Le confort de votre maison : Humidité et perméabil

Réduire sa facture. Découvrir les différents modes de chauffage: électrique, gaz, écologique,... Venez témoigner

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Le confort de votre maison : Humidité et perméabil

Messagede laurent » Jeu 13 Déc 2007 11:41

bonjour, j'ai fait installer il y 3-4 ans des fenêtres en double-vitrage et j'ai des problèmes d'humidité ds une chambre. Je suppose que cela est lié à un défaut d'aération mais je ne sais pas comment faire pour améliorer sans faire trop de travaux. Merci
laurent
Administrateur du site

Annonces idlead

Chambres humides

Messagede valium1 » Dim 6 Avr 2008 09:44

Bonjour, j'habite une villa âgée de 20 ans sans vide sanitaire j'ai fait changer les fenêtres des chambres pour des fenêtres alu (elles n'ont pas de fentes d'aération mais nous avons raboté les portes pour laisser passer l'air) dans le même temps j'ai posé un parquet dans 2 chambres : des tâches grisâtres sont apparues sur le parquet qui s'est bientôt mis à se déformer (il gondole maintenant ;-((( ) les murs ne semblent pas touchés par l'humidité que dois-je faire pour traiter ce problème d'humidité ? est-ce qu'un traitement coûteux des murs par une société est nécessaire ? que dois-je mettre à la place du parquet ? j'ai pensé à un revêtement de jonc de mer ou à un revêtement de lattes de bambou mais je ne voudrais pas tout recommencer encore !!!! puis-je envisager encore un parquet apres traitement ? merci pour vos reponses je ne sais plus quoi faire
valium1

Chambres humides

Messagede Polmar » Dim 6 Avr 2008 11:45

Vous êtes tous deux victimes de la piètre compétence de sposeurs de fenêtres modernes. Ils vendent leurs produits sans se poser la question de savoir s'ils sont adaptés. :colere Les fenêtres modernes sont extrement performantes mais aussi excessivement pour l'habitat existant qui se satifaisait très bien de la mauvaise étanchéité à l'air des fenêtres d'origine. A votre insue vous aviez une ventilation suffisante parfois exédentaire, ce qui était source de gêne et de dépenses supplémentaires de chauffage. Vos nouvelles fnêtres qui apportent un confort acoustique certain ne vous donne pas sur le long terme le confort thermique ni l'hygiène attendue. En effet, un habitat mal ventilé est source d'infections diverses et variées dont sont principalement victimes les enfants et les personnes agées. Il se couvre sur les ponts thermiques froids de moisissures. Le meilleur moyen de les éradiquer : 1/3 eau je javel, 2/3 d'eau, lessivage puis rinçage, autant que nécessaire. Thermiquement cette ventilation insuffisante est une hérésie. Car avant de chauffer, il vous faut évaporer toute cette eau contenue dans les murs, parois, mobiliers, ... Or, il faut savoir que pour évaporer 1 gramme d'eau, il faut 80 calories. Ces mêmes 80 calories vous permmettraient de chauffer le même gramme d'eau de 10 à 90° C. Je pourrais en écrire des pages. Le remplacement des menuiseries extérieures tel que pratiqué par la majorité des professionnels :colere du secteur est la porte ouverte à d'innombrables sinistres; dont les moindres sont les moisissures, puis les affections pulmonaires des personnes et enfin la ruine du logement dont les éléments bois peuvent être attaqués par des champignons lignivores qui adorent la couple humidité/22° C, donc l'intérieur de nos logements. Pour dire, l'ANAH refuse de subventionner le remplacement de fenêtres si la ventilation intégrale du logement n'est pas assurée. Dans vos deux cas, la chose à faire : ventiler, ventiler et ventiler encore. Heureusement que nous arrivons vers les beaux jours. Il ne sert à rien de traiter en premier vos murs. Etudiez d'abord la possibilité d'installer une VMC ou une VMR. Mais il vous faut pour cela créer des entrées d'air dans les pièces principales. Si vous avez des coffres de volets roulants intérieur, elles peuvent y être placées. http://www.promotelec.com/technique/dossiers/24/dossier-1-ventilation-habitat-neuf-existant.aspx Et promenez vous dans les nombreux guides de l'Anah, accesible ici. http://www.anah.fr/technique/tech-frameset.htm
Polmar

Retourner vers Chauffage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message