Quel appoint choisir

Réduire sa facture. Découvrir les différents modes de chauffage: électrique, gaz, écologique,... Venez témoigner

Modérateurs: claire.enfru, elodiedurable

Quel appoint choisir

Messagede Olivier47 » Ven 12 Aoû 2011 13:19

Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison ancienne dans le Lot & Garonne et nous nous posons des questions sur le type de complément de chauffage.
C'est une maison à étage en pierre dont les murs font environ 60cm, double vitrage avec gaz sur toute la partie principale et entre 2,5m et 2,8 mètres sous plafond. Nous remplaçons la totalité du plancher de l'étage et donc, nous disposons de 20 à 40 cm de disponible environ selon qu'il y ait un faux plafond ou non. Hauteur sous plafond de létage 2,5m à 2,8m. Surface au sol de 100m².
La personne qui habitait auparavant la maison (en n'utilisant que 4 pièces) se chauffait à l'aide de radiateurs à bain d'huile branchés sur les prises électriques ! ... Solution qui ne nous convient guère !! ;)
Dans la pièce de vie principale nous avons un insert qui doit être d'environ 12Kw (marque rené brisach, mais modèle inconnu !). A l'étage un système de répartition d'air chaud avec les bouches dans différentes pièces.
... Et dire que tout cela existait et qu'ils utilisaient les radiateurs à bain d'huile !

Nous devons encore installer la VMC double flux. Nous utiliserons en chauffage principal l'insert.
Que nous conseilleriez vous d'utiliser comme complèment de chauffage.

Cordialement,
Olivier47
 
Messages: 1
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 12:59

Annonces idlead

Re: Quel appoint choisir

Messagede Polmar » Mar 16 Aoû 2011 20:12

Connaissez-vous les besoins en énergies de chauffage de votre maison ?

Quelles sont pour vous les "conditions de confort", 17°C et un gros pull, ou 23°C et en tee-shirt quelques soit la température extérieure?

Ces questions pour que vous ayez conscience que les besoins peuvent être totalement différents.
Si vous n'êtes pas frileux, et supportez facilement des conditions spartiates, je serais enclin à penser que la solution la plus économique (et ne produisant pas de CO2 ;) ) est le(s) radiateur(s) d'appoint électrique(s).

Le mieux pour appréhender la question est peut-être de passer un premier hiver!
Polmar
 
Messages: 1263
Inscription: Jeu 1 Jan 1970 00:00

Re: Quel appoint choisir

Messagede maisid46 » Lun 5 Sep 2011 18:51

bonjour : Et bien, les murs en pierre sont "inchauffables" ils absorbent bien les calories qui nous coûtent très cher, et les transmettent dehors.

Si vous voulez chauffer sans vous ruiner, il faut songer à isoler un minimum ces murs.

Perso, ce n'est pas les radiateurs bain d'huile que je critiquerais, car ils ne sont pas si mal s'ils sont bien utilisés, mais pas dans une passoire à calories comme vous décrivez.

Alors, bien sûr avec un chauffage au bois très puissant, ça ne se remarque par trop, surtout si on a le bois pas cher ou gratuit. Mais avec des énergies telles que le gaz ou l'électricité, ou même le mazout, on ne peut plus se passer de l'isolation.

Donc avant toute chose, pensez à isoler tout ça.

Avec une isolation correcte, et en calculant bien les puissances par rapport aux volumes à chauffer, les radiateurs bain d'huile peu onéreux et plutôt efficaces ne sont pas si mal. On peut même mettre un programmateur journalier sur la prise de courant pour faire chauffer que lorsque c'est utile, en commençant un peu avant.

Il ne faut pas oublier que dans un radiateur électrique, seule la résistance produit la chaleur, le reste ne servant qu'à un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière par rapport à de simples convecteurs 'grille pain".
maisid46
 
Messages: 81
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 07:48


Retourner vers Chauffage

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Not able to open ./cache/data_global.php