Piscine alu corrosion par électrolyse

Installer une piscine, choisir un prestataire, entretenir sa piscine. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et de vos problèmes.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Piscine alu corrosion par électrolyse

Messagede MarcelS » Ven 25 Avr 2014 13:02

Ma piscine a 30 ans. Elle a été conçue d'une structure alu enterrée de 5 m X 10m et h = 1,55 m à fond plat avec liner simple sur les parois alu et et liner simple en fond sur feutre sur dalle béton.
Suite à des fuites au niveau du skimmer et du jet entrant (1 m3/jour), je fais le choix de changer le liner simple par du liner armé. Après avoir enlevé le liner simple, je vois que la structure alu de 30 ans est bien conservée, sauf qu'il y a eu de nombreuses électrolyses et ce, tous les 20 à 30 cm, sur les parois. De petits cratères de sels d'alu (oxydes d'aluminium sans doute) en témoignent, sous ces cratères de sel il y a soit un trou traversant l'alu dont le diamètre peut atteindre jusqu'à 3 mm avec érosion périphérique, soit une érosion pouvant être grande comme une pièce de 2 euros, mais l'alu, bien qu' affaibli, n'est pas encore percé.
par ailleurs, là ou il n'y a pas de trou ou d'érosion, l'alu est impeccable et je peux dire que la solidité de la structure n'est pas affectée. Sous le skimmer, la corrosion est importante, de vraies plaques de corrosion (cette partie sera remplacée.
J'ai brossé l'alu qui était recouvert de peinture orangée, j'ai brossé soigneusement les trous et les corrosions et je les ai rempli avec du sikapool translucide spécial piscine (avec spatule et eau savonneuse), pour éviter qu'à la pose du liner, il n'y ai des effets de pénétration du liner dans les trous et corrosions du fait de la pression de l'eau.
la question est de savoir si je dois repeindre ou non l'alu avant d'y apposer le liner armé ? :roll: :?:
pour la surface considérée, un peu plus de 45 m² à peindre, j'en ai pour 210 euros de peinture alu (une couche seulement).
Peindre l'alu avant pose du liner est-il est nécessaire ou pas. Le fait que le remplacement du liner ne permette plus à l'eau de s'infiltrer entre le liner et l'alu, sera t-il suffisant pour supprimer les couples électrolytiques de façon notable.
Si vous connaissez la réponse et seulement si, merci de m'informer.
MarcelS
MarcelS

Annonces idlead

Retourner vers Piscine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message