Porte de service de garage: sens d'ouverture

Tout savoir sur les fenêtres, vitrages, volets, portes d'entrée,...

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Messagede Wildboar » Ven 29 Aoû 2008 13:31

Bonjour, nous faisons construire une maison de plein pied. Au fond du garage se trouvera un petit cellier, avec une porte de service donnant sur notre terrain. Il a été prévu que cette porte de service s'ouvre vers l'extérieur car le cellier est petit et nous voulons y mettre machine à laver, seche linge, congelo...Ce qui sera difficile voire impossible à "caser" si la porte s'ouvre vers l'intérieur. Aucun soucis à l'OS, lors duquel aucune remarque n'a été faite au sujet du sens d'ouverture de cette porte de service. La construction en est maintenant à la zinguerie: les murs sont montés ainsi que la charpente et la toiture, les fenêtres et portes. Problème: nous avons constaté que cette porte de service, posée, s'ouvrait vers l'intérieur, et qu'aucune place n'avait été laissée pour une sous chape, cette dernière étant aussi prévue dans le cellier... Le conducteur de travaux nous a plus ou moins proposé de "raccourcir" la porte pour pouvoir faire la chape... Mais le gros problème qui nous amène sur ce forum est le suivant: le conducteur de travaux nous affirme que pour la porte de service, il est impossible de la faire s'ouvrir vers l'intérieur, car ce serait selon lui "interdit par le DTU"... Je précise que cette porte ne donne pas sur la voie publique mais sur notre terrain. Nous avons contacté la mairie et les services s'occupant des permis de construire, aucun n'est au courant d'une telle interdiction. Nous pensons donc que le constructeur nous ment pour ne pas avoir à refaire la porte de service. Pourriez vous nous dire si effectivement il est interdit d'avoir une porte de service s'ouvrant vers l'extérieur, ou si, comme nous le pensons, le constructeur tente juste d'éviter de réparer une erreur de leur part? Et si, si tel est le cas, quel recours nous pourrions envisager? Merci d'avance pour votre réponse, en espérant que ma question a été claire :) Patrick Docq
Wildboar

Annonces idlead

Messagede Polmar » Sam 30 Aoû 2008 16:57

Vous n'êtes pas sur la voie publique donc votre porte peut s'ouvrir en empiétant de ce que vous voulez dehors. Actuellement j'ai 2 garages construit simultanément par le même promoteur, un ouvrant sur la voie publique et l'autre sur un domaine privé. Dans son mouvement la 1ère porte ne déborde pas sur le trottoir, au détriment du volume intérieur disponible. Dans le second cas la porte empiète à l'extérieure lors de sa manoeuvre: donc plus de volume utile. J'ai eu moi aussi une porte de service qui donnait du garage sur le jardin. Elle s'ouvrait vers l'intérieur. Et bien dès qu'il y avait une pluie battante, l'eau était dans le garage :grrr EZt cela malgré les bavettes et bricolage fait après coup par le constructeur. La porte s'ouvrant vers l'extérieur permet de créer un surbeau intérieur qui vous protégera de ce désagrément. Dans la mesure où la mairie ne voit pas d'inconvénient. Dans la mesure où le sens de la porte était indiquée sur le plan, votre constructeur doit faire ce qui était prévu. Sinon, ce peut être une moins value, suffisante pour lui faire comprendre qu'il vaut mieux refaire; ou plus radical : réaliser aux frais et risques. Mais bonjour l'ambiance sur le chantier ensuite. Si votre constructeur comprend que vous ne reviendrez pas sur votre volonté d'avoir la porte ouvrant vers l'extérieu il finira par le faire, même de mauvaise grâce. Mais il doit avoir intégrer que ce n'est pas négociable. Vous avez encore des moyens de pression car il n'est pas entièrement payé.
Polmar

Re: Porte de service de garage: sens d'ouverture

Messagede jmichelsuder » Dim 13 Fév 2011 23:29

Moi, j'ai demandé un constructeur de faire ouvrir mes 2 portes de service de garage vers l'extérieur.
Il a pas été foutu de mettre les gonds à l'extérieur. Ils les a mis de telle façon que les portes ne s'ouvre que de 90°. Il n'a même pas suivi mes explications. A me demander s'il ne prend pas les gens pour des imbéciles.
Je ne lui ferais pas de pub.
jmichelsuder

Re: Porte de service de garage: sens d'ouverture

Messagede Kherty » Mer 8 Aoû 2012 14:27

Le mieux dans un cas comme celui de jmichelsuder c'est de refuser la livraison ! Lorsque l'on paye pour une prestation c'est tout de même le minimum que celle-ci soit correctement effectuée !
Kherty

Retourner vers Ouvertures

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message