plancher ancien de salle de bains

Toutes les bonnes idées pour aménager sa salle de bains.

plancher ancien de salle de bains

Messagede marguerite » Mar 13 Sep 2011 10:51

J'ai découvert sous une moquette défraîchie un beau parquet ancien dans ma salle de bains. J'aimerais le conserver, mais il y a des interstices entres les planches, le bois s'abîme à chaque éclaboussure... Est-ce que je peux mettre du mastic acrylique entre les planches, puis teinter et vernir? Quelqu'un a t-il une meilleure idée? Ou serai-je obligée de recouvrir ce plancher à nouveau, ce serait dommage!
Merci pour vos suggestions, votre expérience...
marguerite

Annonces idlead

Re: plancher ancien de salle de bains

Messagede AD-Lyon » Jeu 15 Sep 2011 06:13

Bonjour,
Dans votre cas je ne mastiquerai pas surtout si les interstices sont grands. Vous risquez que votre mastic ne tienne pas, que l'eau ou l'humidité noircisse ou jaunissent vos joints. Le mastic à bois fissurera dans le temps, la seule solution pour votre parquet massif :?:
Serai de lui appliqué un traitement pièce d'eau afin d'en profiter.
AD-Lyon

Messagede marguerite » Jeu 15 Sep 2011 06:28

merci pour votre réponse. Les interstices entre les planches ne sont pas très grands, peut-être qu'une couche de vernis les comblerait?
marguerite

Messagede AD-Lyon » Jeu 15 Sep 2011 06:32

Le vernis ne servira pas à combler juste à protéger ;)
AD-Lyon

Messagede marguerite » Jeu 15 Sep 2011 06:55

Je pense me résoudre à recouvrir le plancher d'un revêtement PVC. C'est dommage parce que ce parquet est vraiment beau. Si vous avez une idée.... elle sera la bien venue.
marguerite

Messagede AD-Lyon » Jeu 15 Sep 2011 07:13

Attention de recouvrir en amont le parquet par un ragréage, sinon vous allez voir apparaitre plus tard les lames de bois sur le revêtement PVC.
AD-Lyon

Messagede Polmar » Jeu 15 Sep 2011 12:48

:o :o :o :o :o :o :o :o

Un plancher est en bois.

Le bois, me^me de construction est un matériau vivant; qui a besoin de respirer.

L'enfermer sous une couche étanche l'asphyxiera! :?
Alors il pourrira inexorablement. :cry:

Sinon, il y a des interstices, c'est parce que le parquet a séché et c'est donc rétracté.
Cela me rappelle le canoé canadien de mon enfance: bordé en petite lattes de bois, la première mise à l'eau de la saison le voyait couler irrémédiablement. Au bout de quelques heures, il était parfaitement étanche, le bois avait gonflé sous l'effet de l'humidité. :P

Dans votre cas: mise à l'air, voir comment le parquet se comporte, si les interstice se referment c'est super.
Puis ponçage, fond dur et vitrification pour être tranquille pour les éclaboussures. Sinon, une bonne cire permet après ponçage d'éliminer toute trace d'eau (récente), mais il faut de l'huile de genou :lol:

Solution maximaliste, dépose du parquet pour rejointoyer les lames puis finition comme ci dessus.
Attention à laisser suffisamment de jeu en périphérie pour que le parquet puisse bouger avec les changements d'hygrométrie.

C'est une hérésie de cacher un parquet.
Mais chacun fait comme il veut
Je :arrow:
Polmar

Messagede AD-Lyon » Jeu 15 Sep 2011 13:17

je sais polmar encore hier je parlais avec un client qui désirer recouvrir un parquet en chêne par du plastique...
Mais dur de faire du beau sans budget parfois :D :?:
AD-Lyon

Messagede marguerite » Jeu 15 Sep 2011 15:55

merci à Polmar et ADLyon.

Il me semble que mon parquet respire tout à fait comme il faut! Il repose sur des "poutrelles" de bois, et contemple de haut la pièce située en-dessous, pompeusement appelée "pièce des machines"(!!), càd lave linge, lave vaisselle, aspirateur, balais et autres éléments destinés à rendre ma maison proprette, MAIS surtout pièce dotée d'une fenêtre, donc largement aérée. Donc, si je pose un revêtement - très joli bien entendu - je serai rassurée sur l'étanchéité et sur la bonne tenue dans le temps de mon parquet.
Je garde vos précieux conseils pour une chambre actuellement recouverte, encore! de moquette affreuse et sur le point de rendre l'âme. Le parquet est blanchi de vieillesse mais très plan, agrémenté ça et là de taches de peinture. Je me propose de le poncer, dépoussiérer, et...ensuite? Faut-il cirer, huiler? Les conseils sur le net ne sont pas très clairs et, vous l'aurez compris, je ne suis pas une pro du parquet même si je me défends assez bien dans le bricolage maison.
marguerite

Messagede darkking » Jeu 29 Sep 2011 12:18

Attention de recouvrir en amont le parquet par un ragréage, sinon vous allez voir apparaitre plus tard les lames de bois sur le revêtement PVC. :)
darkking

Retourner vers Aménager sa salle de bains

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message