Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de faire poser une cuisine (meubles + plan de travail à carreler) par un professionnel (grande enseigne de cuisines).
1°) Je constate que le plan de travail à carreler a pour dimension 57,5cm de profondeur, alors que d'autres plans de travail postformés sont en 60 cm de profondeur.
Je connaissais des plans de travail en 60 cm ou en 65 cm de profondeur, mais je n'avais jamais entendu parlé de 57,5 cm. ...Et cela est d'autant plus désagréable que les carreaux à poser sont des 60x60... et qu'il va falloir les couper...
D'où ma 1ère question: Existe-t-il une norme AFNOR ou un DTU cuisine qui indique quelque chose en ce domaine à respecter ??? ou le cuisiniste peut nous obliger à des dimensions "à lui", 55, 56, 57, 58, 59 ?
2°) Le plan de travail que le cuisiniste a posé est en aggloméré non hydrofuge.
Le carreleur et divers professionnels me disent qu'un plan de travail à carreler pour une cuisine et plus particulièrement celui qui est situé à l'emplacement des arrivées d'eau (évier, machine à laver, lave vaisselle, etc) doit obligatoirement être hydrofuge..., ce que j'ai personnellement constaté dans toutes les grandes surfaces de bricolage vendant des plans de travail à carreler hydrofuge et de plus ne les vendant qu'en 60 ou 65 cm de large !
D'où ma 2ème question : Obligation ou non d'un plan de travail à carreler en aggloméré hydrofuge pour ce type d'emplacement??? Car à la première infiltration le non hydrofuge gonflera est risque fort à terme de casser les carreaux ou de les faire sauter.
Vous remerciant toutes et tous de réponses précises et exactes, je vous souhaite de bonnes fêtes.
Cordialement.