particulier

Vous avez un problème avec un professionnel ? Vous ne trouvez pas la solution de construction adaptée à votre cas ? N'hésitez pas à en faire part à la communauté pour tenter de trouver une solution.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

particulier

Messagede lesmaliks » Ven 22 Fév 2008 17:25

Bonjour , j' ai fait construire ma maison en 2OO1 , maison traditionelle sur sous sol avec plancher beton hourdis , le carrelage du sejour salon est entierement fissure et j' ai constate un creux de 10 a 15 mm au milieu de la piece de 40m2 , ce point bas correspondant au depart des fissures en etoile , il s' agit d' un plancher chauffant avec isolant + beton fibre + chappe traditionelle avec car ellage colle au ciment j'etais le maitre d'ouvrage et sans dommage ouvrage , que faire et qui peut me conseiller ???
lesmaliks

Annonces idlead

particulier

Messagede Polmar » Ven 22 Fév 2008 20:28

A première vue, 2 pistes à explorer. 1- Un plancher trop souple. Vous pourrez le voir depuis le niveau inférieur, vos poutrelles supports de hourdis auront un ventre au milieu de la pièce. Conclusion: sous dimensionnement du plancher :grrr . Il se pourrait que le talon des poutrelles soit fissuré verticalement. Solution: diminuer la portée par des appuis intermédiaires; à étudier: les fondations en reprise pour repporter la surcharge dans le sol. Recharger pour mettre à niveau ne fera qu'accentuer le problème, peut-être au delà du raisonnable. 2- Un isolant sur le support noyé dans l'ouvrage, inapte à l'usage que vous en avez fait. Je rappelle que les tassements admissibles maximum à 10 ans sont de 2 mm. Dans ce cas, la sous face du plancher sera plane. 2 solutions : vivre avec ou casser et reprendre. Voir la norme NF P 61-203 de décembre 2003 - Référence DTU 26.2/52.1 (partie commune au DTU 26.2 et au DTU 52.1). Mise en oeuvre de sous-couches isolantes sous chape ou dalle flottantes et sous carrelage. Vous pouver aussi avoir un mixe des deux hypothèses.
Polmar

Retourner vers Des difficultés pour construire ?