Pose d'un faux plafond dans le sous-sol

Meuble de cuisine, placard, lit,... Comment monter un meuble? Ou tout autre question de bricolage...

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Pose d'un faux plafond dans le sous-sol

Messagede ce_l » Lun 7 Fév 2011 09:33

Bonjour,
J'ai un sous-sol (70m2) que je souhaiterais aménager. Le problème c'est que les murs et plafond sont imparfaits (béton banché). Je voulais donc faire un faux-plafond pour cacher tout cela et mettre des spots encastrables pour éclairer la pièce. Mon problème c'est que je ne sais pas si je peux percer le plafond, c'est du béton ( une dalle pour le rez de chaussée?) mais il y a le long des murs, une bande de 1m de large en matérieux souple et bleue (je ne sais pas ce que c'est). En plus j'ai une géothermie.
Qu'en pensez-vous, puis-je accrocher quand même un faux plafond?
Si oui dois-je mettre une ossature en metal ou plutot en bois? Et comment faire pour fixer l'armature en contournant ce truc bleue le long des murs?

Merci pour vos lumières
ce_l

Annonces idlead

Re: Pose d'un faux plafond dans le sous-sol

Messagede Polmar » Lun 7 Fév 2011 14:24

Quelle est la position du matériau souple et bleu ?
Est il horizontal sous le plancher ou vertical le long du mur.
Dans le premier cas ce pourrait être de l'isolant thermique ex: polyuréthanne extrudé. Quelle est son épaisseur.
La pose en périphérie de la maison n'est valable que sur terre-plein, pas sur vide sanitaire ou sur sous-sol, car le reste du plancher n'est pas isolé.
Pas économique si le sous-sol n'est pas chauffé. Inutile si le sous sol est chauffé car alors pas d'échange thermique entre deux locaux à températures identiques.
Donc construction surprenante.

Dans le second cas, et s'il est souple et fin, entrant dans le mur sous le plancher, ce pourrait être une coupure de capillarité entre fondation et superstructure. Elle pourrait apparaitre à l'extérieur de la maison.
La partie hors de l'épaisseur du mur n'est pas nécessaire.

Votre plancher entre sous-sol et rez-de-chaussée est constitué d'une dalle pleine.
Y a t'il des joints séparants des dalles de dimensions inférieures à celle de la pièce Si oui vous avez un plancher coulé sur une prédalle (qui servait de coffrage perdu).
Vous pouvez aussi avoir un plancher coulé en une fois sur un coffrage qui a ensuite été retiré, vous devriez alors voir les traces des panneaux ayant constitué ce coffrage).
Pour moi vous pouvez fixer une ossature vous permettant de réaliser un plafond suspendu en plaques de plâtre ou autres.
Ne pas utiliser de pistolet à scellement si vous avez des prédalles, les fils de précontrainte pourraient ne pas apprécier d'être percutés par le clou.

Si vous n'envisagez qu'une utilisation ponctuelle du sous sol, il pourrait être économique de compléter l'isolation entre sous sol et RdC.

Pour fixer à travers de l'isolant, il suffit de choisir des chevilles avec une surlongeur correspondant à l'épaisseur.

Enfin, si le terrain est susceptible d'être humide, le fait de doubler intérieurement les murs enterrés peut conduire à limiter l'évaporation à travers desdits murs. Dans ce cas et hors de coupure de capillarité, l'humidité remontera pour s'évaporer au niveau supérieur (le RdC).
Polmar

Retourner vers Autres travaux de bricolage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message