Plancher Chauffant PAC et Cumulus Thermodynamique

Réduire sa facture. Découvrir les différents modes de chauffage: électrique, gaz, écologique,... Venez témoigner

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Plancher Chauffant PAC et Cumulus Thermodynamique

Messagede Scorpio23 » Dim 1 Aoû 2010 10:50

Bonjour a tous,

Voila je vais faire construire une maison de 110m² dans le sud de la France, dans cette maison il y aura un Plancher Chauffant avec PAC Réversible.Je souhaite mettre un cumulus thermodynamique.

Mon Problème et que les cumulus qu'on me propose on une PAC intégré, donc il me faut une pièce d'environ 20m3 non chauffé, (le garage serais ideal)
1er probleme: mon garage se situe à environ 16m de la SDB et 5m de la cuisine.( je vais gaspiller de l'eau avant de l'avoir chaude, non?)

2eme Problème: la RT2005 impose le cumulus dans une pièce isolé et chauffé.( je n'ai pas de place de 20m3 dans la maison pour le cumulus, a moins de le mettre dans la SDB comme le constructeur me la dessiné, mais franchement sa me plait pas du tout).

Est ce que quelqu'un on une idée sur le sujet?
Existe il une style de cumulus Thermodynamique sans PAC intégré mais sur lequel je peux coupler ma PAC déjà existante.
Ou avait vous mis votre Cumulus?
Que me conseilleriez-vous?

Merci d'avance a tous ce qui pourrons m'aider à ce sujet.
Scorpio23

Annonces idlead

Re: Plancher Chauffant PAC et Cumulus Thermodynamique

Messagede Polmar » Dim 1 Aoû 2010 18:46

Pour éviter la légionellose, le principe de précaution a rendu réglementaire un volume maximum d'eau de 3 litres dans la canalisation ECS entre la production d'eau chaude et le point de soutirage; cela en dehors de la présence d'une boucle de distribution d'eau chaude.

Autres avantages:
- moins de perte d'énergie à chauffer de l'eau qui se refroidira avant le soutirage suivant,
- arrivée plus rapide de l'eau à la température souhaitée.

Donc votre cumulus implanté loin me semble contraire à la réglementation, sauf à mettre une boucle de circulation énergivore.

Bref, je ne peux que conseiller de regarder avec circonspection tous ces merveilleux produits economo-écolo-bio qui nous sont vantés.
Polmar

Messagede equipe_id-maison » Lun 2 Aoû 2010 14:41

Bonjour,

Le principe du chauffe eau thermodynamique est simple:

La pompe à chaleur va récupérer les calories présente dans l'air (plus il fait chaud, plus il y a de calories) et les transporter vers le ballon pour ainsi chauffer votre eau sanitaire.

Les contraintes de ce système est qu'il est nécessaire de l'installer en intérieur dans une pièce d'au moins 6m². Aussi Il faut une gaine d'aération car l'air rejeté est moins riche en calories donc plus froid.

Bon courage ;)
L'équipe Idéesmaison
http://www.ideesmaison.com
equipe_id-maison

Messagede Polmar » Lun 2 Aoû 2010 17:37

Le principe du chauffe eau thermodynamique est simple:

La pompe à chaleur va récupérer les calories présente dans l'air (plus il fait chaud, plus il y a de calories) et les transporter vers le ballon pour ainsi chauffer votre eau sanitaire.

Chauffer une pièce pour y récupérer les calories pour alimenter une PAC pour faire de l'eau chaude me parait une "usine à gaz".
Mais la technique pourrait effectivement se révéler intéressante si et seulement si il y une production de chaleur par des équipements en fonctionnement, qu'il faut évacuer; donc s'en servir serait alors une bonne chose.
J'imagine par exemple une cuisine de restaurant.
Chez un particulier quelle source non négligeable de calories excédentaires existe ?
Polmar

Messagede equipe_id-maison » Mer 4 Aoû 2010 14:19

Merci pour ces précision Polmar. Par contre je ne comprends pas la qs: "Chez un particulier quelle source non négligeable de calories excédentaires existe ? "

A bientôt ;)
L'équipe Idéesmaison
http://www.ideesmaison.com
equipe_id-maison

Retourner vers Chauffage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message