plancher bois

Meuble de cuisine, placard, lit,... Comment monter un meuble? Ou tout autre question de bricolage...

plancher bois

Messagede memes » Mer 8 Sep 2010 13:08

Bonjour

j'envisage d'aménager mes combles au dessus de mon salon cuisine

ma maison à 1.5an : je dispose d'un solivage au dessus du salon salle à manger cuisine ( 60 m2). La charpente est de type traditionnelle et la hauteur est suffisante.

je souhaiterais amener cet espace : quel type de plancher serait le plus approprié en sachant que les poutres du solivages sont espacées de 50cm.

Merçi
memes

Annonces idlead

Re: plancher bois

Messagede Polmar » Lun 13 Sep 2010 12:07

En supposant que le plancher n'assure pas le contreventement (hypothèse réaliste car votre maison existe déjà) ET si aucun risque de réhumidication n'est à craindre (lors de la mise en oeuvre ou ultérieurement), en application du DTU 51-3 (norme NF-P-203-1) vous pourriez utiliser

Les lamibois conformes au prEN 1479 (LVL1)
Les contreplaqués à usage structurel (marquage S) conformes à la norme NF EN 636-1
Les panneaux de particules conformes à la norme NF EN 312 (P4)
Les OSB conformes à la classe OSB/2 de la norme NF EN 300
Les MDF conformes à la classe MDF-LA- de la norme NF EN 622-5

Le choix des épaisseurs est fonction de la classe de service, de la nature du matériau (bois massif ou panneau), des charges et entraxes des appuis. L'épaisseur minimale est à déterminer à partir des règles professionnelles.

Par ailleurs le DTU 51-3 vous précise toutes les particularités à respecter pour éviter les déconvenues.
Polmar

Messagede memes » Lun 20 Sep 2010 12:16

CTBH 19mn cela suffit
les panneaux sont vert je crois qu'ils sont hydrofuges ?
memes

Messagede Polmar » Lun 20 Sep 2010 14:18

Exact.
Mais ce n'est pas une raison pour les mettre régulièrement en contact avec des liquides.
Polmar

Messagede memes » Lun 20 Sep 2010 14:41

faut il mettre le coté inscrit en dessous ?
memes

Messagede memes » Mar 21 Sep 2010 06:24

concernant les vis à utiliser : j'ai pu lire qu'il était nécessaire d'utiliser des vis inoxydables pour éviter au maximum les grincements ???

pouvez vous m'indiquer la longueur des vis à utiliser en sachant que l'épaisseur du panneau fait 19mn

merçi
memes

Messagede memes » Mer 29 Sep 2010 13:33

pouvez vs s'il vs plaît me répondre ?

concernant la longueur des vis et la nature
memes

Messagede Polmar » Ven 1 Oct 2010 17:44

Selon le DTU 51.3

Pour éviter les grincements l'usage de colle est nécessaire.
Il est évident que si la structure porteuse n'est pas parfaitement dans un plan vous aurez des difficultés à fixer la totalité des éléments du plancher et qu'il finira par grincer.
Ne pas oublier qu'un plancher est en bois. Celui-ci est sensible aux variations de température et d'humidité qui se traduisent par des dilatations et des contractions.
Donc, une pose médiocre ne pourra que vous créer des désagréments.
Pour tenir compte des variations dimensionnelles il faut prévoir une zone de dilatations en périphérie.

Pour les vis, la longueur doit être telle qu'elles entrent d'au moins 40 mm dans le support; leur diamètre doit être au minimum de 5 mm.

Les normes / DTU vous donneront toutes les informations complémentaires utiles pour une réalisation en accord avec les règles de l'Art.

Je :arrow:
Polmar

Messagede rience » Mar 5 Oct 2010 07:30

Sachez que vous pouvez trouver un artisan près de chez vous pour vous conseiller et réaliser les travaux de parquet ou de plancher dans cet annuaire: http://devis-travaux.rience.fr/devis-travaux/parquet.htm
rience

Retourner vers Autres travaux de bricolage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message