Pro carrelage désastreux - normes dtu svp !

Vous avez un problème avec un professionnel ? Vous ne trouvez pas la solution de construction adaptée à votre cas ? N'hésitez pas à en faire part à la communauté pour tenter de trouver une solution.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Pro carrelage désastreux - normes dtu svp !

Messagede multi-reves » Ven 4 Juin 2010 19:22

Bonjour,

Mon mari et moi avions pour projet d'acheter et faire poser une cuisine aménagée, mais étant en rénovation, il nous fallait dans un premier temps poser du carrelage.

Nous avons contacté un cuisiniste pour choisir des tons harmonieux et nous souhaitions avoir des idées de cuisine. Au vu de notre refus à signer un accord commercial (pas les moyens de faire carrelage + lacuisine en même temps), il nous a offert la pose du carrelage pr conclure sa vente, nous promettant d'avoir des carreleurs professionnels avec une qualité de pose exemplaire... hum hum, on ne peut pas dire çà. Ils ont donc été les donneurs d'ordres du chantier carrelage en plus de la cuisine; il nous fallait juste allez chez leur fournisseur choisir notre carrelage. Comme la pose était offerte, nous nous sommes faits plaisir avec du 60*60 rectifié en pose diagonale.

Le problème c'est que le carreleur nous a fait des horreurs et ne veut rien savoir. De plus le cuisiniste, pour éviter trop de dégâts essait de nous dissuader en nous indiquant que les normes du dtu ne s'appliquent qu'en neuf, pas en rénovation...bref, pas moyen de nous défendre. Nous aimerions avoir plus d'info sur les normes dtu en rénovation car suite à cette pose incompétente, nous avons déjà dépensé pour des barres de seuils... et je n'ai pas envie de nous mettre dans des frais supplémentaires si c'est vrai pour payer ces normes dtu pour rien. Cela m'étonne beaucoup et je veux savoir comment me retourner contre eux. Merci beaucoup de me donner lien gratuit ou de me répondre déjà!
multi-reves

Annonces idlead

Re: Pro carrelage désastreux !!! normes dtu svp !!!

Messagede AD-Lyon » Lun 7 Juin 2010 10:29

Bonjour,
Les règles du DTU pour une pose de carrelage pour du neuf ou en rénovation existent de partout, les règles du DTU sont là pour donner des appuis techniques, par contre si vous estimez que la pose est mal effectuée on ne parle plus de DTU...
Avez-vous des photos de la réalisation ?
En exemple de pose pour un carrelage 60x60 réalisé dans une cuisine ;)

Image
Dernière édition par AD-Lyon le Mar 14 Sep 2010 11:00, édité 1 fois.
AD-Lyon

Re: Pro carrelage désastreux - normes dtu svp !

Messagede bibop » Lun 7 Juin 2010 12:23

Bonjour multi-reves,

Oui oui oui! Postez des photos pour qu'on puisse véritablement voir l'étendu des dégâts et vous donnez de bons conseils.

Je suis d'accord avec Ad-lyon, les normes DTU détermine les conditions de pose du carrelage: Objet et domaine d'application/ spécifications des matériaux de revêtements/ et exécution des travaux préparatoires, exécution de l'ouvrage. En fait c'est quoi l'idée? Vous voulez démontrez que les normes n'ont pas été respectées pour qu'ils réparent les dégâts c'est ça? Je pense que c'est tout a fait possible.

Norme DTU 52.1: http://www.toulousecarrelages.com/data_ ... elage.html

a +
bibop

Re: Pro carrelage désastreux - normes dtu svp !

Messagede Polmar » Lun 7 Juin 2010 19:41

Le DTU 52.1 concerne les carrelages scellés.
Celui qui convient pour les carrelages de sol collés est le DTU 52.2 partie 1-1-3

Un ouvrage conforme au DTU est considéré comme traditionnel (c'est mieux pour les assurances).
Le DTU détaille les tolérances d'exécution (chapitre 9) donc la qualité de la pose.
Il y a même les règles d'entretien en annexe.
Le DTU 52.2 partie 2 vous indiquera ce qui fait partie intégrante des travaux et ce qui n'en fait pait partie, sauf demande expresse.

Enfin le DTU concerne les travaux neufs, c'est à dire sur tout support (y compris en rénovation) n'ayant jamais été revêtu (voir chapitre 1, domaine d'application).
Pour les autres cas, il n'est pas interdit de se référer au DTU
Polmar

Retourner vers Des difficultés pour construire ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message