Problème avec maître d'oeuvre (pas de ceinture béton)

Vous avez un problème avec un professionnel ? Vous ne trouvez pas la solution de construction adaptée à votre cas ? N'hésitez pas à en faire part à la communauté pour tenter de trouver une solution.

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Problème avec maître d'oeuvre (pas de ceinture béton)

Messagede evasion34 » Dim 12 Oct 2014 14:05

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a un an, d'un hangar en parpaing de 4O cm qui fait 10m x 12m Et 5m 80 de haut (juste les 4 murs et un toit). Ce bâtiment était fissuré en son milieu sur toute la hauteur (fissure de 4 mm).
Avec pour idée de construire une partie habitable sur 1/3 (4x10) avec un étage et une extension bois.
Pour les travaux j'ai fait appel a un maitre d'oeuvre.
Pour baisser le prix total, le maitre d'oeuvre m'a proposé de ne pas faire d'étude de sol. Il avait fait une construction à 2 km et le sol était le même sur mon terrain. Ceci est un petit détail pour la suite.
Suite aux choix des entreprises pour les différents travaux, choix qui ont déjà été difficile avec mon MO et qui ont pris énormément de temps pour de simples devis, les travaux ont enfin commencé.
Une dalle béton a été coulée sur les 1/3 du bâtiment et à l'extérieur pour la partie extension. Des ouvertures ont été réalisées. 4 ouvertures au niveau du rez de chaussé. Suite à la réalisation de ces ouvertures, les pannes de la charpente ont bougées (coupes en sifflet qui ont bougées d'au moins 4 cm). Le bâtiment a donc bougé. Le chantier a été arrêté fin juin par le maître d'oeuvre pour trouver une solution. Fin aout,après passages d'experts, il me propose une solution, il faut faire 6 poteaux bétons, un chainage haut et un chainage bas. Pour la modique somme de 18 000 euros. (Tarif de la construction 150 000 euros, pour 75 m2 au sol, l'étage sera fait par la suite, isolation du toit etc... car je n'ai pas les moyens de tout financer)
Ma question est qui doit payer ces 18 000 euros?
Et quelles sont les démarches à réaliser?
J'ai suivi les conseils d'un ami et envoyé un recommandé lui demandant d'arrêter les travaux suite aux dommages d'ordre structurel constatés. Suite à ce courrier, j'ai eu rdv avec le MO et l'entreprise de maçonnerie. Il n'y a sois disant plus de problème de chainage et de fondation. Tout va bien. Les fissures qui existaient vont être agrafées et les travaux vont reprendre. Mais sans résoudre la problématique de l' absence de ceinture béton.
Est ce que je peux attaquer le MO comme quoi il y a eu une faute de sa part et qu'il n'a pas pris tous les éléments en compte? Faut il aller en justice sachant qu'il n'y a pas de solution amiable? Puis je changer de maitre d'oeuvre, sachant que dans ce cas, il me faudra payer 18 000 euros pour avoir une habitation seine. Merci pour vos réponse, cette situation me pourrit la vie.
evasion34

Annonces idlead

Retourner vers Des difficultés pour construire ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message