maison en demi-niveau

Isolation de la maison: toiture, combles,... isolation naturelle ?

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

maison en demi-niveau

Messagede gedeon_burnemauve » Mar 1 Fév 2011 14:00

Bonjour,

Je possède une maison avec un vide sanitaire sous le salon/salle à mabger, et le garage en dessous des chambres. Le vide sanitaire est ventilé (deux aérations) et communique avec le garage (ouvertaure de presque 1m2).
Les chapes du salon ainsi que des chambres ont été coulées sur un isolant en polystyrène (je dirais 5 cm d'épaisseur, d'après mon souvenir). Le salon est équipé d'un plancher chauffant.

Voici maintenant mes questions:
- Gagnerais-je à isoler le plafond de mon garage, afin d'avoir moins froid aux pieds dans les chambres? (je pense, mais vu qu'il y a déjà une isolation, la différence ne sera peut-être pas si importante)
- Dans le même registre, est-ce qu'isoler le "plafond" de mon vide sanitaire premettrait de réduire l'énergie consommée par le plancher chauffant?
- l'escalier en bois qui va du salon vers les chambres me semble toujours dégager un courant d'air froid, et je ne sais pas si ça vient d'une mauvaise isolation sous l'escalier (le dessous de cet escalier est dans le garage, si vous avez bien suivi), ou bien si c'est le plancher des chambre (lui aussi refroidi par le garage. Si quelqu'un a une idée, ou un truc pour déterminer d'oùù vient ce froid (j'aurais tendance à dire que ça vient de l'escalier ET des chambres).

merci
GB
gedeon_burnemauve

Annonces idlead

Re: maison en demi-niveau

Messagede Polmar » Mer 2 Fév 2011 08:03

La [section de] ventilation du vide sanitaire est fonction de l'humidité du sol à évacuer et de la constitution du plancher (résistant ou non à l'humidité).
Ainsi, on ventile plus un vide sanitaire qui suinte la flotte surmonté par un plancher en bois qu'un VS en sable surmonté par un plancher béton.

Le DTU ad'hoc, vous donnera les sections minimales à conserver (entrée + sortie). En général de l'ordre de quelques centaines de cm².

Le rajout d'isolation thermique en sous face de plancher ne peux être que bénéfique; mais marginale s'il y en a déjà.
Pour celui avec un plancher chauffant, il serait intéressant de connaître la température atteinte par la sous-face, chauffage en fonctionnement. S'il y a augmentation, l'isolation ne pourra qu'être bénéfique.
Attention toutefois à ce que le confinement des calories ne soit pas préjudiciable à l'installation (surchauffe des éléments, qui n'aiment pas vraiment).
Là aussi des normes et DTU fixent comment doit être réalisée l'installation.

Pour vos courants d'air froids.
S'il y a courant d'air, il y a une entrée et une sortie (au moins). A vous de les découvrir pour les calfeutrer, sous réserve de garder une ventilation suffisante du logement.
Polmar

Retourner vers Isolation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message