majeur c'est l'humidité.
En effet les murs doivent être très bien protégés pour éviter qu’ils ne prennent l’eau et donc qu’ils pourrissent.
Ainsi il faut qu’il y ait une avancée de toit importante pour protéger les murs de la pluie, les murs sont d’ailleurs réalisés sur un muret en dur d’environ 50cm afin d’isoler la paille du sol et du rebond des gouttes de pluie. Aussi il est indispensable que le tour de la maison soit bien drainé pour éviter l’accumulation d’eau.

Le conseil que je peux donner à tous ceux qui voudraient une maison en paille, c'est de passer d'abord par un bureau d'études thermiques qui vous expliquera tout en détail les avantages/inconvénients de la paille. Voici les liens internets d'un excellent bureau d'études thermiques par lequel je suis moi-même passé lorsque j'ai réalisé une rénovation énergétique de ma maison: http://blog.senova-renovation.com/ et http://www.senova-renovation.com/

Bonne continuation
wigom

Messagede elodiedurable » Lun 19 Avr 2010 09:16

Bonjour,
Merci pour l'adresse de ce blog bien en renseigné. Mais j'ai quelques questions: y a t'il des règlementations gouvernementale pour ce type de construction? J'ai cru entendre dire que la construction est limitées en étages non?

merci! à bientôt
Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)
elodiedurable

Messagede wigom » Mer 21 Avr 2010 14:14

Bonjour elodie durable,
-Oui, il y a une réglementation plus ou moins spécifique à la construction en paille puisque, selon la loi, un artisan doit garantir sa prestation pendant 10 ans (la garantie décennale). Pour assurer cette garantie, l'artisan doit être assuré.
Or cela pose un problème puisque les assureurs n'assurent que les matériaux (d'un point de vue législatif, la paille est considéré comme un isolant et non comme un matériau) reconnus par le CSTB (Centre Scientifique et Technologique du Bâtiment).
En revanche, l’assurance du particulier qui devient propriétaire d’une maison en paille ne cause aucun problème, à condition de stipuler le type de matériau sur le contrat d’assurance.
- En ce qui concerne la construction d'étages, cela ne pose aucun problèmes puisque la paille résiste très très bien à la compression, et si c'est bien fait, on peut construire des maisons de plusieurs étages. La construction est limitée à 4 ou 5 étages (à moins de faire l’armature en béton et en acier…
J'espère t'avoir éclairci.
A bientôt.
wigom

Messagede elodiedurable » Jeu 22 Avr 2010 16:10

Oui super merci bcp! :D
A+ wigom
Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)
elodiedurable

Retourner vers Maison écolo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message