Plan de maison, Epaisseur des murs

La mise au net d'une esquisse revêt des caractéristiques techniques qu'il n'est pas toujours évident à comprendre. Posez toutes vos questions relatifs à vos plans.

Modérateurs: equipe_id-maison, claire.enfru, elodiedurable

Plan de maison, Epaisseur des murs

Messagede emimil » Lun 16 Fév 2009 20:15

Bonjour, Je réalise actuellement mes plans de maison et je me posais plusieurs question quand à l'épaisseur des murs. En effet je souhaite utiliser de la brique, isoler avec de la laine de roche, puis faire une cloison placo (ou brique + platre, je ne sais pas trop encore). En fait ma question est la suivante. Comment dois-je représenter les murs sur mes plans? Est-ce que je dois faire apparaître les différentes couches ou cela n'est pas nécessaire? Est-ce que vous conaissez les tailles standards de ces matériaux? Merci de votre aide.
emimil

Annonces idlead

Re : Plan de maison, Epaisseur des murs

Messagede Polmar » Mar 17 Fév 2009 18:22

Si vous en êtes aux esquisses, pas besoin de détail. Idem pour l'APS (avant projet sommaire) et l'APD (Avant projet définitif). A chaque fois les échelles sont plus précises pour permettre de représenter les détails nécessaires et suffisants pour comprendre le projet lors de la phase concernée. Les études d'avant-projet sommaire (APS) ont pour objet : De préciser la composition générale en plan et en volume ; D'apprécier les volumes intérieurs et l'aspect extérieur de l'ouvrage ; De proposer les dispositions techniques pouvant être envisagées ; .... D'établir une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux. II. - Les études d'avant-projet définitif (APD) ont pour objet : De déterminer les surfaces détaillées ; D'arrêter en plans, coupes et façades les dimensions de l'ouvrage, ainsi que son aspect ; De définir les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques ; D'établir l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés en lots séparés ; ..... A chaque fois les échelles sont plus précises pour permettre de représenter les détails nécessaires et suffisants pour comprendre le projet lors de la phase concernée. Vous constater que la connaissance des détails et des matériaux n'intervient qu'ultérieurement. Par contre vous devez avoir une idée des épaisseurs finies des différentes parois pour dresser des plans réalistes.
Polmar

Messagede emimil » Mer 18 Fév 2009 15:47

En fait nous avons déjà fait des esquisses et des plans. Nous savons ce que nous voulons. Les derniers plans que j'ai fait étaient aux dimensions et volumes voulus. Aujourd'hui nous souhaitons passer à l'étape suivante : faire les plans pour le permis de construire. C'est pour ça que j'ai besoin des mesures précises comme les épaisseurs des murs. Pour le moment voilà les choix que nous avons fait : brique (20cm), Laine de roche (10cm) et enfin cloison plâtre au rez de chaussée et placo à l'étage (7cm). Nous avons peut être encore un doute sur le type de cloison mais je pense ne pas être loin de la vérité en mettant 7cm pour les deux types. Nous sommes donc parti sur cette étape avec une épaisseur de mur de 37 cm au total. Est-ce que cela vous paraît correct. Est-ce suffisant pour faire une demande de permis de construire de représenter un mur d'une épaisseur de 37 cm ou faut -il représenter les différentes couches séparément ?
emimil

Messagede Polmar » Jeu 19 Fév 2009 20:53

Sauf erreur de ma part le permis de construire ne concerne que l'intégration de la nouvelle construction dans l'environnement. Le maire n'est pas concerné par l'intérieur. La procédure a été grandement simplifiée. De l'information: http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=87
Polmar

Retourner vers Comprendre un plan de maison

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message