Porte fenêtre PVC en grande largeur

Tout savoir sur les fenêtres, vitrages, volets, portes d'entrée,...

Porte fenêtre PVC en grande largeur

Messagede helesol » Mer 26 Oct 2011 20:44

Bonjour,
J'envisage de fermer une ouverture de garage de 240 de large sur 215 de haut en mettant une porte fenêtre avec 2 vantaux mobiles au milieu, de 95 chacun (190 au total pour les 2 vantaux) et 1 vantail fixe de 35 de chaque côté, le tout se posant en applique à l'intérieur (d'où un total de 260).
Ce montage est un peu compliqué, mais permet de sortir la voiture en laissant un passage de 190 quand les 2 vantaux sont ouverts.
Le tout avec un double vitrage 4/16/4 faible émissivité.
Pensez vous que cela pose un problème de poids pour les 2 vantaux de 95 ?

Par rapport à un système de baie vitrée coulissante ( qui ne me permettrait plus de rentrer la voiture dans le garage, évidemment !!!!!!!) , pensez vous que ce système de fermeture par porte fenêtre serait plus ou moins efficace en matière d'isolation thermique ?

Ces questions peuvent paraitre ridicules, mais j'ai entendu 2 discours différents par 2 professionnels différents ...donc un avis objectif sera le bienvenu !

On me propose du matériel SAVS PVC France,est ce un fabricant connu ? et y a t'il des avis (bons ou mauvais) à son sujet ?

Merci pour votre aide.
helesol

Annonces idlead

Re: Porte fenêtre PVC en grande largeur

Messagede Polmar » Jeu 27 Oct 2011 08:35

Double vitrage 4/16/4,
Deux vitre d'épaisseurs différentes ont une meilleure performance acoustique. Si l'une est excité par une onde incidente, la seconde ne le sera pas.
Pour le thermique, tout dépend de la qualité des verres et du gaz enfermé. En généra le premier prix est loin d'être satisfaisant.

Je doute que la traverse basse en PVC apprécie le passage des pneus de votre voiture.

Comment envisagez-vous l'effacement de vos vantaux centraux (largeur 95) qui ne pourront pas s'effacer derrière les parties fixes de 35?
A première vue, la largeur hors tout de votre châssis doit être de 95 x 4 = 3,80 m. Avez-vous la place?

Un vantail coulissant de 95 de large n'est vraiment pas pénalisant du point de vue masse, si les galets et rails de roulement sont de qualités.

Pourquoi ne pas envisagez une porte coulissante sur 3 ou 4 rails? C'est plus épais, mais les panneaux peuvent tous être alignés en position ouverte.

Question étanchéité, les portes coulissantes ne sont jamais parfaites
Polmar

Messagede helesol » Jeu 27 Oct 2011 10:09

Merci pour votre réponse.
Non, la voiture ne roulera pas sur le rail, elle est trés peu utilisée, pour ainsi dire pas du tout et sera sûrement vendue un jour, mais en attendant je voudrais pouvoir isoler le garage qui refroidit la maison.
Seulement il faut pouvoir la sortir un jour(en mettant un pont en bois sur le rail) et faire ensuite une petite pièce à vivre.
Ma question concerne surtout le poids(vue la largeur des 2 vantaux centraux) et la fiabilité du fournisseur (SAV PVC France) qui m'est proposé sur le devis.
La largeur du garage est de 290 , donc les 2 vantaux centraux ouverts s'appuieront en obliques sur les murs latéraux ( il y a assez de recul derrière la voiture)
helesol

Messagede helesol » Mer 2 Nov 2011 17:47

j'ai un nouveau devis en alu à rupture de pont thermique, 2 vantaux centraux mobiles de 95 ouvrant à la française et 2 vantaux fixes de 35 sur les côtés.
En fait, la même chose que ce qui m'était proposé en pvc, mais en alu, et coutant plus du double !
Cela résoudrait le pb du poids des vantaux centraux qui sont un peu grands pour du pvc et m'obligerait à faire des réglages de gonds assez fréquents.

Qu'en pensez vous ?

Merci
Dernière édition par helesol le Mer 2 Nov 2011 22:16, édité 1 fois.
helesol

Messagede Polmar » Mer 2 Nov 2011 18:53

Que vos vantaux ouvrants à la française seront (très) lourds, que la rotation autour d'un des grands côté verticaux nécessite une reprise d'efforts importants, donc les gonds et des profilés sérieux reprenant totalement les efforts.
Alors que des chassis coulissants ne produisent que des efforts verticaux au niveau des galets de roulements.
Que l'ouverture prendra de la place dans la pièce, est ce compatible avec la taille de la voiture.

Sinon de l'alu de qualité thermolaqué avec rupture de pont thermique explique une différence de prix.

Votre vendeur vous a t'il donné des références vérifiables d'assemblages similaires déjà réalisés?
Polmar

Messagede helesol » Mer 2 Nov 2011 22:14

Polmar a écrit:Votre vendeur vous a t'il donné des références vérifiables d'assemblages similaires déjà réalisés?

Merci pour votre réponse.

Non, aucune référence vérifiable.
Je lui ai juste demandé si la proposition faite pour du pvc pouvait être transformée en alu et s'il y aurait des inconvénients, à sa connaissance.
Il m'a envoyé le devis, mais n'a pas apporté de réponse à ma question ...
helesol

Messagede helesol » Sam 5 Nov 2011 20:47

Le temps et les avis aidant, je me rallie à la logique et je pense donc dissocier voiture et fermeture du garage.
Je pense donc opter pour une baie vitrée coulissante à 2 ou 3 vantaux.

J'ai un devis dont voici les caractéristiques :

Marque Préfal, gamme Loft aluminium, profilés en aluminium extrudé alliage 6060, vitrage Cékal, conforme aux avis techniques et à la nouvelle règlementation thermique 2005, classement AEV, label Qualicoat, conformité CE.
Rupture de pont thermique, vitrage 4/16/4 ITR + gaz argon (Ug 1.1 W/m² K), fermeture 2 points par poignée à tourner.

Le tout pour 1440€ en 2 vantaux.

Les valeurs AEV ne sont pas précisées sur le devis, mais sur le site de Prefal j'ai trouvé pour la gamme Loft aluminium :
A2 E5B VA2
Isolation phonique : R vitrage 31 db
Rupture thermique Duotherm
Le tout à vérifier auprés du poseur avant d'accepter le devis si j'opte pour cette proposition.

Qu'en pensez vous ? en ce qui concerne les caractéristiques et le prix ?

Merci
helesol

Messagede Polmar » Dim 6 Nov 2011 10:15

31 dB d'isolation phonique est très faible, suffisant dans un environnement TRES calme.
Comme déjà signalé, les deux vitrages de même épaisseur ne sont pas une bonne idée phoniquement parlant.

Le classement AEV ne vaut que pour un modèle de chassis dans une dimension donnée (+ ou - 10%).
Donc l'affirmation sans production de l'attestation n'est qu'un argument commercial douteux.

La mention des avis techniques (AT) me semble aussi litigieuse dans la mesure ou la marque Préfal n'apparait pas dans la liste des AT en cours.

Pour information:
Une visite de la partie du site www.cstb.fr regroupant les avis techniques est d'ailleurs très instructive.
sur ce qu'est un AT, avec des AT téléchargeables (22 en cours pour les fenêtres coulissantes).
Ainsi vous pouvez savoir à quoi vous devez vous attendre et réclamer.

Dans votre cas, pour y accéder:
Sur la page d'accueil, clic sur la maison à droite,
Clic sur la fenêtre.
Dans la liste cocher la case "fenêtres coulissantes"
Consulter.

Nota:
Je ne peux que vous conseiller de prendre un matériel muni d'un AT en cours de validité.
Mais ce n'est pas parce qu'un produit n'a pas d'AT qu'il est mauvais.
La cause peut aussi être que le fabricant n'a pas les moyens financiers pour l'obtenir,
Ou qu'il ne connait pas,
Ou pense que ce n'est pas un bon argument de vente,
Ou se contente d'affirmation non basée sur des écrits,
Ou que le produit a été remplacé par un produit espéré plus performant (AT existant mais périmé).

Pour votre cas particulier, je trouve que l'absence de référence obtenue du CSTB pour une société qui s'annonce comme La Référence nationale me paraît légère.

Nota:
Le site est très verbal mais ne présente aucun chiffre (quantité produite par exemple) :?
Polmar

Messagede helesol » Sam 12 Nov 2011 16:32

Polmar a écrit:31 dB d'isolation phonique est très faible, suffisant dans un environnement TRES calme.
Comme déjà signalé, les deux vitrages de même épaisseur ne sont pas une bonne idée phoniquement parlant.

Le classement AEV ne vaut que pour un modèle de chassis dans une dimension donnée (+ ou - 10%).
Donc l'affirmation sans production de l'attestation n'est qu'un argument commercial douteux.

La mention des avis techniques (AT) me semble aussi litigieuse dans la mesure ou la marque Préfal n'apparait pas dans la liste des AT en cours.

Pour information:
Une visite de la partie du site http://www.cstb.fr regroupant les avis techniques est d'ailleurs très instructive.
sur ce qu'est un AT, avec des AT téléchargeables (22 en cours pour les fenêtres coulissantes).
Ainsi vous pouvez savoir à quoi vous devez vous attendre et réclamer.

Dans votre cas, pour y accéder:
Sur la page d'accueil, clic sur la maison à droite,
Clic sur la fenêtre.
Dans la liste cocher la case "fenêtres coulissantes"
Consulter.

Nota:
Je ne peux que vous conseiller de prendre un matériel muni d'un AT en cours de validité.
Mais ce n'est pas parce qu'un produit n'a pas d'AT qu'il est mauvais.
La cause peut aussi être que le fabricant n'a pas les moyens financiers pour l'obtenir,
Ou qu'il ne connait pas,
Ou pense que ce n'est pas un bon argument de vente,
Ou se contente d'affirmation non basée sur des écrits,
Ou que le produit a été remplacé par un produit espéré plus performant (AT existant mais périmé).

Pour votre cas particulier, je trouve que l'absence de référence obtenue du CSTB pour une société qui s'annonce comme La Référence nationale me paraît légère.

Nota:
Le site est très verbal mais ne présente aucun chiffre (quantité produite par exemple) :?

Bonjour et merci pour vos conseils.
J'avoue que tout ceci me laisse un peu perplexe ...je n'arrive pas à trouver la meilleure solution, pour mon cas précis du moins, car chaque système présente des inconvénients ou des impossibilités dûes à la configuration des lieux.
Je change donc régulièrement d'avis en découvrant ce qui ne conviendrait pas !
Actuellement, la moins mauvaise solution semblerait être:
PF 4 vantaux de 60cm chacun en pvc, avec 2 vx fixes sur les côtés et 2 vx mobiles au centre.
Ce serait + hermétique que des coulissants en alu
helesol

Messagede helesol » Mer 16 Nov 2011 20:51

Je joins des photos pour montrer la configuration des lieux.

http://img401.imageshack.us/img401/7454/imgp2760.jpg
http://img16.imageshack.us/img16/120/imgp2757.jpg
http://img809.imageshack.us/img809/9580/imgp2758.jpg
http://img580.imageshack.us/img580/1025/imgp2759.jpg

J'envisage de mettre du doublage de 100 sur les 2 petits bouts de mur situés de part et d'autre de l'ouverture (24 cm de chaque coté) pour terminer l'isolation du garage déja faite sur le mur donnant à l'extérieur et sous le toit.

En fait, je préfèrerais la pose en applique, mais, comme on le devine sur la 3e photo , le plancher de la mezzanine arrive au raz de la partie supérieure de l'ouverture et il ne repose que sur une petite baguette.
Le poseur me propose de rajouter une baguette et de fixer le chassis sur les 2 baguettes en faisant un joint d'isolation sur l'extérieur.
Mais je crains qu'il y ait des risques pour le fonctionnement de la baie vitrée si l'on entrepose des choses un peu lourdes sur cette partie de la mezzanine ( c'est l'endroit où la pente du toît est la + basse et où l'on ne marche pas vraiment mais où je stocke des cartons +ou - remplis )

D'autre part, il faudrait rajouter un rail métallique collé au sol, sur lequel fixer la baie vitrée pour ne pas se retrouver + bas que le seuil de porte et risquer des entrées d'eau car le garage est situé en bas d'une forte pente et la grille de récupération des eaux de pluie risque de déborder s'il y a des pluies comme celles de ces derniers jours.

Ces aménagements vous paraissent ils fiables pour faire du bon travail ou sont ils du "bricolage" qu'il vaudrait mieux éviter ?
Avec une pose en tunnel, il faut aussi un rail métallique sous la baie, toujours pour le problème d'eau et la pose de l'isolation sur les côtés est un peu + compliquée.

Rien n'étant parfait , chaque solution semble avoir des avantages et des inconvénients, le tout étant de savoir laquelle est la - mauvaise ...

Ou alors, il resterait la pose en tunnel d'une PF en PVC(qui serait + hermétique du point de vue thermique), à 4 vx de 60cm, 2 fixes sur les côtés et 2 mobiles au centre. Il faudrait quand même poser l'ensemble sur un rail pour éviter les entrées d'eau.
Qu'en pensez vous ? Ne serait ce pas du bricolage posant pb par la suite ?

Merci pour vos conseils, car , là, je ne sais vraiment plus ce qu'il faut faire !
helesol

Suivante

Retourner vers Ouvertures

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message