maison bioclimatique

Construire sa maison de façon écolo: matériaux, construction, isolation, orientation, maison passive, maison bioclimatique…

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

maison bioclimatique

Messagede maisonrouge » Mar 2 Juin 2009 16:52

Bonjour, maison bioclimatique réalisée à Brest. maison en brique avec isolation extérieure et bardage en melese.. consommation energetique 21Kwh/m².an d'apres logiciel pleiades + comfie. consommation vérifié car sommes installés depuis mai 2008 soit un an = 1 corde de bois soit 200€ de chauffage. Si vous chercher renseignements n'hesiter pas...
maisonrouge

Annonces idlead

Re : maison bioclimatique

Messagede Polmar » Mer 3 Juin 2009 06:58

Résultat paraissant intéressant. Quelques informations complémentaires permettraient de mieux appréhender la qualité: Surface et volume de la maison. Nombre de pièces. Température dans les différentes pièces. Nombre d'habitants. Début et fin de la saison de chauffe. Part de l'énergie consacrée au chauffage et aux autres utilisations. Eventuellement habitudes "particulières" de vie. Merci.
Polmar

Messagede maisonrouge » Mer 3 Juin 2009 18:20

voici les éléments : maison de 156m²comprenant 1ch rdc et 3ch + 1 bureau à l'étage ainsi qu'une mezzanine de 12m². Cette année particulièrement froide, nous avons chauffé du 01/11 au 20/02. La température des ch...jamais en dessous de 19°C...frileuses à la maison. pièce de vie entre 20et 23°C. une seule flambée par jour, en soirée. En journée, la pierre ollaire et la brique des murs ext permettaient de redistribuer la chaleur . matériaux naturels sur l'ens de la maison. Nous sommes 5 à bord.
maisonrouge

Messagede Polmar » Jeu 4 Juin 2009 06:53

La moyenne française constatée de la durée de chauffage est actuellement de 232 jours. Courte votre saison de chauffage. Mais ayant vécu 10 ans à Brest j'ai pu constaté que les brestois n'était pas frileux et chauffaient peu. Vous en êtes un exemple. Ma saison de chauffe était plutôt de début octobre à mai (début ou fin suivant les années). Donc en revenant à une durée de chauffage plus commune vous êtes environ à une cinquantaine de kwh/m²/an ce qui est très bien. J'appelle tout de même l'attention sur le fait que ce n'est pas la température réelle (vos 19°C) qui importe réellement mais celle ressentie; extremement tributaire des effets de parois froides, des courants d'air de convection, du degré hygrométrique, etc. 23°C avec forte humidité, paroi froide et courant d'air ne sont pas supportables longtemps. Comment gérez vous les apports "gratuits", présence humaine, rayon de soleil, allumage de lampe ou de TV. Tous ces facteurs doivent avoir des répercussions rapides sur la température intérieure?
Polmar

Messagede maisonrouge » Jeu 4 Juin 2009 16:19

Ma période de chauffage vous parait courte,mais elle est bien réelle. Aucun des membres de la famille n'est natif du finistere...Nous étions habitués à la période de chauffe que vous nous communiquez avant cette maison.Nous avons beaucoup voyagé et connu des climats bcp plus cléments en passant du tropical au continental(SE france..allemagne...afrique). Je peux donc vous assurer que nous sommes proche des 25Kwh/m².an plutôt que des 50.L'allemagne, l'autriche... ont qq années d'avance /à la france et notre petite RT 2005, ainsi que dans la construction bioclimatique.Pasivhaus =15kwh/m².an Il est vrai que les apports de chaleur par cuisson, luminaire, présence humaine..sont autant de sources d'energie. Une VMC double flux avec By Pass permet de réguler la température des pièces... Tous ces apports nous permettent d'effectuer qu'une seule flambée...
maisonrouge

Messagede bioclim » Jeu 12 Nov 2009 09:32

Bonjour, Il serait bien de disposer des plans, des caractéristiques des matériels isolation, menuiseries, VMC, murs), liaison avec le sol... Je suis dans le 56 et c'est vrai que la température ne varie pas autant que dans les régions plus continentales Quel BE avez-vous pris pour les calculs thermiques? Merci larochechristian3@orange.fr
bioclim

Messagede bioclim » Jeu 12 Nov 2009 09:34

Pendant que j'y suis, j'vais une question pour les maisons basse conso; Les volaets roulants faisant de très bons ponts thermiques, par quoi faut-il les remplacer? Merci
bioclim

Messagede rossignol » Ven 11 Déc 2009 13:51

Pourquoi pas la construction paille... fiable, durable dans le temps, très écologique, économie d"énergie grace aux matériaux naturels, je vous conseille sincèrement... Les premières maisons paille ont construites début 90 en Bretagne et sont toujours là... Bons professionnels dans la région
rossignol

Retourner vers Maison écolo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message